Bonjour,
J'ai eu une rupture de courroie de distribution sur un Fiat Ducato 3.0 2.0L 115 Multijet 2015, moins d'un an après l'achat à un professionnel en 2022 pour 13500€.
Je dispose d'une garantie "boîte et moteur" d'un an (sans contrat, simple mention directement sur la facture), et des garanties légales de conformité et de vices cachés.
Le vendeur refuse d'appliquer les garanties et d'examiner le véhicule, il me mène en bateau.
Avant la rupture, j'ai entendu quelquefois des "clangs", sans y prêter attention. Lors de la rupture, j'étais sur autoroute en régulateur à 110km/h, je n'ai pas entendu un fort bruit, le véhicule a juste ralenti jusqu'à s'arrêter.
Le garage où il a été porté en dépannage me demande environ 500€ pour un simple diagnostic (dépose-repose moteur), et m'a donné une fourchette à la louche entre 1000 et 5000€ selon les dégâts au moteur (au mieux un simple changement de distribution, au pire pose d'un moteur d'occasion).
Que feriez-vous dans cette situation ?
J'ai contacté une association de consommateurs qui m'a dit que j'entrais dans le cadre de la garantie légale de conformité, sans nécessité de prouver quelque chose comme la panne est survenue dans un délai d'un an. J'ai envoyé des recommandés au vendeur qui ne réagit pas. La suite est de le signaler à la DGCCRF et saisir le conciliateur de justice puis le tribunal judiciaire. Mais je me demande s'il n'est pas nécessaire de prouver quelque chose, de faire une expertise par exemple, et je me demande si je peux toucher au véhicule pendant ce temps.
D'un point de vue mécanique, je me demande s'il n'est pas possible de se faire une idée de l'étendue des dégâts sans dépose complète du moteur. J'ai vu que sur certains moteurs il y a des linguets qui empêchent une rupture de courroie de faire trop de dégâts, comme une sorte de fusible mécanique. Comment savoir si c'est le cas ici ? On m'a aussi dit qu'on peut juste regarder si les poussoirs des soupapes ressortent, qu'on peut passer une caméra dans le moteur...
Merci