FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Distribution mal réparée

ahimsaraffier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2020, 08:07

Distribution mal réparée

Messagepar ahimsaraffier » 05 juin 2020, 08:11

Bonjour,
Suite à un changement de courroie de distribution, mon véhicule est tombé en panne sur l'autoroute 1 semaine après. Je l'ai ramené au garage via un dépanneur qui m'a coûté 170€ et pour l'instant ils sont honnêtes, ils réparent la voiture et se sont retournés contre le fabricant des pièces. C'est un galet neuf qui aurait été défectueux.

Je voudrais savoir si je suis en droit de leur demander de régler la facture du dépanneur ?

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Distribution mal réparée

Messagepar justedroit » 05 juin 2020, 17:22

Bonjour ahimsaraffier,
A défaut de la prise en charge par l'assureur dans le cadre de la garantie assistance auto, oui, en vertu de l'article 1231-2 du Code civil vous êtes en droit de réclamer au garagiste le remboursement des frais du remorquage, lequel est la conséquence de son défaut d'obligation de résultat par lequel il est tenu, qui consistait à ce que le véhicule réparé ne tombe pas en panne :

« Les dommages et intérêts dus au créancier sont, en général, de la perte qu'il a faite et du gain dont il a été privé, sauf les exceptions et modifications ci-après ».

Il va de soi qu'à son tour ce garagiste peut se retourner contre le fabricant qui serait à l'origine de la panne initiale du véhicule d'une pièce défectueuse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ahimsaraffier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2020, 08:07

Re: Distribution mal réparée

Messagepar ahimsaraffier » 06 juin 2020, 08:05

Bonjour et merci justedroit de m'apporter quelques arguments pour me défendre. Bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus