FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

VivaLasVegas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2015, 19:53

EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar VivaLasVegas » 31 oct. 2021, 14:25

Bonjour tout le monde,

Je vous expose un petit problème que je ne parviens pas à résoudre, ne trouvant aucune info à ce sujet précis.

Pour la consommation d''électricité, je sais pertinemment que l'on doit avoir un abonnement de tant de "kVA" par mois en fonction des appareils électriques dont on dispose, pour éviter que le compteur disjoncte quand on utilise trop d'appareils à la fois.

Mais concernant le gaz, je ne trouve aucune info à ce sujet.
Est-il possible qu'un compteur gaz disjoncte si à un moment précis on dépasse une certaine limite ?
D'ailleurs, je n'ai pas, non plus, réussi à trouver ces fameuses limites de Conso journalières.

Je vous explique mon affaire : j'ai un abonnement "Conso 2" pour le gaz chez EDF, qui me coûte plus cher que ma consommation... Cet abonnement a été mis en place d'office par EDF en fonction " de mes appareils" (ma chaudière est au gaz, j'ai donc le chauffage et l'eau chaude au gaz, de plus ma plaque de cuisson est également au gaz).

D'après les infos sur le site d'EDF, cet abonnement est censé être mis en place lorsque la consommation est supérieure à 6000 kWh/an (et - de 11000).
Or, ma consommation effective de gaz est bien inférieure à 6 000... Je devrais donc avoir l'abonnement CONSO 1 en toute logique...

Sauf que, lorsque j'ai appelé EDF, ils m'ont dit que ce n'était pas une question de consommation annuelle, mais de risque que mon compteur de gaz disjoncte si je dépasse une certaine limite... (sans me préciser cette limite bien évidemment).... Par exemple, si je prends une douche en même temps qu'un plat cuit et que le chauffage tourne....

J'ai fait une réclamation sur leur site afin qu'on m'explique un peu plus en détail tout cela mais je n'ai aucune réponse depuis un mois (leur délai de réponse était censé être de 10jours)...

J'aimerais donc savoir, si oui ou non un compteur gaz peut vraiment disjoncter si on dépasse un certain seuil ?
Quels sont ces seuils en fonction de l'abonnement (pour l'abonnement CONSO 1 à quel moment je risque de faire disjoncter mon compteur ?) ?
Ou si c'est uniquement la Conso annuelle qui est prise en compte et uniquement celle-ci (et de fait, je paye beaucoup trop cher mon abonnement) ?

Si vous avez besoin de plus d'informations pour me répondre n'hésitez pas ;-)

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Modifié en dernier par VivaLasVegas le 31 oct. 2021, 17:44, modifié 1 fois.

VivaLasVegas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2015, 19:53

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar VivaLasVegas » 31 oct. 2021, 17:41

Pour info, ma Conso journalière grand maximum est de 48kwh ;-)
Et ça arrive rarement - en hiver bien sûr (j'ai épluché mes consos journalières de 2020 et 2021).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar valioud » 31 oct. 2021, 18:30

C'est un compteur Gazpar ?

VivaLasVegas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2015, 19:53

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar VivaLasVegas » 31 oct. 2021, 19:18

Oui c'est ça. Je peux suivre ma conso sur le site GRDF.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar valioud » 01 nov. 2021, 10:47

Le compteur ne va pas "sauter" mais la fourniture de gaz va juste être coupée dès lors que vous dépassez le quota de votre contrat.

VivaLasVegas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2015, 19:53

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar VivaLasVegas » 01 nov. 2021, 13:48

Le compteur ne va pas "sauter" mais la fourniture de gaz va juste être coupée dès lors que vous dépassez le quota de votre contrat.
Merci pour votre retour.
Donc EDF m’a menti en me faisant croire que mon compteur allait sauter si j’utilisais trop d’appareils en même temps.
Du moment où je dépasse pas les 6000/an je ne crains rien ?
Merci encore :-)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar valioud » 01 nov. 2021, 13:53

Un compteur qui saute, c'est dangereux non ? Surtout si c'est du gaz.

VivaLasVegas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2015, 19:53

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar VivaLasVegas » 01 nov. 2021, 16:24

Un compteur qui saute, c'est dangereux non ? Surtout si c'est du gaz.
« Sauter » dans le sens comme pour les compteur d’électricité. Quand vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps (et que ça dépasse la puissance maximale prévue par le contrat), le compteur d’électricité « saute ».

Vous avez répondu au sujet au hasard du coup ? Vous aviez pas du tout compris de quoi je parlais en fait ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar valioud » 01 nov. 2021, 17:45

Le Gazpar n'est pas relié à l'électricité. C'est une pile au Lithium qui alimente le module de communication par onde radio avec GrDF.

VivaLasVegas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2015, 19:53

Re: EDF me dit que mon compteur gaz peut sauter et me surfacture l'abonnement

Messagepar VivaLasVegas » 01 nov. 2021, 19:41

Le Gazpar n'est pas relié à l'électricité. C'est une pile au Lithium qui alimente le module de communication par onde radio avec GrDF.
Je n’ai jamais dit que l’un était relié à l’autre.

L’objet de ma question c’est de savoir si le compteur de gaz peut lui aussi « sauter » tout comme ça peut arriver avec le compteur d’électricité…
Car c’est ce que EDF m’a annoncé quand j’ai demandé à passer à l’abonnement en dessous vu que je consomme bien en dessous de 6000…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus