FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE et audit énergétique donnent un classement différent

pacodoso
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: DPE et audit énergétique donnent un classement différent

Messagepar pacodoso » 24 janv. 2025, 18:15

Bonjour,

Mon cas est un peu différent mais le sujet reste toujours le même : la validité des calculs DPE et audit.

Suite au décès de notre maman fin novembre, ma soeur et moi sommes contraintes de vendre la maison de nos parents donc diagnostiques.

Cette maison a été édifiée en 1982 avec des materiaux de très belle qualité, notre papa était menuisier charpentier traditionnel, donc tout en massif.

Bref, Dpe classée F et audit. Chauffage fioul - fenêtres bois double vitrage.

Le Dpe lui donne une consommation située entre 4650 et 6500 euros par an.

Nous avons toutes les factures sur 10 ans pour le fioul elles oscillent suivant le court du fioul entre 1400 et au maximum 2300 euros, sachant que maman chauffait à 20 degrés car elle etait frileuse et ne regardait pas à la dépense.

Nous avons tenté de signaler cette incohérence des calculs au diagnostiqueur sans aucun succès.

Il y a de quoi se poser vraiment des questions sur ces diagnostiques ! Ils vont obliger des familles à petit budget (prix de vente FAI 189000 euros pour 230m2 avec en plus des combles) à faire des travaux non nécessaires dans ce cas précis car la maison offre un confort a prix réduit l'hiver et est fraiche l'été.

Lobbying Business, des acteurs des primes renov, des sociétés d'audit, des entreprises de rénovation ??

Il y a de quoi être perplexes ... !

Merci pour votre lecture.
Bien cordialement.
Kris.
Bonsoir Kris,

Il est évident que les DPE ne sont pas toujours représentatifs de la valeur réelle d'un bien, et qu'il y a souvent un décalage important entre la consommation estimée et la consommation réelle...

Je pense que les audits énergétiques sont par contre déjà un peu plus "poussés", même si ils sont basés sur la même méthodologie que les DPE : ils permettent d'obtenir une étude plus fine et pertinente.

Je vous conseillerais donc de faire réaliser un audit énergétique, même si cela n'est pas gratuit. Je sais qu'en Alsace, il est possible de réaliser un "pré audit" gratuitement avec certains organismes, il faudrait voir si il existe la même chose chez vous...

On vient de le faire pour mes parents qui ont une maison de 1978 : ils obtiennent un classement en E, sachant qu'ils ont déjà des menuiseries en triple vitrage, et une isolation de base et d'époque pour les murs (quelques cm de laine de verre). Ils ont également une chaudière au fuel pour le chauffage et l'eau chaude.

pacodoso
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar pacodoso » 24 janv. 2025, 18:19

Bonjour Mr. Désolé, effectivement, une erreur de mail: le voici : [email protected]. Voici mon tel si besoin : 06 62 56 05 27. Peut-on se contacter cette semaine?

Cordialement.
Je viens juste de prendre connaissance de votre message et de vous renvoyer un mail, mais il me revient toujours avec une erreur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 25 janv. 2025, 12:00

Bonjour Mr. Désolé, effectivement, une erreur de mail: le voici : [email protected]. Voici mon tel si besoin : 06 62 56 05 27. Peut-on se contacter cette semaine?
Je viens juste de prendre connaissance de votre message et de vous renvoyer un mail, mais il me revient toujours avec une erreur.
Il y a peut être une erreur dans le TLD : .org et pas .com.
Essayez [email protected]

louxoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar louxoul » 08 févr. 2025, 11:05

Image

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pascal85 » 21 mars 2025, 18:24

Bonjour
Je prend votre problème sur le tard... il y aurait beaucoup de choses à dire
En premier lieu, si on compare les répartitions de déperditions, sur le DPE de l'audit, je suis surpris de voir que le plancher bas (sur sous-sol) représente 43% des déperditions !
C'est incroyablement élevé, d'autant que le descriptif de la toiture laisse entendre qu'il n'y a que très peu d'isolant en plafond.
Je m'étonne aussi de l'incohérence dans les surfaces entre les plafonds (15m²+37m²) et le plancher (90m²). Dans une maison, on devrait avoir autant de surface de plafonds que de planchers. Donc, soit il manque un troisième plafond de 38 m², soit il y a 38m² de trop de plancher.
Ne connaissant pas la configuration de la maison, je ne peux pas aller plus loin dans l'analyse très fragmentaire de vos éléments. Je ne sais pas qui a tort ou qui a raison entre le DPE vente et celui de l'audit.
Mais, s'agissant d'une maison de 1975, il est évident que les postes d'isolation à prévoir sont :
1/ isolation des murs par l'extérieur, permettant de traiter les ponts thermiques et qui évitent de perdre de la surface habitable tout en redonnant une façade neuve
2/ isolation des plafonds
3/ isolation sous le plancher donnant sur le sous-sol. A voir en fonction de la configuration du sous-sol, selon qu'il est plus ou moins enterré et compartimenté, et si la hauteur le permet
Cordialement
Pascal
(diagnostiqueur indépendant)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »