FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Donation petit-enfant

Bruno12345
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2019, 12:15

Donation petit-enfant

Messagepar Bruno12345 » 03 mai 2019, 15:08

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui pour quelques renseignements !

Je souhaite donner de l’argent à l’un de mes petits enfants.
J’ai 6 petits enfants et il y a que l’un d’eux qui est en bon terme avec moi, qui m’accompagne et qui est toujours avec moi.

Puis-je lui donner de l’argent ?
Si oui un montant de combien maximum ?

Merci

Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Donation petit-enfant

Messagepar Tail » 06 mai 2019, 14:40

Bonjour,

Vous pouvez lui faire une donation soumise à abattement à hauteur de 31.865 euros, sans conditions d'age pour vous ou le bénéficiaire. Cette donation devra être rapportée à votre succession le moment venu. L'abattement est reconstituable tous les 15 ans. Cette donation peut prendre la forme de liquidités, d'un bien meuble, d'un bien immobilier ou de valeurs mobilières (actions, parts sociales notamment dans une SCI familiale, etc).

Si vous avez moins de 80 ans et que votre petit-fils (ou petite-fille a plus de 18 ans, vous pouvez faire un don familial du même montant (31.865€), totalement exonéré. Ce don ne peut prendre la forme que d'une somme d'argent. Délai de 15 ans également.


https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus