FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct Energie - Surfacturation et erreurs de gestion

JohnSmith54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2018, 10:20

Direct Energie - Surfacturation et erreurs de gestion

Messagepar JohnSmith54 » 16 juil. 2018, 10:21

Bonjour,
Je tiens à vous faire part de mon expérience avec DE car si pour certains, tout se passe bien (et tant mieux pour eux), dans mon cas, la gestion de ma facturation et de mes contrats (élec+gaz) est tout simplement catastrophique.
En effet, j'ai souscris en Février cette année (2018) et pendant 2 mois, tout s'est bien passé. Un jour, en consultant mon espace client pour le contrat électricité, je vois qu'il est en résiliation et qu'une facture de clôture est générée sachant que je n'ai émis aucune demande en ce sens. Je leur écrit donc pour contester la résiliation et demander une justification. je n'ai qu'un mail générique en réponse sans aucun élément de justification. Quand je regarde en détail ma facture de clôture, je constate plusieurs erreurs: mon index de conso surévalué d'environ 500kw.h et des frais de retard alors que... je suis en prélèvement automatique. Après plusieurs échanges avec le service client, j'arrive à me faire faire un avoir d'un montant des frais de résiliation mais que je n'ai toujours pas touché depuis plusieurs mois maintenant... Pour l'index compteur, DE répond que c'est ENEDIS qui a fait un relevé (un relevé est obligatoire en cas de facture de clôture) mais qu'ils ne peuvent pas me justifier cet index (cela revient donc à sur facturer de l'énergie sans justificatif => dans la loi, ça s'appelle du vol)... Comprendra qui peut... En attendant, ça fait des mois que je me bats pour récupérer ces montants et DE fait la sourde oreille (alors que j'ai fait parvenir une photo de mon compteur avec l'index clairement visible). Bref, j'aimerais savoir d'ou vient l'information de DE mais ils ne peuvent/veulent pas me la justifier (j'ai une réponse par écrit de leur part). De plus, j'ai constaté plus récemment que mes prélèvements automatiques sur mes 2 comptes ne se font plus alors qu'aucune modification de RIB ou autorisation de prélèvement SEPA n'a été faite. Je me retrouve donc avec des montants impayés et une fois de plus, DE ne sait pas expliquer la situation. Bref, si vous avez du temps à perdre, n'hésitez pas à aller chez DE, ils sont inefficaces (j'ai même envie de dire incompétents alors que j'ai eu l'assistance N2...) et chronophages. N'arrivant pas à aboutir avec DE, j'ai ouvert un dossier chez le médiateur de l'énergie.

Julyugo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2018, 20:18

Re: Direct Energie - Surfacturation et erreurs de gestion

Messagepar Julyugo » 28 août 2018, 20:34

Bonjour, je voulais vous faire part de mon expérience "Direct Énergie. Il y a 2 ans j'étais chez EDF et au bout de 10 mois j'ai payé en tout 746 euros. Mes amis me disent que je paierai moins cher chez DE, je souscrit donc un contrat et estime ma conso pour un montant de 81 euros/mois. Un peu plus cher qu EDF mais je me dis que dans 10 mois j'aurai une régule. Il y a 2 semaine, fin d échéancier, je reçoit un mail de leur part en félicitant de ma consommation !! Effectivement jai consomme 400 kwh en moins par rapport aux stat (stat sur lesquelles ils se sont bases pour trouver les 81 euroz/mois).
Aujourd'hui je me rend sur mon compte client pour voir où ça en est et combien vont ils me rembourser. Au final, je peux lire :
Solde 0,00 euros
Et plus bas je découvre mon nouvel échéancier.... Qui passe de 81 euros à 93!!!!! Y a pas un pb là !?! De colère je les appelle ! Leurs réponses... Lol
Il y a eut une erreur pour le mail... Vous n'êtes pas en dessous de la conso standard mais au dessus
Sur votre compte client il y a aussi une erreur car nous n'avons pas mis à jour le solde... Par contre ils ont réussit à mettre à jour le nouvel échéancier !!!
Mais en plus de ça le mec m annonce que je leur doit 140 euros !!! Ce qui nous fit un total de 950 euros pour 1 an. Pour info j'ai un appart isoler toit et mur. 60 m2, chauffage granulé. Un sèche serviette dan la sdb. Pas de radiateur pas de chauffage d appoint pas de gaz pas sèche linge pas de lave vaisselle... Bref l appart le plus banal quoi !!!
@camille pas la peine de répondre je suis partie de chez vous ! Vous volez les gens ! Dans un an je fait le point entre EDF et vous et je dépose plainte pour publicité mensongère !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Krao03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2018, 17:01

Re: Direct Energie - Surfacturation et erreurs de gestion

Messagepar Krao03 » 30 août 2018, 17:28

Bonjour,
Es ce normale que direct énergie après résiliation de mon compte (suite a un déménagement ), m’envoie une
facture de rappel car ils ont oubliés de me facturer différent services?? incompréhensibles!
Voici la raison :

" Vous recevez dans ce pli plusieurs factures de gaz qui correspondent à des périodes de
consommation non encore facturées.
Le montant total de ces factures est de 116,15 €,...?"

Je trouve cela impressionnant! Et ils veulent me mètre au contentieux .
Que faut t'il faire ,moi j'ai contesté cette facture. Je peux vous joindre le courrier et le détail
de cette facture INCOMPRÉHENSIBLE.
Merci de votre attention.

Pierrelune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 16 mai 2017, 14:57

Re: Direct Energie - Surfacturation et erreurs de gestion

Messagepar Pierrelune » 04 sept. 2018, 07:09

Direct energie=la cata....il m'a été necessaire d'aller en contentieux pour obtenir gain de cause...mais que de temps perdu et encore je n'avais pas opté pour le prélévement automatique....ouf!

recallsc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2018, 19:07

Re: Direct Energie - Surfacturation et erreurs de gestion

Messagepar recallsc » 05 sept. 2018, 09:08

Bonjour,

Direct energie (DE) fait beaucoup de pub en ce moment à la télé.

Sont-ils à la recherche de nouveaux clients pour satisfaire les actionnaires de total ou pour récupérer les clients qui se sont enfuis tant bien que mal ?
Pour ma part j'ai une dent contre eux, j'assume être parti de ce fournisseur qui au début joue carte blanche, mais attention à ne pas le titiller. Le service facturation ne fait pas de cadeaux aux clients qui défient direct energie.
A en juger ma dernière facture sur laquelle figure une pénalité de retard (suite à ma décision de supprimer le prélèvement automatique au profit d'un virement, en cause, une demande de justification du montant de ma dernière facture). Direct energie considère que je n'avais pas à décider de payer ma facture par virement et que je devais conserver le prélèvement automatique (ce qui doit les arranger de façon à pouvoir prendre ce qu'ils souhaitent sur le compte bancaire du client).

Version Direct energie : ""Après consultation de votre dossier, je constate qu'un rejet bancaire a eu lieu en date du 07/05/2018 pour mettre en opposition aux prélèvements de Direct Energie. Ce rejet a entraîné un retard de paiement de votre mensualité.

Cette pénalité correspond aux coûts de gestions supportés par Direct Energie pour le retard de votre paiement. Nous ne faisons donc que reporter les frais bancaires qui nous sont facturés.

Comme il est indiqué sur votre grille tarifaire et dans les Conditions Générales de Vente, ces frais s'élevent à 7€50 TTC (pour un particulier), 40€ TTC (pour un professionnel).""

En l'occurrence, le paiement a eu lieu moins de 15 jours après réception de l'échéance, ce qui ne permettait pas à DE de m'imputer des pénalités de retard eu égard à ses CGV. Ici, ce n'est pas un retard qui m'est facturé, mais les soit disant frais bancaires que DE impute au client comme s'il s'agissait de taxes.

Méfiez-vous de DE, récemment la CNIL a mis en demeure cet opérateur pour absence de consentement des clients à la collecte des données de consommation issues du compteur communicant Linky.

ANNEL78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2018, 09:29

Re: Direct Energie - Surfacturation et erreurs de gestion

Messagepar ANNEL78 » 12 oct. 2018, 09:38

Bonjour,
J'ai également le même souci.
J'ai une maison dans laquelle j'habitais. Fin août je déménage et mets en vente la maison.
J'effectue le relévé et renseigne sur le site Direct Energie.
Je demande, le temps de la vente de la maison à ce que l'échéancier soit revu à la baisse et que la facturation des consommations à la date du déménagement soit faite.
J'ai fait mon calcul et les mensualités payées sont supérieures à mes consommations.
Direct Energie refuse. Ils me disent qu'il faudra attendre février 2019 et m'indiquent qu'ils vont couper la ligne, sacahnt que pour les visites de l'agennce immobilière c'est problèmatique.
J'ai envoyé des mails au service client et ils répondent à côté de mes demandes.
J'ai de nouveau renvoyé un mail et pas de réponse !!
Et je ne vous parle pas du harcèlement téléphonique à sens unique !!!
Voilà les procédés de Direct Energie.
La première année, vous avez une évaluation. Les consommations sont dans les cordes. Cependant le nouvel échéancier augment de 10%. Etrange!!!
A éviter !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus