FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct energie problème de résiliation, pratiques abusives

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Direct energie problème de résiliation, pratiques abusives

Messagepar garfieldmtp » 27 févr. 2014, 12:48

Bonjour,

Je vais vous faire part de ma mésaventure (qui dure depuis 2 mois) en essayant d'aller au plus court (croyez-moi, ce n'est pas facile à résumer). Client Poweo depuis des années en gaz et électricité et donc Direct-énergie depuis la fusion, j'ai déménagé en décembre pour m'installer avec mon ami.
le 22 novembre, j'ai envoyé un message, via le site internet, afin de les avertir de mon déménagement, au 21 décembre 2013 et en demandant la procédure pour "transférer" mon compte à ma nouvelle adresse en résiliant le gaz puisque notre logement n'était desservi qu'en électricité. J'ai reçu un mail m'informant que c'était simple, il suffisait, le jour du déménagement, d'appeler et donner les relevés de compteur. La souscription du contrat à notre nouvelle adresse se faisant séparément en appelant le service clientèle 10 jours avant. Comme nous souhaitions les 2 noms sur le contrat, nous avons effectué cette démarche et, le jour du déménagement, un conseiller nous a appelé pour activer le nouveau contrat. Nous avons demandé, encore une fois, s'il n'était pas possible de faire un transfert ; il nous a été répondu que ce seraient 2 contrats distincts donc de communiquer les relevés de clôture dès qu'ils seraient en notre possession, sans autre précision.
Une fois la remise des clés et l'état des lieux sortants, j'ai donc déclaré mes relevés de compteur via le site internet par le biais de la rubrique "déménagement express". J'ai reçu un mail de confirmation me précisant que l'équipe déménagement prendrait contact avec moi rapidement.
Quelques jours après, n'ayant pas de nouvelles, j'ai renvoyé un mail pour savoir où en était ma résiliation (ne voyant rien apparaître sur le site internet). Ce n'est qu'une semaine plus tard, le 9 janvier, que j'ai eu un appel d'une conseillère (après un mail de relance) qui m'a presque reproché de ne pas leur avoir fourni les relevés de compteurs. Je lui ai répondu que je l'avais fait le 30 décembre, sur internet, que ce n'était pas de ma faute si leur site n'avait pas fonctionné et lui ai donné les relevés. Déjà, sa réponse m'a surpris, mon contrat électricité était bien résilié, mais pour le gaz, il fallait attendre le relevé de GRDF, mais que je n'avais rien à faire, ni obligé d'être présent.
Confirmation par mail le 14 janvier.
Je finis par voir ma facture de gaz faisant apparaître un remboursement à venir mais, alors que le relevé correspond à celui que j'avais fourni le 30 décembre, une consommation de gaz en janvier, avec le tarif applicable au 1er janvier, donc + cher, et rien pour l'électricité ; je les contacte à nouveau par mail (je préfère les écrits car ils "restent" et je m'en félicité d'ailleurs) et, à réception de leur réponse, j'hallucine ; mon contrat de gaz est bien résilié, mais mon contrat d'électricité est "en cours de résiliation" ; ubuesque !!
S'ensuit toute une série de mails où j'ai des réponses polies mais "type" qui ne répondent pas à mes questions et je finis par voir ma facture d'électricité avec résiliation au 8 janvier, consommation en janvier et relevé de compteur supérieur à celui que j'avais communiqué (n'ayant plus les clefs depuis le 23 décembre, je suppose que mon propriétaire a fait quelques travaux dans l'appartement, bref, en tous cas ce n'est pas MA consommation).
J'ai donc envoyé un courrier au service réclamation en AR (il y en a eu d'autres avant d'ailleurs) dans lequel je leur ai expliqué que conformément à leurs conditions générales, je leur avait donné la date de mon déménagement plus de 10 jours avant (30 jours exactement), qu'il leur appartenait donc, à ce moment là, de mandater GRDF et ERDF afin que les relevés soient effectués à ces dates là, je pense que le délai était suffisant, que je refusait de payer l'augmentation de tarif du gaz de janvier 2014 et surtout la surconsommation d'électricité qui n'était pas de mon fait (copie de l'état des lieux de sortie à l'appui ainsi que tous les échanges de mail) ; j'ai refait tous les calculs et leur ai fait un chèque du montant que j'estimais devoir payer (différence de 25 euros, tout de même). En les informant qu'en cas de relance, je saisirai le médiateur de l'énergie et signalerai mon problème à la Direction de la Protection des Population pour pratiques irrégulières, voire illégales de mesinformation, surfacturation...
J'ai regardé l'article de loi "L.121-89 du code de la consommation" qui stipule que la résiliation prend effet "à la date souhaitée par le consommateur et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation au fournisseur". Soit 30 jours après le 22 décembre pour ma part (un mail a la même valeur qu'un courrier ; cf le site du médiateur de l'énergie).
A ce jour, le chèque a été encaissé, mon compte présente un solde débiteur de la différence mais je n'ai reçu aucune réponse à ma lettre en AR.
Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de saisir le médiateur et d'alerter la DDPP car là je trouve que c'est du mépris pour le consommateur.
Je n'ai jamais eu de problème du temps de POWEO, il faut croire que la fusion avec Direct-énergie n'a pas été une réussite mais ça, hélas, c'est très fréquent...
Bon courage à tous ceux qui galèrent comme moi (croyez-moi, à force je fatigue) et soyez vigilants...
Modifié en dernier par garfieldmtp le 23 mars 2014, 19:02, modifié 2 fois.

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct energie du grand n'importe quoi

Messagepar garfieldmtp » 21 mars 2014, 11:22

Je reviens sur le forum, pour vous donner des nouvelles de mon dossier.

je viens d'avoir un appel de Direct Energie me "rappelant" que j'ai un impayé ; je leur "rappelle" donc que j'ai contesté cette somme et qu'à ce jour, aucune réponse ne m'est parvenue. J'ai, alors, droit à une tirade me disant que ma demande est irrecevable, que le dossier est en recouvrement, ce qui va m'engendrer des frais, que ma demande sur le forum est connue, mais que ça ne changera rien... tout ceci avec un ton hautain et désagréable..

Le comble, c'est qu'ils n'ont même pas la décence de répondre aux courriers, il font "le mort" et font continuer la procédure, comme si de rien n'était..

Je pense que je vais vraiment mettre mon dossier entre les mains d'un assistant de justice afin de signaler ces pratiques et, s'il le faut, les assigner en justice, sans oublier un signalement à la DGCCRF.

Vraiment, je vous déconseille Direct-Energie à moins que vous n'aimiez les problèmes et les multiples interlocuteurs qui se contredisent...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct energie problème de résiliation, pratiques abusiv

Messagepar garfieldmtp » 01 avr. 2014, 17:52

Je reviens sur le post pour vous faire part d'une bonne nouvelle, j'ai obtenu gain de cause ; donc tout n'est pas perdu d'avance.

Après des échanges avec Camille DE, Je viens de recevoir un mail du Service Consommateur de Direct Energie m'informant que "..par un geste commercial, mon compte client est mis à "0", que je ne dois plus rien à Direct Energie et n'aurai donc plus de relance à ce sujet.

Compte tenu de la date, j'espère que ce n'est pas un "poisson d'avril" !!

Mais bon, l'essentiel est que cette situation soit, enfin, réglée, même si je pouffe un peu pour le "geste commercial" (3 mois de galères pour obtenir gain de cause...).

J'attends, tout de même, avant de considérer mon problème comme "résolu", de consulter mon compte client et de constater la régularisation..

Bon courage à tous

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct energie problème de résiliation, pratiques abusiv

Messagepar garfieldmtp » 10 avr. 2014, 19:13

Et voici un nouveau rebondissement !!

Je viens de recevoir une mise en demeure de la Sté INTRUM JUSTICIA qui m'informe que : "la société DIRECT ENERGIE m'a demandé d'intervenir auprès de vous concernant la somme que vous restez lui devoir..." bien entendu majoré de frais etc.

Pourtant, j'ai bien reçu un mail de DIRECT ENERGIE Service consommateurs le 1er avril m'informant que : "...un geste commercial... est saisi sur mon compte client afin de mettre le solde à 0. Ainsi, vous ne devez plus rien à Direct Energie et par conséquent vous ne serez plus relancé.."

Dois-je comprendre que ce mail était, en fait, une farce ?

Je pense que je vais devoir finir par saisir la justice et, cette fois, demander des dommages et intérêts pour harcèlement car là, c'est impardonnable et irrespectueux !!!

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct energie problème de résiliation, pratiques abusiv

Messagepar garfieldmtp » 28 avr. 2014, 10:37

Voici les derniers rebondissements de cette affaire !!! A ce taper la tête contre les murs... Si, après un contact par mail à une médiatrice DE, mon compte semble être, enfin, régularisé et mis à jour ; à savoir que je ne leur doit plus rien, je viens de recevoir, à nouveau, une lettre de relance d'INTRUM JUSTICIA à ce sujet, et ce, malgré mon courrier justifiant l'absence de légitimité de leur "recouvrement". J'ai donc, à nouveau, contacté DE par mail en leur demandant de faire le nécessaire auprès de cette Société qui semble sourde à l'évidence. Je ne peux donc, encore, considérer ce sujet comme résolu ; j'attends un courrier d'INTRUM me confirmant la clôture de mon dossier... Nous en sommes à 5 mois de démarches épuisantes... Bravo DE !!!

Cigogne73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:28

Direct energie Facturation résiliation,

Messagepar Cigogne73 » 02 mai 2014, 16:11

Bonjour,
Je viens de constater que l'index de résiliation noté par Direct Energie est largement majoré par rapport à l'index réel relevé par mon nouveau fournisseur de Gaz. ( +1500 M3)
Automatiquement, la facture est d'un montant supérieur à plus de 1000 € de ce qu'elle aurait du être.
La Hot Line me dit que c'est mon nouveau fournisseur qui doit me rembourser.
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour acquitter une facture prenne en compte ma consommation réelle.
Je vous en remercie

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct energie problème de résiliation, pratiques abusiv

Messagepar garfieldmtp » 02 mai 2014, 16:32

Bonjour, Cigogne73, de ce que je sais, confirmé par mon nouveau fournisseur d'énergie, lors d'un changement de fournisseur, sans déménagement, l'index est calculé selon une estimation fournie par l'ancien fournisseur. Ainsi, normalement, DE fournit au nouveau fournisseur de gaz qui l'utilise comme index de début de contrat (peu importe s'il est différent de l'index réel) il n'y a donc pas de relevé de compteur physique ; c'est, normalement, le nouveau fournisseur qui assume, s'il y a sur estimation de DE.
Pour exemple, dans mon cas, lors du changement de fournisseur dans mon nouvel appart, DE a "estimé" mon index à 1373 KWH ; 1200 relevé sur mon compteur.. J'ai contacté mon nouveau fournisseur qui m' a expliqué qu'il n'y avait pas de relevé, dans ce cas, juste une estimation ; mais mon index de départ est bien 1373 Kwh. En conséquence j'ai payé plus à DE mais je paierai moins au nouveau lors du prochain relevé.
Dans votre cas, s'il y a discordance entre les deux index (départ de DE et de début de contrat pour votre nouveau fournisseur), contactez celui-ci en lui signalant cet écart ; à eux de se débrouiller (à mon avis), sinon, saisissez le médiateur de l'énergie qui devrait trouver une solution à cette anomalie. Vous ne pouvez payer 2 fois la même consommation d'énergie.
Tenez-nous au courant, svp, il serait intéressant de savoir comment ça sera régularisé. Mais tenez bon, car ils sont coriaces ; mais vous obtiendrez gain de cause !!!

Cigogne73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:28

Re: Direct energie problème de résiliation, pratiques abusiv

Messagepar Cigogne73 » 02 mai 2014, 21:02

Merci pour vos encouragements.
Le nouveau fournisseur a trouvé l'index donné par D.E tellement aberrant qu'il a demandé en urgence un relevé physique par un agent GRDF.
Il m'a confirmé qu'il vont me facturer à partir du relevé réel GRDF.
Malgré cela Direct énergie me prélèvera 1400 € pour une consommation fantôme. Je paierai bien 2 fois les consommations.
Je ne sais pas quoi faire puisque pour D.E je n'existe plus!
Cordialement

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct energie problème de résiliation, pratiques abusiv

Messagepar garfieldmtp » 03 mai 2014, 08:46

Il faut absolument contester, relevé GRDF à l'appui ; ils ne peuvent que s'incliner et les menacer de poursuites puisque vous avez une preuve de leur erreur. Pour ma part, j'ai bloqué le prélèvement et précisant que je m'engageais à payer à réception de la facture régularisée. ça a été difficile car ils vous relancent sans cesse, mais ils ont fini par régulariser la situation. Vous aurez toutes les preuves et, en cas de procédure, vous pourrez demander des dommages et intérêts, donc un règlement à l'amiable est plus que probable, en finalité.
Vous existez toujours pour DE et vous avez tout à fait le droit de contester, le médiateur de l'énergie est là pour ça !! ;-) courage, quand même !!

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Direct energie problème de résiliation, pratiques abusiv

Messagepar DirectEnergie » 14 mai 2014, 17:21

Bonjour Cigogne73,
je m'appelle Camille, je travaille pour Direct Energie. Ma mission consiste à répondre à vos questions sur les réseaux sociaux et les forums.
J'ai vu votre autre post sur ce forum et je vous y ai apporté une réponse. N'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse camille(@)direct-energie.com si vous avez besoin de plus d'explications.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus