Bonjour,
Je vous explique mon cas qui je pense n'est pas un cas isolé, bien au contraire.
J'habite à 5km de Bordeaux et pourtant comme beaucoup de français dans mon cas, j'ai un gros souci : mon débit internet est trop faible !
Jusqu'à juin 2015 j'étais chez FREE avec un débit d'environ 3.6mo (débit relevé sur SPEEDTEST)
Quand un beau jour (un mauvais plutôt) je me fais démarché par téléphone par une commerciale de chez Bouygues Telecom, qui me propose leur offre BBOX MIAMI en m'annonçant un débit minimum de 8mo (ce sera surement plus autour de 15 me dit-elle) étant de nature assez méfiante, mais à la fois très tenté par cette offre alléchante je lui demande de me reconfirmer ce débit plusieurs fois et prends même le temps d'y réfléchir, la nuit portant conseil.
Le lendemain la commerciale me rappelle comme convenu et me répète encore l'info : je vous confirme que vous aurez bien 8 mégas au minimum
De là je signe et ce fut-là mon erreur
Alors non seulement je n'ai jamais eu 8mo mais surtout j'ai un débit bien pire que chez FREE : 2.2mo AU MIEUX, avec des écarts importants (en ce moment je suis à 0.5 - 0.7mo depuis 3 jours...)
J'ai appelé les services techniques et commerciaux de BOUYGUES à maintes reprises (au moins 30 fois), leurs différents services semblent ne pas comprendre ma situation (ou plutôt font semblant de), en prime il faut que je réexplique mon cas à chaque interlocuteur que j’ai au bout du fil, souvent je suis éjecté de la conversation pendant la fameuse petite musique d’attente et là il faut que je rappelle et reprenne tout du début.
J’ai plus que l’impression d’être pris pour un imbécile en restant poli, je perds patience et ne sais plus vers qui obtenir de l’aide.
Une enquête serait en cours pour vérifier mes dires (toutes les conversations sont enregistrées alors comment se fait-il qu’ils ne retrouvent pas ce fameux appel de leur commerciale) et cela fait 6 mois que j’attends.
Quand j’ai compris que BOUYGUES ne pourrait tenir ses engagements en termes de débit (au début on m’avait fait patienté avec un petit « on est en train de synchroniser votre ligne monsieur ») j’ai tout de suite contacté leur service commercial pour résilier mon contrat mais là surprise on me demande des frais de résiliation de 59 euros… alors non seulement BOUYGUES me démarche avec des arguments mensongers mais maintenant ce serait à moi de payer pour pouvoir partir de chez eux ?
Il n y a aucun suivi d’effectué entre les différents interlocuteurs : j’ai souvent le droit à des réponses tordues et toutes contradictoires entre elles, exemple il y a 5 jours, un technicien pourtant sympa m’avait dit « c’est bon j’ai ouvert une note à votre sujet et nous allons annuler les frais de résiliation, après vérification de votre cas, mais laissez-nous quelques jours pour essayer d’optimiser votre ligne »
Au bout de quelques jours il ne s’est rien passé, je rappelle donc le service commercial pour résilier et là surprise : « ah non monsieur aucune note m’indique que les frais de résiliation ont été annulées, vous devrez payer 59 euros si vous voulez résilier ! »
Ou alors des fois on me dit : « ne vous inquiétez pas, soyez patient la fibre est en cours de déploiement chez vous » sauf que je lis les actus sur le sujet et le déploiement n’est pas du tout programmé dans mon quartier.
Bref ma question est la suivante : peut-on démarcher les gens, leur faire changer d’opérateur avec tout le dérangement que cela implique, avec pour seule base un énorme mensonge et ensuite les forcer à rester chez eux ? quel recours j’ai contre ce type de pratiques ?
NB
Par principe je ne payerai jamais ces 59 euros, car je me suis fait arnaqué (c’est le mot) je vais pas en plus payer derrière, c’est BOUYGUES qui devrait me dédommager pas le contraire…
Merci à tous ceux qui pourront m’apporter leur aide
Tout ce que je souhaite c’est de revenir chez FREE (avec la box MINI 4k Free ne veut pas prendre en charge les frais de résiliation de 59 euros sinon je serai parti depuis longtemps…)
Pierre