Un grand Merci à vous deux pour votre attention et la justesse de vos propos et pas seulement parce-qu'ils m'arrangent.
Quoi que quelques subtilités dont les garagistes véreux ont le secret brouillent les pistes se manifestent mais nous ne rentrerons pas dans les détails du moins pour le moment si utile.
@matching
IL est temps de trouver une issue pour sortir votre véhicule du garage (quelle panne identifiée ?)
L'issue est trouvée en l'espèce du règlement des factures du garagiste pour retirer le véhicule
quitte à les contester plus tard et le remorquage est programmé demain vers un autre garage via mon assistance.
En farfouillant un peu partout sur le Net, j'expérimente ce que je savais déjà c'est à dire que la loi dit
qu'on paye d'abord et qu'on conteste après ce qui peut être pervers car dans la majorité des cas il faut faire un procès à nos contradicteurs pour rentrer dans ses fonds. Lol !
Pour la panne, il s'agit d'un échauffement excessif du moteur au redémarrage après quatre mois de stationnement pendant que j'étais à l'hôpital.
Une pompe à eau grippée, le calorstat bloqué, radiateur encrassé, durite percée ?
Le camping-car est rentré au garage.
Sans même démonter quoi que ce soit, le mécano diagnostique un joint de culasse déficient qu'il faut changer.
Le moteur fonctionnait très bien, pas de fumées alarmantes, pas de mayonnaise dans l'huile ou dans l'eau ou autres problèmes au démarrage et sur la route ni aucun symptôme de joint de culasse détérioré, mais
un mécanicien est Roi sur son terrain et comme le véhicule était chez lui, il m'était impossible de faire jouer la concurrence.
Surtout que sans véhicule et avec des béquilles, dans mon secteur, ce n'était pas vraiment évident. Je suis handicapé.
Je proposais au garagiste tant qu'à faire de changer le moteur puisque le tarif pour ce genre de travaux est sensiblement équivalent mais
il a refusé tout net.
Quelque part ça m'aurait arrangé car c'est un véhicule assez vieux (1983) et un nouveau moteur lui rendrait sa valeur car il est ancien mais fort sympathique.
Il m'établi donc un devis de changement de joint de culasse pour 2000 Euros à peu prés et j'accepte parce que je n'avais pas le choix bien que selon les autres professionnels du secteur cette somme soit surévaluée.
Il me demande d'accepter le devis
par mail en une seule formule, "Bon pour accord", et commence à démonter le moteur et me dit que la culasse est "voilée" et qu'il faut faire une épreuve pour la contrôler. Allons-y !
Oups, je me rend compte que je commence à raconter toute l'histoire et je vais abréger.
La culasse aurait +/- 6 mm à rectifier ce qui serait impossible à remonter et il me propose le changement du moteur et on pourrait dire que ça m'arrange presque comme déjà mentionné.
Attente encore deux mois pour le nouveau devis (et le garage n'était pas en vacances) qui annonce 3000 Euros. C'est cher mais pourquoi pas ? Je sauve ce véhicule. :-//
C'est là que les choses ont commencé à déraper.
J'avais déjà compris que le gars me baladais et, comme
il ne répondait jamais aux questions,, ne m'avais pas demandé d’acompte et que voulais en savoir un peu plus, avant de signer le nouveau contrat j'ai demandé à consulter le "bon d'épreuve" qui prouvait que la culasse était HS.
C'est là que c'est parti en sucette. Le mécanicien n’était pas très content. Mais pas du tout !
Il refuse
de me monter ce document et c'est à ce moment précis que j'ai appelé ma protection juridique qui a immédiatement ouvert un dossier.
Le temps que l'expert se manifeste, les jours ont passé et j'ai enfin pu voir ce bon d'épreuve
qui ne comporte aucune mentions de mon véhicule mais simplement un résultat.
C'est juste après le passage de l'expert que le garage m'envoie une facture de 360 Euros pour le démontage et l'épreuve de culasse et le payement de 10 Euros/jours de gardiennage à partir du 24 juillet courant alors qu'il était convenu avec l'expert que la facture serait de 240 Euros et qu'il n'y aurait pas de frais de gardiennage. Il y en a qui ont du culot. Lol !
A suivre parce-que ça devient long et je ne voudrais pas polluer ces forums.
@justedroit
M'arranger amiablement avec le garagiste n'est pas possible car c'est une tête de mule qui a décidé de me pourrir la vie. Vous pensez, depuis cinq mois alors que j'étais prêt à payer 3000 balles ! :-//
Je crois surtout qu'il ne veut pas assurer la garantie pour un moteur d'occasion à moins qu'il n'ait autre choses dans la tête.
Ce qui est certain et j'avais mentionné il y a quelques mois à l'assurance, il me faisait attendre pour rien et, bien que je lui ais demandé un jour de
se déterminer, réparer ou pas, il avait comme d'habitude refusé de répondre.
Je vais méditer vos écrits, Justedroit, et revenir ce soir. Là, j'ai à faire. Aller payer le garagiste.
Vous allez me dire : Et la protection juridique de l'assurance, elle dit quoi ?
Elle fait l'autruche, refuse comme le mécano
de répondre à mes questions entre-autres de savoir si le premier devis sans mentions de la durée de validité du devis, délais de réparation et les conditions de garantie est conforme, et me propose de généreusement me payer les 240 Euros de démontage/épreuve proposés par l'expert à titre exceptionnel et de
clôturer le dossier.
Elle affirme que les devis sont valides et je l'ai envoyé vers le site de
la dgccrf qui explique très bien ces choses à la rubrique "Réparations automobile" que je n'ai découvert que très récemment.
Je viens de lui écrire pour lui dire ce que j’en penses et exigeant du service juridique réponses à mes questions très précises.
A cette heure, malgré nos échanges du jour, je n'ai pas de réponses ce qui est étonnant de la part de la protection juridique d'une compagnie d'assurance bien connue sur le marché dont je suis adhérant pour ne pas dire sociétaire depuis de longues années.
Désolé, Il faut que j'y ailles.
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