FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Double Facturation TVA par UPS - Alibaba

kyllouan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Double Facturation TVA par UPS - Alibaba

Messagepar kyllouan » 10 mars 2022, 13:50

Bonjour,

J'ai effectué un achat sur le site alibaba en tant que particulier, pour bénéficier de meilleurs tarifs sur l'achat de plusieurs objets.

Au moment du paiement, alibaba m'a facturé de la TVA. Même principe qu'Aliexpress, jusque là rie d'anormal.

D'habitude, pour mes commandes, peu importe du montant d'ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, la société de transport express (UPS, DHL, Fedex) ne me facture plus de TVA puisque la TVA a déjà été encaissée par le site marchand.

Or, UPS m'a demandé de payer une 2ème fois la TVA sur mes produits achetés. Je leur ai envoyé un email pour leur demander si c'était normal de me facturer la TVA alors qu'elle avait déjà été réglée et voici la réponse d'UPS :
Merci pour tous vos éléments complémentaire, le site « Alibaba » peut vendre des produits avec une Tva collecté que si la valeur de la marchandise est inférieur à 150 EUR. Car au-delà il y a des droits de douane perceptible à rajouter pour le calcul des taxes et ils ne sont pas habilité à le faire.

Votre produit ayant été déclaré par Alibaba avec une valeur de 490 USD soit 431 EUR le dédouanement a dû être établi lors de l’importation des marchandises.

« Alibaba » ne pouvait pas vous vendre un produit TTC

En ce qui concerne vos autres importations si vous n’avez jamais payé de taxes c’est que la valeur d’achat était inférieur à 150€ et dans ce cas « Alibaba » a pris à sa charge les taxes et a payé la Tva à l’état Français.

ET si votre achat avait coûté plus de 150€ et que vous n’avez pas eu de taxe à payer c’est parce que « Alibaba » à l’habitude de faire des fausses déclarations de valeur à la douane pour frauder l’état et ne pas payer le bon montant des taxes.
Je trouve cette réponse plutôt surprenante, d'autant plus que je n'ai jamais eu à payer de frais de douane lorsqu'Alibaba avait déjà encaissé les frais de TVA.

Est-ce que UPS a raison ou est-ce que leur réponse est abusive ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

lightingcommando880
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Double Facturation TVA par UPS - Alibaba

Messagepar lightingcommando880 » 27 avr. 2022, 19:50

J'ai récemment acheté aux USA via eBay une pièce moto chez un professionnel . j'ai réglé la pièce en question les frais de transport (UPS) ainsi que des frais d'importation . jusqu'ici pas de problème . au moment de la livraison l' employé UPS me demande de régler 185 € et refuse de me donner mon colis si je ne règle pas . ce que je fais pensant pouvoir me faire rembourser par la suite , sauf qu' UPS refuse de me rembourser malgré la présentation de justificatifs . Si vous aussi vous avez rencontré ce type de problème , comment obtenir gain de cause . merci .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jorobba
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jorobba » 14 janv. 2023, 13:04

bonjour
j'ai aussi payé 2 fois la tva,
quelqu'un a-t'il eu gain de cause pour se faire rembourser ?

merci des conseils

vic20
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vic20 » 12 févr. 2023, 11:37

idem pour moi: double paiement de la TVA avec le combo AliExpress/DHL.
Je suis en train de râler auprès d'AliExpress, mais aussi de DHL, cette belle entreprise européenne, avec pignon sur rue, qui se sucre au passage.
Sans trop d'espoir, mais qui ne tente rien n'a rien.

3oga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 3oga » 13 nov. 2024, 18:14

bonjour, j'ai eu aussi à payer la TVA a A. avez vous de votre coté des nouvelles à ajouter ? remboursements, plainte, charge back ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 13 nov. 2024, 19:09

iNFO & "nouvelles"

ACHATS EN LIGNE : DOIS-JE PAYER DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES À LA LIVRAISON DE MON COLIS ?

"Afin de rétablir une concurrence loyale entre les vendeurs situés dans l’Union européenne et ceux établis dans des pays hors UE, la réglementation fiscale en matière d’achat par correspondance évolue : à compter du 1 er juillet 2021 toutes les marchandises achetées en ligne et provenant de pays hors de l’Union européenne seront soumises à la TVA, quelle que soit leur valeur."
:arrow: https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-06/25/Achats-en-ligne-Dois-je-payer-des-frais-supplementaires-a-la-livraison-de-mon-colis.pdf

13 questions à vous poser avant d’acheter en ligne
:arrow: https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-conseils-avant-dacheter-sur-internet
N°3===>"À savoir :
Les transporteurs fixent leurs prix librement et ne proposent pas toujours les mêmes prestations. N’hésitez pas à comparer, avant d’acheter, les différentes offres de transport, si votre site de vente en ligne vous le propose.
Attention : certaines sociétés adressent leur facture après la livraison du colis, de façon différée.
"

:arrow: https://www.economie.gouv.fr/commerce-electronique-ce-qui-change-au-1er-juillet#

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »