FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

dépassement forfait B&YOU

Claude33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

dépassement forfait B&YOU

Messagepar Claude33 » 31 déc. 2012, 18:51

J'ai opté pour un forfait B&YOU à 19,99 euros. Je viens de recevoir ma quatrième facture, et sur les trois dernières sont facturés des suppléments pour des services hors forfait. Oh, pas grand chose, autour d'1 euro chaque fois, mais pour des appels de numéros et des sms à l'étranger que je n'ai pas passés. J'ai interrogé par mail un conseiller qui m'a fait une réponse ne correspondant pas du tout à ma question. Il me plairait donc de savoir c'est si d'autres abonnés à ce forfait connaissent la même situation. Ces petits dépassements n'incitent pas à l'opiniâtreté auprès de l'opérateur, on es enclin à "laisser tomber", mais quand même, j'aimerais bien savoir...
Merci à vous.
Claude33

papyml
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: dépassement forfait B&YOU

Messagepar papyml » 30 mars 2013, 11:18

Bonjour
J'ai le même problème, voici la demande envoyé Cordialement

> Suite a la vérification de la consommation de la facture n° 11059646380313 du 27/03/2013 Je constate de la consommation internet et également des SMS+. La personne qui utilise ce téléphone est âgée de 84 ANS et ne sait pas se servir de ses fonctions en plus la fonction internet n'ai pas active sur sont téléphone j¿aimerai avoir des explication sur ce dysfonctionnement, d'effectuer le remboursement des 9€ si ce dysfonctionnement continue je me verrai dans l'obligation de résilier le contrat et de changer d¿opérateur

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

papyml
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar papyml » 30 mars 2013, 11:37

Bonjour j'ai le même problème
>
Suite a la vérification de la consommation de la facture n° 11059646380313 du 27/03/2013 Je constate de la consommation internet et également des SMS+. La personne qui utilise ce téléphone est âgée de 84 ANS et ne sait pas se servir de ses fonctions en plus la fonction internet n'ai pas active sur sont téléphone j¿aimerai avoir des explication sur ce dysfonctionnement, d'effectuer le remboursement des 9€ si ce dysfonctionnement continue je me verrai dans l'obligation de résilier le contrat et de changer d¿opérateur
>
REPONSE DEB&YOU

Bonjour Simone,

Nous avons bien reçu votre demande concernant les SMS+.

Après vérification, nous n¿avons constaté aucune erreur de facturation.

Nous vous informons que le SMS+ est un kiosque de services interactifs permettant de proposer des contenus à valeur ajoutée par échange de messages SMS.

Pratiques et faciles d'utilisation, les SMS+ et MMS+ vous permettent d'accéder à un large choix de services directement depuis votre mobile.

Vous avez accès à des contenus sur Internet (articles de journaux, réservations BilletReduc), aux informations (météo, horaires Air France, réservations SNCF, suivi Chronopost) et pouvez télécharger des jeux ou vidéos, actualités, jeux concours et chat. c'est à vous de choisir les services qui vous intéressent.

Réponse de ma part à leur mail d’explication

je ne suis absolument pas d'accord avec votre réponse , car cette personne à je vous le rappelle 84ANS et est parfaitement incapable d’envoyée le moindre SMS je pense que son compte est piraté , je renouvelle ma demande de remboursement. si cela se reproduit ce mois-ci il y aura résiliation du contrat et j'informerai l'Autorité de régulation des télécommunications et également QUE CHOISIR je vous demande de ne faire parvenir a qui ces SMS+ ont été envoyés ;dans l'attente de vous lire et surtout je voudrai savoir ce que c'est passé CORDIALEMENT

DavidG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DavidG » 19 nov. 2013, 22:45

Problème similaire de dépassement de forfait mobile chez B&YOU. J'ai opté pour ma part pour un forfait "illimité" à 9,99 euros. Je viens de recevoir ma première facture, et je vois les numéros spéciaux suivants facturés hors forfait :

Date Heure Numéro Appelé Durée Réelle Facturée € TTC
13/11 21:50:34 003366010 00:01:28 00:01:28 1,35
13/11 22:18:37 664 00:00:08 00:01:00 1,35

soit un supplément total inattendu de 2€70 !

Après recherche, je vois de nombreux cas de plaintes à ce sujet dans les forums. Il s'agit respectivement de numéros permettant d'accéder à des services surfacturés de personnalisation de la messagerie vocale et de personnalisation de la tonalité d'appel.

Il convient de remarquer tout de suite que je n'ai ni souhaité activer, ni bénéficié au final de ces services.

Un abonné peut très facilement se faire piéger dans un cas lorsqu'il a sélectionné par erreur une des options proposées par le menu vocal de la messagerie, et dans un autre cas de figure lorsqu'il sélectionne sur son terminal l'entrée ".PersoRépondeur" dans sa liste de contact personnelle. Cette entrée ".PersoRépondeur" est ajoutée automatiquement par l'opérateur dans la liste de contacts au moment de l'activation de la ligne. Le nom choisi peut laisser penser à l'utilisateur non averti que ce choix permet de consulter gratuitement son "répondeur personnel" alors qu'en fait il s'agit d'un service surtaxé! Par ailleurs, le choix du nom n'est pas effectué au hasard puisque malicieusement il est préfixé par un "." ce qui permet de le placer en tête de la liste de contacts de l'abonné...

Enfin le numéro est facturé semble t'il dès la première seconde puisque comme le montre le deuxième exemple ci-dessus il aura suffi d'une communication éphémère de 8 secondes pour soustraire à l'abonné 1,35€, donc sans avertissement.

Dans mon cas l'activation de la ligne et la portabilité du numéro ont pourtant été réalisées parfaitement et la qualité des communications est très bonne. Mais il est navrant de voir un opérateur comme Bouygues Telecom se livrer à de telles pratiques de surfacturation abusive alors que dans le même temps ses publicités vantent le "zéro couts cachés". :-((

J'ai envoyé un message au service d'assistance, à suivre...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »