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Depot de garantie

Max90
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Depot de garantie

Messagepar Max90 » 05 mai 2018, 18:46

Bonjour
L'agence Nexity refuse de nous retourner un dépot de garantie ainsi qu'une quote part de loyer trop payé pour le logement de notre fille pres de deux mois apres la fin du bail invoquant des mises à jour et remplacements d'équipements poutant décrits en état de fonctionnement dans l'état des lieux de sortie et confère l' état des lieux d' entrée . Le total s'élève à 875 € , le montant des présumées interventions qu' aucune facture ne justifie correspond à peu près à ce montant à 30 € près qu'ils nous réclament.
Le propriétaire a occupé son logement dès notre départ et un devis du montant de la retenue comprenant de significatifs frais de déplacement nous a été adressé un mois après son installation dans son logement ; les opérations présumées effectuées sont en contradiction avec ce que stipule l'état des lieux de sortie.
Nous ne sommes pas surpris par l'audace d'un propriétaire bailleur ; nous ne comprenons pas qu'un acteur professionnel comme Nexity s'offre à des extravagances de bailleurs sans avoir la pudeur de défendre une image professionnelle cad un rôle d'intermédiaire expert et neutre entre locataire et propriétaire.
A vous lire en retour si vous avez un avis
Max 90

justedroit
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Re: Depot de garantie

Messagepar justedroit » 06 mai 2018, 07:29

Bonjour,
De crainte de ne plus être au service du Mandant, un Mandataire quel qu'il soit, n'est qu'exceptionnellement impartial. On parle alors mais en vain, d'un conflit d'intérêts.

Toutefois, les réparations ou désordres à charge du locataire sortant au logement sont la différence entre les EDL d'entrée et de sortie, diminués de leur vétusté et de ceux commis par des tiers qui, n'auraient pas été autorisés à pénétrer dans le dit-logement.

Ces réserves doivent être mentionnées sur l'EDL de sortie et approuvées par le locataire sortant le jour de son édition. Au delà, il ne peut faire l'objet d'une moindre modification, rectification.

Au cas où elles le sont, telles définies précédemment, le bailleur ou son mandataire doit justifier le montant des réparations ou désordres par la présentation de devis.

Le locataire est en droit de réviser ce montant si celui-ci par comparaisons, lui semble exagéré.
Le bailleur n'est pas tenu de procéder aux réparations, combien même il en reçoit le prix.

S'il en ressort, un solde créditeur sur le compte du dépôt de garantie, celui-ci doit être restitué au locataire sortant sous un délai de deux mois, au delà duquel son défaut est sanctionné par des pénalités conséquentes de 10 % sur le prix du loyer par mois de retard, et à contrario, pour un solde débiteur son règlement par le locataire.


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