FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

double arnaque rue du commerce

maudng
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2014, 10:19

double arnaque rue du commerce

Messagepar maudng » 13 déc. 2014, 10:58

Bonjour,

J'ai passé une commande sur rue du commerce le 28/11/14
n° de commande : 357205190

Je reçois ma commande très rapidement de ce coté là pas de soucis

1er problème:

- Il s'agit d'un ordinateur MSI indiqué d'occasion mais en ouvrant la boite surprise pas d'alimentation! :shock:
Alors il était bien indiqué:
Ce produit est vendu dans l'état et des éléments tels que câbles, drivers, CD d'installation, petits accessoires ou notice peuvent être manquants.

Je pense qu'il peut effectivement manquer des accessoires mais l'alimentation c'est vraiment pas possible car il y a une différence entre devoir racheter une alimentation coutant près de 70€ et un petit cable usb, de plus impossible de trouver une alimentation générique pouvant s'adapter sur MSI. De plus la réduction sur le produit est vraiment minime si j'ajoute le prix de rachat d'une alimentation. Si j'avais su je n'aurai pas pris ce produit.

A ce jour j'ai un produit inutilisable, le service client que j'ai contacté le jour même me dit de patienter. Aujourd'hui mon délai de rétractation est dépassé et on me demande encore de patienter quand je les contact.

Je précise quand même qu'il est indiqué dans la description que le produit est fonctionnel, sans alimentation a mon sens il ne l'est pas.

Il peut présenter des marques d’utilisation plus ou moins grandes selon le grade qui lui a été attribué. Cependant le produit est fonctionnel et a fait l’objet de diffèrent contrôles assurant son bon fonctionnement.


Conseil ne prenez jamais les articles en destockage sur rueducommerce


2e problème:

- En passant cette commande je bénéficie d'un bon d'achat de 100€, que j'ai bien reçu. Je passe ma nouvelle commande, au moment de payer on me demande un code reçu sur mon téléphone portable donc je vais le chercher et le temps que je revienne la page pour rentrer le code de paiement a disparu.
Je tente de repasser ma commande et là mon bon de réduction ne marche plus car déjà utilisé. C'était le dernier jour pour utiliser mon bon mais il était 23h donc pas possible de les joindre. J'appel le service client le lendemain et on me dit désolé c'est un problème technique et je ne peux plus rien faire... :? heu pourquoi reponse: c'est comme ça désolé.

Conseil fuyez les offres de réduction rueducommerce car en cas de problèmes technique pas de recours!

Le service client n'est d'aucune aide, je ne sais plus vers qui me tourner.
Là je me sens vraiment arnaquée par rueducommerce j'ai passé une commande et j'ai un article inutilisable et je n'ai pas pu utiliser mon bon de réduction. je ne suis pas prête de refaire une commande sur ce site en qui pourtant jusqu'ici j'avais confiance. :x

Merci

Albion
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 10 déc. 2014, 17:01

Re: double arnaque rue du commerce

Messagepar Albion » 13 déc. 2014, 15:49

Bonjour maudng,

Je suis un client insatisfait de Rue du commerce tout comme vous, voir mon post RDC Refuse de me livrer, je ne suis pas un professionnel du droit, mais je vais quand même tenter de vous aider.

Alors concernant la mention "vendu en l'état" en aucun cas, que ça soit un vendeur professionnel ou particulier cette mention dégage le vendeur de toute responsabilité, contrairement à ce que pense la majorités des gens.

Si le vendeur vous signifie une vente en l''état, il se doit de mettre par écrit tout les vices connue du produit qu'il propose, et attention au vice caché, car même si le vendeur ne peu "théoriquement" pas les voir, il se doit de tout faire pour les éviter.

Exemple je vend une voiture en l'état, elle à passer le contrôle technique, je fais l'état des lieu avec mon acheteur de ce qui à ma connaissance sont des problèmes, mon acheteur utilise ma voiture et un vice que je n'ai pas vue apparait, l'acheteur peu se retourné contre moi avec comme pour motif le fameux vice caché!

Hors si je fais passé une révision complète chez un garagiste avant la vente, ben l'acheteur ne peu plus rien faire contre moi, car j'ai fais tout ce qui était en mon pouvoir pour l'éviter!

J'ai certes vulgarisé l'exemple mais c'est pour appuyer mon propos.

Dans votre cas et selon vos dire :), sur la fiche descriptif il est fais la mention suivante :

Ce produit est vendu dans l'état et des éléments tels que câbles, drivers, CD d'installation, petits accessoires ou notice peuvent être manquants.

Vous noterez comme je vous l'ai indiqué plus haut, qu'il manque la mention "sans alimentation", il se doit de le signaler.

Et je vous rejoint sur vos second point à savoir que :

Il peut présenter des marques d’utilisation plus ou moins grandes selon le grade qui lui a été attribué. Cependant le produit est fonctionnel et a fait l’objet de diffèrent contrôles assurant son bon fonctionnement.

Ici la valeur du mots fonctionnel, reste volontairement vague, histoire de dire "oui mais les compo fonctionne", hors et c'est ici que vous pouvez les attaquer cher maudng.

Car dans le cas d'un achat de PC et même d'occasion, et ceux même si il est fais mention de vendu dans l'état et non vendu pour pièces vous le noterez au passage, si la mention fonctionnel est utilisé vous rentré automatique dans le cas d'une vente par in-dissociation, à savoir que pour qu'un PC soit fonctionnel, il faut (edit : mon dieu j'ai oublié :oops: ) => UN BOITIER, une alimentation, une carte mère, un processeur, de la RAM, un disque dur ou un autre moyen de stockage et cela obligatoirement, que si la carte mère ne gère ni la vidéo ni le son elle doit posséder ces deux composants sous forme de "carte", les lecteurs de carte ou de disque, de disquette, le système d'exploitation, clavier souris, écran et carte Wi-fi ne rentre pas en compte. Auquel cas le PC est dis non fonctionnel.

Donc dans votre cas vue l'absence dans le descriptif de l'alimentation, la mention vendu dans l'état n'est plus valide et la mention vendu pour pièce aurait du être utilisé par le vendeur, donc oui ils sont en tort.

Maintenant vos recours, je vous conseil de demander le remboursement, car ils vont trainer la patte concernant l'alimentation, sans compter que vous n'avez pas le droit de la monter vous même, car si lors de la monte vous abimé un composant cela vous retombera dessus, sinon vous pouvez vous rendre chez un professionnel, qui vous fournira une alimentation adapté à votre boitier et envoyer la facture à Rue du commerce, mais la encore rien n'est gagné.

Concernant votre délais légal, à partir du moment ou vous l'avez signalé il ne s'applique plus, comme vous le dite, vous attendez leur solutions, au pire envoyez un recommander cela vous protègera.

Pour le reste de votre demande je ne peu pas vous aider, car je n'est pas les connaissances sur ces sujets, voilà je vous signifie tout mon soutien dans votre démarche, en espérant vous avoir éclairé, ne vous laissez pas faire!!!

Amicalement, Albion.

Edit : vous noterez le clin d’œil à mon post :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maudng
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2014, 10:19

Re: double arnaque rue du commerce

Messagepar maudng » 13 déc. 2014, 21:01

Bonsoir,
Merci de votre réponse,en faite il s'agit d'un ordinateur portable donc l'alimentation ou adaptateur secteur est externe à l'ordinateur.
Je pourrais en acheter un si je pouvais en trouver un qui s'adapte mais MSI n'est pas une marque très répandu et du coup je n'arrive pas à en trouver un qui convient.

De plus dans la fiche technique descriptive, il y a bien indiqué adaptateur secteur et batterie (la batterie est bien présente). Je n'ai pas envie de rajouter 70€ pour un adaptateur que j'ai déjà payé!

En tous cas merci de votre soutien et de ces précieuses informations, je vais suivre votre conseil et faire un recommandé. Et sans réponse je déposerais un plainte contre rueducommerce.

Bon courage, j'ai lu votre post effectivement c'est incroyable que rueducommerce ai est un service après vente aussi peu réactif...alors que c'est une grande enseigne.

Albion
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 10 déc. 2014, 17:01

Re: double arnaque rue du commerce

Messagepar Albion » 13 déc. 2014, 21:28

Bonjour maudng,

Cela ne change rien au fait qu'il inutilisable, fonctionnel veut dire dans ce cas en état d’être utilisé et non dans le terme peu servir de dessous de verre ou de cale meuble.

Contacter le service client faite leur bien savoir que si il ne réagisse pas que vous irai chez un professionnel pour le rendre opérationnel et que vous leur enverrai la facture, comme dis dans la description ne figure pas l'absence de ce transformateur, il y figure que la mention câble, ce n'est pas pareil.

Votre ordinateur ne peu pas être vendu sans ce transformateur sinon le vendeur à l'obligation de mettre le terme vente pour pièces.

Généralement ce type de branchement et en deux partie un câble basique d’alimentation relier au transformateur qui lui se branche sur le pc, vous comprenez la nuance? L'absence de transformateur n'est pas signifier dans la description.

Je vous pose la question différemment, si vous aviez sue que le transformateur ne serait pas fournie auriez vous acheté ce PC?

Voilà, lettre recommandé mise en demeure de vous fournir au minimum le transformateur, sinon procédure.

Amicalement, Albion.

Edit : ouh :oops: quel ingrat je suis, je vous remercie pour votre soutient, je vous prie de m'excuser d'avoir était aussi expéditif, je fais beaucoup de choses en même temps que mon surf internet et j'avoue que de voir tant de gens sur le carreau me brise le cœur surtout dans cette période de crise ou chaque euro compte, à l'approche des fêtes je ne peu m'empêcher de me dire qu'une société tel que Rue du commerce devrait véritablement payer pour les préjudices quel provoque, car il n'y a pas que le coté financier y a aussi la déception.

Edit 2 : oh mon Dieu, je suis impardonnable je vous cite :

De plus dans la fiche technique descriptive, il y a bien indiqué adaptateur secteur et batterie (la batterie est bien présente). Je n'ai pas envie de rajouter 70€ pour un adaptateur que j'ai déjà payé!<= c'est ma compagne qui me la indiqué :oops: fouettez moi maudng en place publique!!! Excusez moi, sincèrement.

Bah vous êtes dans votre bon droit de leur demander la livraison via tel, après si rien ne bouge tout ce que je vous ai conseillé reste valable, à savoir soit l'injonction de mise en demeure de vous livrer l'adaptateur via recommander, soit d'aller chez un professionnel et de demander un remboursement via recommander et si ils refusent toujours procédure au près d'un juge de proximité.

Voilà la procédure pour vous aidez http://www.ufc-quechoisir-metz.org/la-lettre-de-mise-en-demeure

Excusez moi encore d'avoir lu trop expressément votre second post.

maudng
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2014, 10:19

Re: double arnaque rue du commerce

Messagepar maudng » 15 déc. 2014, 20:22

Merci pour ces conseils, effectivement je ne l'aurai pas acheté si j'avais su car du coup la différence de prix est minime et j'aurai acheté un ordinateur neuf.

j'ai trouvé enfin un adaptateur secteur qui correspond correspond et je l'ai payé 45€ mais je ne pouvais plus attendre sans ordinateur ce n'est pas pratique.

Du coup j'espère au moins un geste commercial de leur part pour mon bon d'achat et pour l'adaptateur...
Il faut rester positif l'ordinateur marche bien.

Merci pour la procédure de mise en demeure, je pense que je vais passer à l'étape supérieur car je n'ai toujours pas de nouvelles du service client.

Albion
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 10 déc. 2014, 17:01

Re: double arnaque rue du commerce

Messagepar Albion » 16 déc. 2014, 12:34

Bonjour maudng,

vous avez tout mon soutient ne lâchez rien, ne vous en faite pas je comprend que vous ne pouviez plus attendre et c'est normal, mais une fois plus je constate qu'au final c'est le client qui paie, la double peine en sorte, pour la encore une erreur de leurs part à savoir l'oublie dans votre colis du fameux adaptateur.

Tenez moi/nous au jus.

Amicalement, Albion.
Modifié en dernier par Albion le 17 déc. 2014, 12:59, modifié 1 fois.

maudng
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2014, 10:19

Re: double arnaque rue du commerce

Messagepar maudng » 16 déc. 2014, 20:25

Effectivement je n'avais pas prévu dans mon budget de rajouter 45€ au prix de cet ordinateur. J'espère toujours que les choses vont bouger...

Par contre j'ai reçu aujourd'hui un nouveau code de réduction équivalent à celui que je n'avais pas pu utiliser.
Merci

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: double arnaque rue du commerce

Messagepar RueDuCommerce » 18 déc. 2014, 14:23

Bonjour maudng,

J'ai tenté de vous contacter à l'instant par téléphone malheureusement je me suis heurtée à votre répondeur.

Si j'ai bien compris, vous avez commandé un ordinateur portable en déstockage sur notre site le 28 novembre 2014.
A réception l'alimentation était absente.

Je suis sincèrement désolée pour ce désagrément et pour la gêne occasionnée.

Vous indiquez avoir acheté une alimentation à 45€, vous êtes-vous assurer qu'il soit bien adapté à votre ordinateur ?
Pouvez-vous me communiquer la référence s'il vous plait ?
Sur présentation de la facture, si le produit est bien compatible, j'en demanderai le remboursement.

Si vous souhaitez que je vous recontacte pour plus d'information, n'hésitez pas à me communiquer vos disponibilités.

Encore toutes nos excuses pour cette situation.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,

Sivatha
Equipe Web
RueduCommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus