Messagepar garfieldmtp » 27 févr. 2014, 12:24
Bonjour,
qu'il est rassurant de ne pas se savoir isolé dans cette galère avec direct-energie.
Je vais vous faire part de ma mésaventure (qui dure depuis 2 mois) en essayant d'aller au plus court (croyez-moi, ce n'est pas facile à résumer). Client Poweo depuis des années en gaz et électricité, j'ai déménagé en décembre pour m'installer avec mon ami.
le 22 novembre, j'ai envoyé un message, via le site internet, afin de les avertir de mon déménagement, au 21 décembre 2013 et en demandant la procédure pour "transférer" mon compte à ma nouvelle adresse en résiliant le gaz puisque notre logement n'était desservi qu'en électricité. J'ai reçu un mail m'informant que c'était simple, il suffisait, le jour du déménagement, d'appeler et donner les relevés de compteur. La souscription du contrat à notre nouvelle adresse se faisant séparément en appelant le service clientèle 10 jours avant. Comme nous souhaitions les 2 noms sur le contrat, nous avons effectué cette démarche et, le jour du déménagement, un conseiller nous a appelé pour activer le nouveau contrat. Nous avons demandé, encore une fois, s'il n'était pas possible de faire un transfert ; il nous a été répondu que ce seraient 2 contrats distincts donc de communiquer les relevés de clôture dès qu'ils seraient en notre possession, sans autre précision.
Une fois la remise des clés et l'état des lieux sortants, j'ai donc déclaré mes relevés de compteur via le site internet par le biais de la rubrique "déménagement express". J'ai reçu un mail de confirmation me précisant que l'équipe déménagement prendrait contact avec moi rapidement.
Quelques jours après, n'ayant pas de nouvelles, j'ai renvoyé un mail pour savoir où en était ma résiliation (ne voyant rien apparaître sur le site internet). Ce n'est qu'une semaine plus tard, le 9 janvier, que j'ai eu un appel d'une conseillère (après un mail de relance) qui m'a presque reproché de ne pas leur avoir fourni les relevés de compteurs. Je lui ai répondu que je l'avais fait le 30 décembre, sur internet, que ce n'était pas de ma faute si leur site n'avait pas fonctionné et lui ai donné les relevés. Déjà, sa réponse m'a surpris, mon contrat électricité était bien résilié, mais pour le gaz, il fallait attendre le relevé de GRDF, mais que je n'avais rien à faire, ni obligé d'être présent.
Confirmation par mail le 14 janvier.
Je finis par voir ma facture de gaz faisant apparaître un remboursement à venir mais, alors que le relevé correspond à celui que j'avais fourni le 30 décembre, une consommation de gaz en janvier, avec le tarif applicable au 1er janvier, donc + cher, et rien pour l'électricité ; je les contacte à nouveau par mail (je préfère les écrits car ils "restent" et je m'en félicité d'ailleurs) et, à réception de leur réponse, j'hallucine ; mon contrat de gaz est bien résilié, mais mon contrat d'électricité est "en cours de résiliation" ; ubuesque !!
S'ensuit toute une série de mails où j'ai des réponses polies mais "type" qui ne répondent pas à mes questions et je finis par voir ma facture d'électricité avec résiliation au 8 janvier, consommation en janvier et relevé de compteur supérieur à celui que j'avais communiqué (n'ayant plus les clefs depuis le 23 décembre, je suppose que mon propriétaire a fait quelques travaux dans l'appartement, bref, en tous cas ce n'est pas MA consommation).
J'ai donc envoyé un courrier au service réclamation en AR (il y en a eu d'autres avant d'ailleurs) dans lequel je leur ai expliqué que conformément à leurs conditions générales, je leur avait donné la date de mon déménagement plus de 10 jours avant (30 jours exactement), qu'il leur appartenait donc, à ce moment là, de mandater GRDF et ERDF afin que les relevés soient effectués à ces dates là, je pense que le délai était suffisant, que je refusait de payer l'augmentation de tarif du gaz de janvier 2014 et surtout la surconsommation d'électricité qui n'était pas de mon fait (copie de l'état des lieux de sortie à l'appui ainsi que tous les échanges de mail) ; j'ai refait tous les calculs et leur ai fait un chèque du montant que j'estimais devoir payer (différence de 25 euros, tout de même). En les informant qu'en cas de relance, je saisirai le médiateur de l'énergie et signalerai mon problème à la Direction de la Protection des Population pour pratiques irrégulières, voire illégales de mesinformation, surfacturation...
J'ai regardé l'article de loi "L.121-89 du code de la consommation" qui stipule que la résiliation prend effet "à la date souhaitée par le consommateur et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation au fournisseur". Soit 30 jours après le 22 décembre pour ma part (un mail a la même valeur qu'un courrier ; cf le site du médiateur de l'énergie).
A ce jour, le chèque a été encaissé, mon compte présente un solde débiteur de la différence mais je n'ai reçu aucune réponse à ma lettre en AR.
Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de saisir le médiateur et d'alerter la DDPP car là je trouve que c'est du mépris pour le consommateur.
Bon courage à tous ceux qui galèrent comme moi (croyez-moi, à force je fatigue) et soyez vigilants...