FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct Energie, problème de hotline important

benpourkoi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2012, 14:26

Direct Energie, problème de hotline important

Messagepar benpourkoi » 21 mai 2012, 15:01

Bonjour,

C'est en désespoir de cause que je viens exposer une mésaventure survenue il y a prêt de 2 ans auprès de direct Energie.
J'ai déjà raconté cette histoire sur un autre forum mais je pense que cette histoire de fou mérite bien une petite colonne sur ce forum ou dans la presse. Je retranscris donc des passages de l'autre forum. Je peux aussi mettre le lien si cela ne pose pas de problèmes. Et si cela interresse qq, j'ai tout les éléments en main.

1/1/2010
Souscription et raccordement chez Direct Energie début janvier 2010. Paiement par prélèvement automatique sur CB.

15/2/2010
1er courrier de retard de paiement juste après avoir reçu la facture mentionnant le prélèvement sur la CB à la date prévue.
J'ai appelé à 4 reprises avant d'être en relation avec qq comprenant la nature du problème. (les premiers intervenants ne connaissaient même pas la possibilité de prélèvement par CB).
Un problème informatique existe sur mon dossier et l'on ne retrouve pas mon dossier avec mon numéro de client (ce qui semble être une première).


11/3/2010
Nouvelle facture avec l'addition des sommes dues et prélèvement auto sur CB de prévue à telle date.
Le recouvrement (Mme V....S) me contacte pour la facture en suspend et me demande mon numéro de CB. Je refuse car je souhaite que le problème du prélèvement automatique soit résolu pour ne pas être ennuyé mensuellement à chaque facture . Et elle mentionne dans son dossier que le client souhaite être rappelé par le service client de DE. Appel, jamais réalisé.
Après qq appels de ma part, on doit m'adresser une demande de prélèvement automatique sur compte. Toujours les mêmes difficultés pour trouver mon dossier, seul mon point de livraison leur permet l'accès à mon dossier.

17/3/2010
je reçois une demande d'autorisation de prélèvement sur compte bancaire avec RIB. Je m'exécute dans les 24h.

30/3/10
je reçois un avis de suspension/résiliation.
Après contact au service recouvrement, on ne retrouve pas mon dossier et je ne peux par conséquent régler en urgence par CB comme proposé la première fois. Une nouvelle fois de nombreux appels longs et pénibles.

31/3/10
j'écris en LRAR pour signifier que j'ai adressé une autorisation de prélèvement sur compte et sur CB, que mon dossier est maintenant introuvable et que le service recouvrement ne peut plus encaisser le moindre montant via la ligne téléphonique dédié au paiement, je n'existe tout simplement plus.
Bien évidemment 5 appels de plus ou l'on me promet de me recontacter sans suite une nouvelle fois…


15/4/10
coupure d'électricité. appel en tous sens DE, ERDF, assistance juridique etc... et le TGI de proximité me renvoi vers un avocat.
Attente toute la journée car on m'avait promis le rétablissement dans la journée du 15/4/2010 (DE et ERDF) (ma présence étant indispensable pour éviter des risques d'incendie)
19h Achat d'un groupe électrogène à 1390 euros pour avoir lumière et sauver ce qui pouvait l'être du réfrigérateur, congel.

16/4/10
Je repasse chez EDF sur conseil de mon avocat en urgence mais je n’aurais plus droit au tarif réglementé.
à 18h, je peux enfin régler mon ardoise chez DE et visiblement les soucis informatiques de mon dossier sont résolus.
Le rétablissement devrait être effectif au pire dans 48h. j’ai appris ultérieurement qu’une mesure d’exception aurait pu être demander par DE, ce qui n’a bien sur pas été fait, une nouvelle fois…

19/4/2010
Sans nouvelle de DE et avec un groupe électrogène tournant depuis 48 sous réserves de remettre de l’essence jour et nuit toutes les 6h, je fais rétablir l’électricité par un électricien qui remet les plombs.
Toujours pas d’électricité, pas d’intervention prévue pour ERDF.
8h, j'appelle Direct Energie et l'on me promis encore une fois un appel d'un responsable dans la journée....
14h DE (service recouvrement) me rappelle pour me demander de payer ma facture et commence enfin à comprendre les multiples erreurs.
Je découvre à cette occasion, en les rappelant ultérieurement, ces derniers m’ayant appelés de façon non masqué qu’il s’agit d’une société de recouvrement externe recocash alors qu’ils s’étaient présentés en tant que direct énergie le 11/4/10. Ceci expliquant probablement les problèmes de transmission du dossier.
15h, sans nouvelles du service client DE, je les rappelle. Nouveau contact alors le service recouvrement qui découvre d'un seul coup dans mon dossier mon RIB!!!!
20/4/2010
Un agent d’ERDF intervient dans l’après midi procéder au rétablissement après 5 jours de coupure.

Demande de mon dossier via le formulaire de la CNIL en RAR…. Jamais eu de réponse de DE.
Mi juin, je suis convoqué à la gendarmerie pour rétablissement illégale d’électricité.

Le plus triste de cette histoire :
J'ai déposé plainte et j'ai été débouté ainsi qu'à l'appel.

Mon avocat,la voyant trop belle a demandé à une consœur de plaider initialement à sa place (mais elle ne connaissait pas vraiment l'affaire, ce qui a donné un cafouillage dommageable), j'ai été débouté pour une pièce qui a été déposé le jour même de l'audience (DE ayant finalement été contraint de fournir le RIB avec la date de réception car ils ont prélevé une somme plusieurs mois après la fin du litige) mais seulement 4 jours avant l'audience, et j'ai appris plus trad que mon avocat aurait du repoussé cette audience pour mettre cette pièce complémentaire à charge.
Bref, en première instance, j'ai été débouté car je n'avais pas fourni le RIB en AR.

Pour l'appel, j'ai été débouté car le RIB n'était pas mentionné dans la mise en recouvrement comme moyen de paiement, alors que ce mode de paiement m'avait été demandé auparavant.
Qui plus est, il est mentionné les autres moyens de paiements, par téléphone, internet, chèque, virement. J'ai ma liste d'appel détaillés sur le numéro explicité sur la mise en recouvrement ais visiblement le jury n'y a pas fait attention. La grosse erreur de ma part, c'est d'avoir suivi le conseil de mon avocat, qui ne s'est pas présenté en appel et à juste transmis le RIB qui avait fait défaut en première instance.

Voici mes dernières remarques vis-à-vis des conclusions de la cours d’appel.

Sur le fait que je n’ai pas tenté de régler la facture selon les modalités de la mise en recouvrement :
• 3 appel téléphoniques, 2 s’avérant être des échecs au bout de 50 s et le 3eme de 30 mn le 30/3/2010 sur la ligne dédiée spécifiée sur la mise en recouvrement. (ceci allant formellement à l’encontre du fait que le jugement signifiant que je n’ai pas tenté ces modalités)
• Mon recommandé de la même date, suite à ces appels téléphoniques vains, qui est resté sans réponse alors que mon numéro client ne signifiait rien ni sur le site paiement de DE avec ma référence client, ni au service téléphonique.
• Pourquoi me faire une demande de RIB le 15 mars et faire une mise en recouvrement 3 jours plus tard ? pourquoi ce courrier n’a pas été retrouvé dans les archives de DE ?
• Pourquoi ne pas me transmettre mon dossier informatisé ainsi que les enregistrements qui couperaient court à tout débat ( alors que j’ai adressé avec tout les texte de loi nécessaires selon le docs pré rempli de la CNIL envoyé en RAR )?
• Pourquoi le jour même de la coupure était il encore impossible de régler la facture par paiement par CB via la plate forme téléphonique ? et ce jusqu’au lendemain soir ?
Au final, j’ai instauré selon les modalités de DE un prélèvement sur CB des le début du contrat. Suite à une défaillance de sa mise en œuvre (dont les modalités serait à développer (car il semblerait que ce système de prélèvement automatique par CB soit illégale car il ne serait pas possible de faire opposition comme un prélèvement sur compte classique), j’ai contacté DE à de multiples reprises en vain. J’ai reçu mi- mars, un lettre m’informant de leurs difficultés pour mettre en place ce 1er type de prélèvement et me demandant un RIB afin de régulariser la situation avec un prélèvement conventionnel sur compte. Après avoir mise en œuvre cette nouvelle modalité de paiement, 3 jours plus tard, DE m’adresse une mise en recouvrement avec des modalités de paiement dont au moins les 2 premières à savoir internet (je ne peux prouver les faits) et par téléphone s’avèrent défaillantes encore une fois (cf appel du 30/3/2010 au 0970806545). Sur ce, j’envoie un RAR qui est resté lettre morte. 15 jours plus tard, on me coupait l’approvisionnement en électricité sans mise en place d’un limitateur.

Sur le préjudice :
• Alors que DE à l’obligation de faire rétablir l’électricité dans les 48h et qu’il existe des procédures d’urgences pour un rétablissement (s’appelant mesure d’exception) des le soir du règlement pourquoi l’électricité n’a été rétabli que le 20/4 alors que le règlement a été effectué le 16/4 ?
• Pourquoi ne pas avoir fait installer un limitateur de puissance qui aurait au moins permis de ne pas devoir acheter un groupe électrogène ?
• Après avoir tourné 72h avec un groupe électrogène acheté en urgence, qui ne permet que de faire tourner le réfrigérateur et d’avoir de la lumière à la condition de mettre de l’essence toutes les 6h, y compris la nuit au prix d un vacarme insomniant, nous avons été contraint de procéder à un rétablissement étiqueté illégal car nous n’avions ni eau chaude ni chauffage, ni possibilité d’utiliser correctement une plaque à induction et que nous vivions à 14 degré dans notre demeure. (avec 2 enfant de – de 3 ans et ma femme enceinte).
• Accessoirement, j’ai du me rendre à la gendarmerie 4 mois plus tard pour exposer les faits pour rétablissement illégale d’énergie.

Aussi, j'hésite pour la cassation, mon appel est débouté alors que je n'aurais pas tenté de paiement selon les modalité de la mise en recouvrement, alors que les factures téléphoniques détaillées prouvent le contraire. De même, il n'y a pas de préjudice reconnu car électricité a été rétabli illégalement mais encore du à une défaillance de DE pour le réapprovisionnement.
Mon avocat me demande la bagatelle de 2400 euros juste pour avoir un avis consultatifs auprès d'un avocat au conseil d'état. Juste pour infos, le montant des différentes facturent s’élevaient à moins de 600 euros et le moins que l'on puissent dire, c'est que j'ai fourni 4 moyens de paiement.
Bref, dégouté par DE, mon avocat qui n'a pas mis suffisamment en avant la forme et mal explicité le fond et au final déçu par la justice qui n'a pas su lire correctement le dossier et je m'en veux cruellement de ne pas être aller à l'appel (mais comme mon avocat m'avait dis que c'était juste par courrier).

Je vous remercie de prendre le temps de lire cette histoire et de me donner votre avis,

Jacque-Od
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2013, 00:02

Re: Direct Energie, problème de hotline important

Messagepar Jacque-Od » 18 mars 2013, 00:52

Bonjour,
Avez-vous déjà vu une société qui vous arcèle pour payer des montants alors que vous n'êtes pas client ? Eh bien nombreux d'entre nous se voient pris otage de Direct-Energie qui se fait passer pour leur nouveau fournisseur d'énergie et réclame des sommes pour des services imaginaires! Leurs actionnaires sont-ils au courant de leurs méthodes de développement commercial? Ecrivez-nous si vous voulez vous joindre à notre riposte: [email protected]
Pour info, l'addresse est: Direct Energie, 2 bis, rue Louis Armand. 75015 Paris.
A bientôt !
Jack


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus