Problème similaire de dépassement de forfait mobile chez B&YOU. J'ai opté pour ma part pour un forfait "illimité" à 9,99 euros. Je viens de recevoir ma première facture, et je vois les numéros spéciaux suivants facturés hors forfait :
Date Heure Numéro Appelé Durée Réelle Facturée € TTC
13/11 21:50:34 003366010 00:01:28 00:01:28 1,35
13/11 22:18:37 664 00:00:08 00:01:00 1,35
soit un supplément total inattendu de 2€70 !
Après recherche, je vois de nombreux cas de plaintes à ce sujet dans les forums. Il s'agit respectivement de numéros permettant d'accéder à des services surfacturés de personnalisation de la messagerie vocale et de personnalisation de la tonalité d'appel.
Il convient de remarquer tout de suite que je n'ai ni souhaité activer, ni bénéficié au final de ces services.
Un abonné peut très facilement se faire piéger dans un cas lorsqu'il a sélectionné par erreur une des options proposées par le menu vocal de la messagerie, et dans un autre cas de figure lorsqu'il sélectionne sur son terminal l'entrée ".PersoRépondeur" dans sa liste de contact personnelle. Cette entrée ".PersoRépondeur" est ajoutée automatiquement par l'opérateur dans la liste de contacts au moment de l'activation de la ligne. Le nom choisi peut laisser penser à l'utilisateur non averti que ce choix permet de consulter gratuitement son "répondeur personnel" alors qu'en fait il s'agit d'un service surtaxé! Par ailleurs, le choix du nom n'est pas effectué au hasard puisque malicieusement il est préfixé par un "." ce qui permet de le placer en tête de la liste de contacts de l'abonné...
Enfin le numéro est facturé semble t'il dès la première seconde puisque comme le montre le deuxième exemple ci-dessus il aura suffi d'une communication éphémère de 8 secondes pour soustraire à l'abonné 1,35€, donc sans avertissement.
Dans mon cas l'activation de la ligne et la portabilité du numéro ont pourtant été réalisées parfaitement et la qualité des communications est très bonne. Mais il est navrant de voir un opérateur comme Bouygues Telecom se livrer à de telles pratiques de surfacturation abusive alors que dans le même temps ses publicités vantent le "zéro couts cachés".

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J'ai envoyé un message au service d'assistance, à suivre...