FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Disfonctionnement compteur électrique

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 25 mars 2014, 16:22

Disfonctionnement compteur électrique

Messagepar steve » 02 mars 2017, 11:51

Bonjour ,
J' occupe une maison correctement isolée depuis 2010 et ma consommation électrique était à peu près constante depuis cette date , mes habitudes de consommations étant constantes ou en légère régression ).
En décembre de cette année , je reçois une facture d' un montant très élevé (484 € au lieu de 268€ ) l' année passée .
Je vérifie l' affichage de mon compteur à l' aide d' un Wattmètre , et constate que le cadran du compteur affiche 1650 W pour un convecteur ( théorique ) de 1000 W , affichée à 996 W par mon Wattmètre !
Je fais une réclamation à EDF qui me donne un RV avec un technicien afin de vérifier mon compteur et de le changer si il y a un problème (un alignement de la facture sera fait si il y a un problème avec la consommation des années passées ).
Le technicien me dit qu' il ne peut pas controler le compteur :o et le change .
Je vérifie le nouveau compteur et celui ci semble fonctionner correctement , il indique 998W pour mon appareil de 1000W et mon wattmètre 997 W . 8-)
Deux mois plus tard , je reçois une facture sans aucune mention de l' intervention (seul le relevé de compteur est indiqué ) . Le montant de cette facture est de 664€ contre 392€ l' année passée !
Je recontacte EDF pour faire une réclamation , et on me dit , qu' en effet , il n' est pas normal que l' intervention ne soit pas stipulée , que le service réclamation me contactera sous 15 jours .

1 : Le disfonctionnement de mon compteur s' est produit entre le 01/06/2016 et le 02/02/2017 (jour de changement du compteur) .
2 : Aucune vérification de mon compteur n' a été effectuée par leurs services (ils sont venu le changer sans le controler) , et ils me demande de payer ce qu' affichait un compteur que j' ai constaté défectueux .
3 : Mes habitudes de consommation n' ont pas changées (mème diminuées avec des ampoules à diodes ) , il est donc impossible que mes factures augmentent de la sorte .

Je demande donc à EDF de s' aligner sur mes consommations des années précédentes afin de me faire payer ce que j' ai réellement consommé , et pas des sommes impossibles calculées sur les données d' un compteur déréglé .

Dans le contexte de la concurrence actuelle et de leur politique publicitaire visant à faire diminuer les factures , j' espère que j' obtiendrai ce que je demande , car je pense , dans le cas contraire , changer de fournisseur d' énergie .

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 25 mars 2014, 16:22

Re: Disfonctionnement compteur électrique

Messagepar steve » 21 mars 2017, 20:02

J' ai tenté aujourd'hui de renouveler ma contestation à l' aide de la rubrique "réclamation en ligne" de leur site : impossible de leur faire parvenir un mail , toujours la mème réponse : une erreur s' est produite , veuillez essayer de renouveler votre demande .
Je pense que leur site est volontairement bloqué afin de démoraliser les demandeurs et limiter les réclamations .
J' ai tout de mème réussit à poster à la rubrique "demande" , j' espère enfin obtenir l' alignement de ma consommation sur celle des années précédentes .
En utilisant leur outil de comparaison , ma consommation moyenne était comparable à celle d' un foyer moyen similaire (2308 Kwh contre 2031Kwh) , elle est passée à 4998Kwh cette année :oops: , ce qui confirme le disfonctionnement de mon compteur :(


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


UFC de Pau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2017, 18:24

Re: Disfonctionnement compteur électrique

Messagepar UFC de Pau » 23 avr. 2017, 18:40

Bonjour,
Je vous invite à contacter l'association locale la plus proche de chez vous. Vous trouverez ses coordonnées sur internet.
Elle dispose d'un point d'accès à EDF réservé aux associations.
Salutations.

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 25 mars 2014, 16:22

Re: Disfonctionnement compteur électrique

Messagepar steve » 24 avr. 2017, 16:34

Merci , je vais le faire car pour l' instant et malgré plusieurs contestations , EDF me réclame toujours les mèmes sommes , ne tenant pas compte du disfonctionnement du compteur !
De plus , les réclamations sont très fastidieuses à faire , car la plupart du temps leur site ne fonctionne pas , et il faut retaper le texte et remettre les pièces jointes plusieurs fois .
Ils semblent tout faire pour dissuader les clients de faire des réclamations et répondent à coté des questions posées .

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 25 mars 2014, 16:22

Re: Disfonctionnement compteur électrique

Messagepar steve » 05 mai 2017, 16:26

Après avoir fait appel au médiateur du groupe EDF et au médiateur national de l' énergie , j' ai obtenue gain de cause , EDF reconnait le disfonctionnement et aligne ma facture 2016 sur celle de 2015 , soit un remboursement de plus de 500 € !
Je remercie le médiateur national pour son intervention claire et efficace :)

osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2019, 18:30

Re: Disfonctionnement compteur électrique

Messagepar osenon » 24 mars 2019, 18:54

Vous avez essayé avec le Wattmètre de votre compteur ?
http://osenon.free.fr/6%20Wattmetre/osenon-6-wattmetre.htm

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus