Messagepar justedroit » 24 déc. 2023, 11:01
Bonjour Euskadi1972,
Selon moi, le DPE est un document qui évalue la consommation d'un logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.
A la suite de quoi, une lettre lui est attribuée pour mesurer sa décence.
Celle de votre logement est le F, laquelle englobe le GES.
Par ailleurs, l'article 3-3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 énonce que :
"Un dossier de diagnostic technique, fourni par le bailleur, est annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement" ;
Ainsi, le bailleur n'est pas tenu de renouveler son DPE, combien même il n'est plus valide, dés lors qu'il l'a fourni à la signature du bail ou à son renouvellement, lequel dernier n'est pas sa reconduction tacite qui n'oblige aucune signature des parties au contrat.
Par contre, le locataire, lui, peut réclamer à son bailleur une nouvelle évaluation du logement qu'il occupe mais uniquement à l'échéance du bail.
Toutefois, rien ne lui empêche de douter de la valeur énergétique du logement en demandant à son bailleur dans le cadre de la décence du logement, de prévoir la réévaluation du DPE d'un logement supposé en classe F.
Cordialement.