FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

jackos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2023, 19:41

Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar jackos » 16 août 2023, 20:53

Bonjour à tous et merci pour ces forums. ;)

Je rencontre un problème avec un garagiste qui m'a fait attendre un mois un devis que j'avais accepté (véhicule immobilisé chez lui), puis deux mois plus tard un autre car à ses dires la panne était plus grave.

Il est avec acharnement resté muet en réponse à mes questions même écrites et au final, après cinq mois d'immobilisation, il décide de ne plus réparer le véhicule.

Il me réclame des frais de démontage et maintenant des frais de gardiennage pour laisser partir le véhicule chez un autre mécanicien.

Bien sûr, je synthétise (cela fait 143 jours que ça dure), la protection juridique ne veut pas traiter le dossier dans sa réalité (le gars fait preuve de "duplicité" pour rester poli) et propose de participer exceptionnellement avec une somme infime aux frais de démontage et me laisse me dépatouiller avec mes problèmes en plein mois d’août alors que les autres garages sont fermé..

Je dois donc chercher de l'aide ailleurs et il apparaît que les devis ne comportent ni date de validité, ni conditions de garanties ni bien évidemment le temps d'immobilisation du véhicule.

Mes recherches (aussi sur des sites officiels) font apparaître que dans ces conditions ces devis sont nuls car non conformes et que le garagiste n'avait même pas le droit de démonter le moteur dans le cadre de la recherche de la panne.

Je voudrais que vous me confirmiez ou m'infirmiez cette information et que vous m'aiguillez vers la sortie de cette affaire particulièrement pénible.

jackos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2023, 19:41

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar jackos » 17 août 2023, 09:07

Bonjour matching et merci pour votre réponse, :)

Oui, c'est possible que le contexte n'ait pas très bien décrit. Veuillez m'en excuser.

Bon, le garagiste m'a fait un premier devis, en démontant trouvé la panne et, les frais de réparation étant plus important que prévu m'en a établi un second.

Les 143 jours, c'est le temps depuis lequel le véhicule est immobilisé chez lui.

Il a mis beaucoup de temps à me présenter ses devis ( 1 mois pour le premier et deux mois de plus pour le second), et, pour des raisons qui lui appartiennent, s'est ingénié à faire traîner l'affaire comme s'il n'avait pas envie de réparer le véhicule ce qui s'est révélé exact puisqu'il a subitement décidé de ne plus intervenir sans autres explications.
Par contre oui, l'établissement du devis, et de la recherche de panne est payant. En fait tout le temps qu'il a consacré à chercher la panne est payant.
Je ne conteste pas cela et il sera payé dés que le véhicule sera enlevé pour être mené dans un autre garage c'est à dire le plus tôt possible.
Vous voulez quoi ? Quitter ce garage sans payer en cherchant une faille juridique ? ESt ce bien cela ?
Absolument pas. :-//

Je cherche à me renseigner sur la conformité des devis et des frais supplémentaires qu'il m'impose en l'espèce du gardiennage alors que l'immobilisation est de son fait d'autant plus que presque cinq mois plus tard il décide de ne plus intervenir.

Pourquoi ?

En prévision des réclamations qui vont suivre.

Quand au son de cloche du mécano, il n'est pour le moment pas utile car ce qui nous intéresse est la légalité des devis et cette histoire de frais de gardiennage de 10 Euros par jour.

En espérant vous avoir éclairé. :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6083
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar justedroit » 17 août 2023, 12:13

Bonjour jackos,
Votre affaire est claire comme une belle journée ensoleillée.

En effet, il importe peu l'existence d'une illégalité relative quant aux établissements des devis, comme il importe peu la demande du garagiste sur les frais de démontage et montage pour trouver la panne ainsi que les frais de gardiennage du temps de sa réflexion, dés lors que la décision in fine, de ne pas entreprendre les réparations du véhicule comme le retard à y convenir, tient de sa seule volonté et non convenu entre les parties qu'il doit démontrer.

Mieux, je vous suggère de vous arranger amiablement avec lui sur le montant d'une allocation de dommages-et-intérêts portant sur votre privation de jouissance de votre véhicule non seulement utile à l'exercice de votre activité professionnelle (vous rendre au lieu de votre travail et retour au domicile) mais aussi aux déplacement pendant vos loisirs.

Soutient à vos prétentions = article 1217 du Code civil qui dispose que :

"La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter".

jackos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2023, 19:41

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar jackos » 17 août 2023, 14:22

Un grand Merci à vous deux pour votre attention et la justesse de vos propos et pas seulement parce-qu'ils m'arrangent. ;)

Quoi que quelques subtilités dont les garagistes véreux ont le secret brouillent les pistes se manifestent mais nous ne rentrerons pas dans les détails du moins pour le moment si utile.

@matching
IL est temps de trouver une issue pour sortir votre véhicule du garage (quelle panne identifiée ?)
L'issue est trouvée en l'espèce du règlement des factures du garagiste pour retirer le véhicule quitte à les contester plus tard et le remorquage est programmé demain vers un autre garage via mon assistance.

En farfouillant un peu partout sur le Net, j'expérimente ce que je savais déjà c'est à dire que la loi dit qu'on paye d'abord et qu'on conteste après ce qui peut être pervers car dans la majorité des cas il faut faire un procès à nos contradicteurs pour rentrer dans ses fonds. Lol !

Pour la panne, il s'agit d'un échauffement excessif du moteur au redémarrage après quatre mois de stationnement pendant que j'étais à l'hôpital.

Une pompe à eau grippée, le calorstat bloqué, radiateur encrassé, durite percée ?

Le camping-car est rentré au garage.

Sans même démonter quoi que ce soit, le mécano diagnostique un joint de culasse déficient qu'il faut changer.

Le moteur fonctionnait très bien, pas de fumées alarmantes, pas de mayonnaise dans l'huile ou dans l'eau ou autres problèmes au démarrage et sur la route ni aucun symptôme de joint de culasse détérioré, mais un mécanicien est Roi sur son terrain et comme le véhicule était chez lui, il m'était impossible de faire jouer la concurrence.

Surtout que sans véhicule et avec des béquilles, dans mon secteur, ce n'était pas vraiment évident. Je suis handicapé.

Je proposais au garagiste tant qu'à faire de changer le moteur puisque le tarif pour ce genre de travaux est sensiblement équivalent mais il a refusé tout net.

Quelque part ça m'aurait arrangé car c'est un véhicule assez vieux (1983) et un nouveau moteur lui rendrait sa valeur car il est ancien mais fort sympathique.

Il m'établi donc un devis de changement de joint de culasse pour 2000 Euros à peu prés et j'accepte parce que je n'avais pas le choix bien que selon les autres professionnels du secteur cette somme soit surévaluée.

Il me demande d'accepter le devis par mail en une seule formule, "Bon pour accord", et commence à démonter le moteur et me dit que la culasse est "voilée" et qu'il faut faire une épreuve pour la contrôler. Allons-y !

Oups, je me rend compte que je commence à raconter toute l'histoire et je vais abréger. :oops:

La culasse aurait +/- 6 mm à rectifier ce qui serait impossible à remonter et il me propose le changement du moteur et on pourrait dire que ça m'arrange presque comme déjà mentionné.

Attente encore deux mois pour le nouveau devis (et le garage n'était pas en vacances) qui annonce 3000 Euros. C'est cher mais pourquoi pas ? Je sauve ce véhicule. :-//

C'est là que les choses ont commencé à déraper.

J'avais déjà compris que le gars me baladais et, comme il ne répondait jamais aux questions,, ne m'avais pas demandé d’acompte et que voulais en savoir un peu plus, avant de signer le nouveau contrat j'ai demandé à consulter le "bon d'épreuve" qui prouvait que la culasse était HS.

C'est là que c'est parti en sucette. Le mécanicien n’était pas très content. Mais pas du tout ! :roll:

Il refuse de me monter ce document et c'est à ce moment précis que j'ai appelé ma protection juridique qui a immédiatement ouvert un dossier.

Le temps que l'expert se manifeste, les jours ont passé et j'ai enfin pu voir ce bon d'épreuve qui ne comporte aucune mentions de mon véhicule mais simplement un résultat.

C'est juste après le passage de l'expert que le garage m'envoie une facture de 360 Euros pour le démontage et l'épreuve de culasse et le payement de 10 Euros/jours de gardiennage à partir du 24 juillet courant alors qu'il était convenu avec l'expert que la facture serait de 240 Euros et qu'il n'y aurait pas de frais de gardiennage. Il y en a qui ont du culot. Lol !

A suivre parce-que ça devient long et je ne voudrais pas polluer ces forums. ;)

@justedroit

M'arranger amiablement avec le garagiste n'est pas possible car c'est une tête de mule qui a décidé de me pourrir la vie. Vous pensez, depuis cinq mois alors que j'étais prêt à payer 3000 balles ! :-//

Je crois surtout qu'il ne veut pas assurer la garantie pour un moteur d'occasion à moins qu'il n'ait autre choses dans la tête.

Ce qui est certain et j'avais mentionné il y a quelques mois à l'assurance, il me faisait attendre pour rien et, bien que je lui ais demandé un jour de se déterminer, réparer ou pas, il avait comme d'habitude refusé de répondre.

Je vais méditer vos écrits, Justedroit, et revenir ce soir. Là, j'ai à faire. Aller payer le garagiste. :mrgreen:

Vous allez me dire : Et la protection juridique de l'assurance, elle dit quoi ?

Elle fait l'autruche, refuse comme le mécano de répondre à mes questions entre-autres de savoir si le premier devis sans mentions de la durée de validité du devis, délais de réparation et les conditions de garantie est conforme, et me propose de généreusement me payer les 240 Euros de démontage/épreuve proposés par l'expert à titre exceptionnel et de clôturer le dossier.

Elle affirme que les devis sont valides et je l'ai envoyé vers le site de la dgccrf qui explique très bien ces choses à la rubrique "Réparations automobile" que je n'ai découvert que très récemment.

Je viens de lui écrire pour lui dire ce que j’en penses et exigeant du service juridique réponses à mes questions très précises.

A cette heure, malgré nos échanges du jour, je n'ai pas de réponses ce qui est étonnant de la part de la protection juridique d'une compagnie d'assurance bien connue sur le marché dont je suis adhérant pour ne pas dire sociétaire depuis de longues années.

Désolé, Il faut que j'y ailles.

@ + :)

jackos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2023, 19:41

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar jackos » 17 août 2023, 18:16

Bonjour bonsoir, :)

Je viens de corriger mes fautes dans le précédent post. Je n'avais pas eu le temps de relire.

Je rentre du garage où j'ai réglé les factures exigées. Le véhicule sera déplacé vers le nouveau garage demain par l’assistance de mon assurance . Enfin, le stress tombe et je suis de nouveau libre. :)

Totalité de la facture 509,94 Euros dont 360 de démontage et épreuve culasse et 149,94 Euros de gardiennage depuis le 25/07/2023.

Pour presque cinq mois de galère sans véhicule qui n'est toujours pas réparé m'interdisant tout déplacements avec l'angoisse, les insomnies et heures passées sur internet à chercher à protéger mes droits.

Pour la petite histoire, j'ai voulu préciser sur la facture revenant à l'établissement la mention "sous réserve" et le gars m'en a empêché en m'arrachant des mains les documents et me disant avec colère que si je n'étais pas content je n'avais qu'à m'en aller.

Attitude fort bizarre de la part d'un professionnel qui encaisse 509,94 se débarrassant à bon compte d'un problème.

Il devrait être content comme l'est son client qui récupère enfin son véhicule même s'il est en pièces détachés. :-//

Mon idée est que ce garagiste a quelque chose à se reprocher et ne sait pas gérer ses souffrances. ;)

Nouvelle question : Que vais-je faire maintenant ?

jackos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2023, 19:41

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar jackos » 17 août 2023, 20:02

Amener la voiture dans un garage honnete. Si ca se trouve la panne ne venait pas de la culasse...
Un garage honnête ?

Aussi faut-il qu'il y en ait un dans mon coin mais celui chez qui le camion va aller semble l'être mais qui peut savoir ? ;)
Si ca se trouve la panne ne venait pas de la culasse...
Une bonne question.

Pourquoi le garage en question a-t-il kidnappé non camion tant de temps. Il devait bien avoir une raison tout de même puisque son client était prêt à payer la facture..

J'ai ma petite idée là dessus mais n'accuse jamais sans être certain..

Et comme on la récupère demain cette culasse, ce sera vite vu et si elle est bonne c'est la gendarmerie aussi sec. Je me prends souvent à rêver ces ces derniers mois.

Vous serez ici les premiers informés quand nous aurons fait une nouvelle épreuve. ;)
Modifié en dernier par jackos le 17 août 2023, 21:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 619
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar noss8 » 17 août 2023, 21:08

Bonsoir,
La culasse aurait +/- 6 mm à rectifier
N'importe quoi,une déformation aussi importante aurait cassé les vis ou goujons de la culasse,on parle de dixième de millimètres.

jackos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2023, 19:41

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar jackos » 17 août 2023, 21:37

Hé ! Hé noss8., ne seriez-vous pas fine mouche ? ;)

Toujours sans accuser personne, je remarque des éléments intéressants.

- Pourquoi donc le mécanicien a-t-il été faire cette épreuve à perpette (rappelons de le bon d'épreuve ne mentionne aucune information concernant mon véhicule) alors qu'il y a des spécialistes à 50 Kms.
- Pourquoi m'a-t-il fait ce cinéma pendant si longtemps ?
- Pourquoi est-il si nerveux et a-t-il ce comportement agressif quand je passe ?

Vous savez, je suis un pépère tranquille de 71 ans sans doute facile à plumer mais pas toujours comme c'est le cas en ce moment.

Cela dit, je n'y ai pas cru une seconde à cette histoire de joint de culasse (qui était bon au fait) et les gens du coin qui connaissent l'affaire disent qu'il a pris mon camion en otage.

Oups, j'extrapole et si la vérité à laquelle je pense se confirmait, je vous raconterai une histoire dans le genre au sein du même lieu.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 619
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar noss8 » 17 août 2023, 22:04

Le monde de la réparation a bien changé, avant on réparait maintenant on change,plus facile et plus rentable.
Pour la mise a l'épreuve et le surfaçage, bon nombre d'entreprise ont fermées, suite au remplacement systématique des pièces sans savoir si elles pouvaient être sauvées a moindre cout, d'où l'envoi a perpète les oies pour certaines régions.
lorsque l'on démonte une culasse suite a a joint de culasse ou pose une règle plate dessus le plan de culasse et on passe la jauge et avec cette deformation pas besoin ,cela ce voit a l'œil.
Ce garagiste, vous arnaques d'où son comportement.
Quel véhicule et quel garage?

jackos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2023, 19:41

Re: Devis garagiste non conforme et soucis maintenant

Messagepar jackos » 18 août 2023, 00:36

Je comprends ce que vous dites noss8 pour avoir ces temps-ci étudié la question et cette info est déjà écrite dans mon logiciel.

Pour ne moment, nous ne jugeons pas, nous n’espérons pas (quoi que...) mais relatons les faits et les examinons.

Votre contribution est très pertinente comme un juriste sait nous aider parfois à remettre les choses à leur places.

Le véhicule est un camping-car Trafic de génération 1 de 1983.

Il a été très bien entretenu et vous pensez bien que je suis attentif au moindre bruit, fumée d’échappement, suspicions et entretien. Son moteur n'a que 160000 Kms et j'ai les factures et CT depuis 2010.

Je roule en Trafic depuis de nombreuses années.

Pour le garage, afin de ne pas lui faire de mauvaise publicité tant que nous n'avons pas de certitude (il ne perd rien pour attendre s'il il a machiné), je ne peux afficher son nom et son adresse ce dont je ne me priverai pas si il est prit la main dans le sac.

Lol !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus