FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct energie : une relève réelle impossible

Paul-94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 mars 2015, 18:27

Direct energie : une relève réelle impossible

Messagepar Paul-94 » 16 mai 2016, 17:43

Bonsoir, ci-dessous ma réclamation à Direct energie :

"Bonsoir, je suis navré de constater que vous ne respectez pas les dispositions contractuelles ; en page 3 des CGV : "Dans le cas où l'accès au compteur nécessite la présence du Client (c'est mon cas), celui-ci est informé au préalable du passage d'ERDF" et sur votre site prochaine relève ERDF : donnée indisponible. Je n'ai toujours pas été informé du passage du releveur (malgré ma précédente demande), qui doit avoir lieu selon ma dernière facture EDF, vers le 18/05/2016. Ceci n'est pas très sérieux. Merci de faire le nécessaire et de m'informer à l'avenir du passage du releveur. "

Et la réponse ce jour de Direct energie :

"Bonjour Monsieur,

Je fais suite à votre mail du 14 mai 2016 concernant la relève de votre compteur d'électricité.

Je vous signale que la responsabilité de relever les compteurs est incombe à ERDF (acteur commun à tous les fournisseurs d'électricité).

Par ailleurs, Je vous précise qu'une relève réelle de votre compteur est programmée par ERDF vers le 18 du mois courant.

Aussi, je vous indique que je ne peux vous communiquer l'heure du passage du technicien chargé de cette dernière.

Étant donné que votre compteur électrique n'est pas accessible, votre présence le jour de la relève réelle est indispensable.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter notre aide en ligne ou contacter votre Service Clients via le formulaire de contact de votre Espace Client ou par e-mail à l'adresse [email protected]."

Cette réponse ne me satisfait pas. Et au téléphone direct Energie me conseille de me renseigner en mairie au cas où... La mairie me répond que "c'est à direct energie de faire son travail."
Idem chez EDF qui me répond "et pourquoi pas demander à la CAF."
Donc si vous avez un compteur à l'intérieur de votre logement, fuyez direct energie !
Auparavant chez EDF je recevais un courrier une semaine au moins à l"avance me prévenant de la date et de l'heure du passage du releveur et il n'y avait aucun problème.
Avec direct energie informer le client du passage du releveur est insurmontable.
Et sans relève réelle comment régulariser les surestimations fantaisistes de ce fournisseur ?

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Direct energie : une relève réelle impossible

Messagepar DirectEnergie » 17 mai 2016, 17:25

Bonsoir Paul-94,

Les relevés réels de compteurs d'électricité et/ou de gaz sont assurés par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (ERDF/GrDF), acteur commun à tous les fournisseurs (à ne pas confondre avec les fournisseurs d'électricité EDF et Engie - ex GDF Suez).

Dans le cadre de cette mission, ERDF/GrDF doit vous informer de la date et l'heure de passage (généralement une tranche horaire) par courrier postal ou par voie d'affichage, si vous habitez dans un immeuble.

Depuis quelques temps, le Gestionnaire du Réseau de Distribution effectue également des envois de SMS pour informer du passage de leurs agents (en général 3 semaines avant la date programmée du passage avec un rappel 5 jours avant).

Vous pouvez peut-être demander à ERDF de bénéficier de cette option, très pratique.

Si vous ne recevez pas de courrier de la part d'ERDF ou qu'aucun affichage n'est effectué dans votre immeuble, le cas échéant, vous avez la possibilité de porter réclamation auprès d'ERDF via leur site Internet (http://www.erdf.fr/aide_contact).

De son côté, Direct Energie met à disposition de ses clients, lorsque cela est possible, la date prévisionnelle du relevé réel de compteur communiquée par ERDF via notre portail d'échanges informatiques.

Cette donnée a un caractère informatif et ne peut avoir de caractère contractuel entre Direct Energie et ses clients.

Seul ERDF et GrDF ont connaissance au préalable de la date exacte et de l'horaire de passage de leurs agents via des calendriers définis pas leurs soins et pour lesquels, Direct Energie ni aucun autre fournisseur d'énergie n'a de pouvoir d’ingérence.

Je vous informe que l'article des CGV auquel vous faites référence ne correspond pas aux Conditions Générales de Vente de Direct Energie mais à la "SYNTHÈSE DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES relatives à l’accès et à l’utilisation du Réseau Public de Distribution Basse Tension pour les clients professionnels et résidentiels en Contrat Unique" qui regroupent les principales missions et obligations du Gestionnaire du Réseau de Distribution (ERDF/GrDF). Ces dispositions n'engagent aucunement Direct Energie.

J'attire également votre attention sur le fait que, si vous êtes absent lors du passage de l'agent en charge du relevé réel de votre compteur, ce dernier mettra à votre disposition un "coupon d'auto-relève" vous permettant de lui adresser votre propre relevé de compteur; possibilité qui vous est également offerte sur leur site Internet (http://www.erdf.fr/relever-mon-compteur).

Enfin et dans l'hypothèse où ERDF ne serait pas en mesure de nous fournir un relevé réel de compteur, Direct Energie vous sollicitera dans le mois suivant le relevé réel de compteur afin de nous communiquer une auto-relève afin que nous puissions éditer une facture basée sur les index que vous nous aurez transmis.

J'espère que ces éléments vous permettront de réviser votre jugement concernant Direct Energie, qui, en tant que fournisseur, ne peut se voir rendu responsable de l'information liée au passage du relevé de votre compteur d'électricité, comme vous semblez chercher à le démontrer par ce topic.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

Camille - Direct Energie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus