FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rupture courroie de distribution

DeadLift21311
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2019, 17:53

Rupture courroie de distribution

Messagepar DeadLift21311 » 26 oct. 2019, 17:38

Bonjour,

Jeudi soir ma voiture a fait un drôle de bruit à un instant T (rien non plus d'explosif ou de tonitruant) à 5 minutes de mon domicile.

J'ai tout de suite ralenti l'allure et surveiller le bruit de mon moteur. Rien ne m'a choqué et pas de fumée ni de voyants, je suis donc rentré chez moi prudemment.

J'ouvre le capot et constate des bruits aigus de claquement et le fait que le vase d'expansion du liquide de refroidissement est complètement vide (à sa voir que les niveaux ont été fait mercredi dernier dans le cadre d'une révision).

Je mets de l'eau le soir et me dit que je surveillerais et me rendrais au garage le plus proche le lendemain.

Problème, le lendemain matin la voiture ne démarre pas, je dois faire appel à une dépanneuse.
Ma voiture est donc envoyée à un garage Citroën qui me décrit : rupture de la courroie de distribution qui a sûrement du entrainé des dommages aux sous-papes puisqu'il n'y a pas de points de compression, à vue de nez 1425 euros de réparations.

Ils me demandent l'autorisation de déculasser (300 euros) pour un diagnostiquer en détail.
A savoir : ma voiture est une C3 de 2012 avec 96 000 km environ (moins de 97 000) motorisation essence 1.4 L.

Puis-je faire marcher la garantie constructeur ? Comment, et dans quelle mesures?

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici et en attente de vos précieux conseils.

Bien cordialement

Guillaume

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Rupture courroie de distribution

Messagepar Eric123 » 26 oct. 2019, 19:08

Bonjour,

C3 Essence : Modèle ? 1ère main ? Type du moteur ? Puissance ?

Que dit la notice constructeur sur le remplacement de la courroie de distribution ? Kilométrage et durée d'utilisation ? La durée d'utilisation de la courroie de distribution pour certains moteurs, c'est 5 ans, pour d'autres moteurs, c'est 10 ans. Pour le kilométrage de la courroie de distribution, on trouve de 80 000 Km à 240 000 Km suivant le type de moteur.

Si vous avez fait tout votre entretien chez Citroën en respectant la fréquence des révisions, si vous n'avez pas dépassé le remplacement de la courroie de distribution en age ou en kilomètre (le 1er terme atteint), vous pouvez demander une participation au constructeur qui sera probablement bien inférieur à 50% des travaux, compte tenu de l'age du véhicule. Cette demande est à faire AVANT le démarrage des travaux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DeadLift21311
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2019, 17:53

Re: Rupture courroie de distribution

Messagepar DeadLift21311 » 27 oct. 2019, 14:06

C3 II airdream essence 1.4 l 75 cheveaux achetée en 2012 avec 52000 km.

Le kit de distribution etait à faire à la revision des 120 mois ou 125 000 km (ou 120 000 voire 150 000 je sais plus mais bien au dessus de 100 000 km).

Merci beaucoup de votre retour. Vous dites qu'il faut solliciter avant les travaux, cela veut-il dire avant meme de deculasser? Comment sollicite-t-on la participation du constructeur? Demander en insistant auprès de la concession aui a pris mon véhicule pour réparation ?

En vous remerciant et dans l'attente de votre retour.

Pierre YETERIAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2020, 07:44

Citroen C3 (3e Generation) III modèle 2017 - 37 000 Kms

Messagepar Pierre YETERIAN » 24 juil. 2020, 08:29

Bonjour,

Ma voiture étant tombée en panne, 13 jours après une révision générale d'un montant de (391,72€) auprès de services PSA (Garage agréé), j’ai refait appel à ce même garage afin que des réparations soient effectuées. J'ai repris possession de mon véhicule le 17 juin 2020 et j'ai réglé la facture d'un montant de (82,90) euros (Changement de Bougies).

Je récupère la voiture et trois semaines plus tard, le même problème apparaît avec un allumage de moteur et une voiture qui cale.

Or, j'ai constaté que les réparations ont été mal effectuées, puisque, malgré la deuxième intervention, les mêmes anomalies se sont reproduites dès le 3 juillet. J'ai re-confié au même garage à nouveau mon véhicule pour une nouvelle réparation.

La voiture a été immobilisé du 3 juillet au 17 juillet. De plus, lors de mes multiples échanges avec le garage, ils m'ont donné des informations contradictoires et imprécises (Courroies, Soupapes, bobines,…), et finalement ils m'ont annoncé qu'ils ont intervertis les bobines et ils gardent la voiture pour faire des essais.

Le 17 juillet, j'ai été appelé pour me dire qu'il me rend la voiture et ils m'ont demandé de faire les essais à leur place. Ils avez déjà circulé110 kms avec ma voiture sans résultat. Je crois j'ai fait une erreur d'accepter, de bonne foi.

L'incendie de la voiture accidentée de 21 juillet sur l'A7 dans la Drôme, où 5 enfants ont péri, m’a alerté et j’ai pris la décision de ne plus utiliser ma voiture avant qu’elle soit réparer en évitant tout risque. Ma voiture est immobilisé dans mon parking en sous sol.

Je ne sais pas quelle sera la seconde étape pour régler ce problème sachant qu’au titre des articles 1103, 1104 du Code civil et 1231-1 du Code civil, le garage est tenu à une obligation de résultat.

Je pense leur envoyer une lettre recommandée, mais j'aimerai bien connaître si vous avez des cas similaires ou même si vous avez des types de lettre à me proposer pour me protéger.

Cordialement,

Pierre YETERIAN

Pierre YETERIAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2020, 07:44

Re: Rupture courroie de distribution

Messagepar Pierre YETERIAN » 24 juil. 2020, 12:53

Bonjour,

Ma voiture étant tombée en panne, 13 jours après une révision générale d'un montant de (391,72€) auprès de services PSA (Garage agréé), j’ai refait appel à ce même garage afin que des réparations soient effectuées. J'ai repris possession de mon véhicule le 17 juin 2020 et j'ai réglé la facture d'un montant de (82,90) euros (Changement de Bougies).

Je récupère la voiture et trois semaines plus tard, le même problème apparaît avec un allumage de moteur et une voiture qui cale.

Or, j'ai constaté que les réparations ont été mal effectuées, puisque, malgré la deuxième intervention, les mêmes anomalies se sont reproduites dès le 3 juillet. J'ai re-confié au même garage à nouveau mon véhicule pour une nouvelle réparation.

La voiture a été immobilisé du 3 juillet au 17 juillet. De plus, lors de mes multiples échanges avec le garage, ils m'ont donné des informations contradictoires et imprécises (Courroies, Soupapes, bobines,…), et finalement ils m'ont annoncé qu'ils ont intervertis les bobines et ils gardent la voiture pour faire des essais.

Le 17 juillet, j'ai été appelé pour me dire qu'il me rend la voiture et ils m'ont demandé de faire les essais à leur place. Ils avez déjà circulé110 kms avec ma voiture sans résultat. Je crois j'ai fait une erreur d'accepter, de bonne foi.

L'incendie de la voiture accidentée de 21 juillet sur l'A7 dans la Drôme, où 5 enfants ont péri, m’a alerté et j’ai pris la décision de ne plus utiliser ma voiture avant qu’elle soit réparer en évitant tout risque. Ma voiture est immobilisé dans mon parking en sous sol.

Je ne sais pas quelle sera la seconde étape pour régler ce problème sachant qu’au titre des articles 1103, 1104 du Code civil et 1231-1 du Code civil, le garage est tenu à une obligation de résultat.

Je pense leur envoyer une lettre recommandée, mais j'aimerai bien connaître si vous avez des cas similaires ou même si vous avez des types de lettre à me proposer pour me protéger.

Cordialement,

Pierre YETERIAN

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rupture courroie de distribution

Messagepar justedroit » 27 juil. 2020, 13:32

Bonjour Pierre YETERIAN,
Il n'existe pas de lettre type sur ce sujet.

Cette LRAR doit contenir les FAITS, les datant, (sans commentaire perso) qui prouvent que la réparation initiale a mal été effectuée, s'agissant des mêmes effets pour la même cause.

Une fois ceci couché, vous pouvez ajouter par exemple :

« Force donc est de constater un manquement probant à votre obligation de résultat.

Dés lors, conformément aux dispositions de l'article 1231-1 du Code civil qui dispose que :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure » ;

Je vous demande …. ».

Il faut aussi lui donner un délai de réponse à votre demande, et dire quelle sera votre action à son encontre au cas où, vous n'obtiendrez pas satisfaction.

La seconde façon plus juridique consiste à présenter d'abord l'article Loi en question comme par exemple :

« Vu l'article 1231-1 du Code civil ... » et développer ensuite.

Cordialement.

Pierre YETERIAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2020, 07:44

Re: Rupture courroie de distribution

Messagepar Pierre YETERIAN » 27 juil. 2020, 18:22

Merci

J’ai envoyé une lettre recommandée au garage et une autre au PSA CONSOMMATEUR En évoquant les articles de la loi

J’attends leur réponse

Damien46230
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2023, 23:55

Re: Rupture courroie de distribution

Messagepar Damien46230 » 19 déc. 2023, 00:11

Bonjour, je viens de lire votre message. Je suis dans une situation un peu semblable. Je possède un Touran. Le précédent propriétaire m'a dit que la courroie de distribution devait être changée à 210000kms (préconisation faite par un technicien Volkswagen). Ma voiture a 201000kms et la courroie vient de lâcher. Puis-je demander à ce que Volkswagen prenne en garantie la casse du moteur ou certaines pièces du moteur, malgré le fait que l'entretien ne soit plus fait chez eux ? Je vous remercie pour votre retour. Cordialement Damien

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rupture courroie de distribution

Messagepar justedroit » 20 déc. 2023, 08:13

Bonjour Damien43230,
Si vous entendez soulever le défaut caché de la chose vendue, celui-ci doit s'exercer auprès du dernier vendeur et non de la Marque du véhicule.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus