FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande détail des charges récupérables locataire

litige30000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Demande détail des charges récupérables locataire

Messagepar litige30000 » 25 juin 2024, 12:32

Bonjour,

Je me demande si je ne me fais pas avoir depuis des années :

L'agence qui gère la location pour le compte du propriétaire, m'envoi chaque année une régularisation des charges, et chaque fois je dois une somme importante, j'ai demandé à l'agence le détail des charges qui sont dites récupérables, ils m'ont envoyé le relevé du syndic :

- Charges générales (dépenses générales)
- Charges individuelles
- Parking
- Dépense bâtiment commun
- Dépenses individuelles
- Relevé eau froide

TOUTES ces charges me sont imputées, mais je ne comprends pas ce que sont les charges générales, puis-je demander à l'agence le détail?

Merci

litige30000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Demande détail des charges récupérables locataire

Messagepar litige30000 » 25 juin 2024, 13:28

Bonjour du coup ce qui m'est demandé est bien la partie dont locatif.

Par contre depuis des années les charges sont de 30€ / mois alors qu'en réalité lors de la régularisation je dois chaque fois le double environ 60€ / mois, est ce que l'agence ne devrait pas modifier l'appel de charge?

Aussi ils font une régularisation 2022 / 2023 cela me fait 700€ à sortir... Puis je demander un échéancier?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 25 juin 2024, 14:43

A vous de voir
Personnellement, je mettrai l'argent de côté et le ferai fructifier sur mon compte plutôt que sur celui de l'agence.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 25 juin 2024, 15:03

C'est effectivement au locataire de voir, mais de mon côté, dans ce genre de situation, je préfère régler au plus juste plutôt que d'avoir une grosse régularisation en fin d'année (cas par exemple de ma facture d'électricité). L'argent ne va pas bien fructifier en si peu de temps...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 25 juin 2024, 17:51

Bonjour litige30000
Et pour répondre à votre question qui est de savoir si vous pouvez demander à votre bailleur un échéancier au règlement de la régularisation des charges tardives comme cela semble est le cas, ma réponse est oui en vertu de l'article 23 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, comme ci-dessus énoncé :

"Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande".

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 juin 2024, 05:27

Oui, je trouve affectivement que c'est une bonne idée de faire fructifier son argent et rendre ainsi heureux vos locataires.

litige30000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar litige30000 » 26 juin 2024, 10:55

Oui enfin dans mon cas c'est le propriétaire et l'agence qui ont volontairement sous estimé les charges, je pense que cela facilite la location, des charges à 30, plutôt que 60... Donc si le propriétaire et l'agence doivent galérer à récupérer leur argent sur ce coup c'est leur faute...

Parce que depuis que j'ai pris la location j'ai toujours eu le double des charges indiquées, et j'ai une consommation d'eau moyenne normale...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 juin 2024, 11:21

j'ai cru lire que vous n'aviez jamais investi pour faire de l'immobilier locatif, ce qui explique votre méconnaissance totale de la gestion personnelle immobilière. Ça ne s'apprend pas dans les livres, mais sur le terrain en côtoyant socialement les gens.
Alors, vos leçons de générosité avec l'argent des autres... elles m'amusent beaucoup. Beaucoup sont généreux avec l'argent des autres et savent donner des conseils sur ce qu'ils devraient faire avec leur propre argent .

Plusieurs fois j'ai dû faire des pieds et des mains pour récupérer l'argent manquant lors de.la régularisation de charge, par exemple avec des locataires prenant des bains tous les jours et qui ont une ardoise de 400 euros.
Et dans ce cas la régularisation se fait par exemple en 8 versements mensuels de 50 euros... Et qui pendant ces 8 mois fait fructifier son argent ?
C'est votre interprétation.

Car en effet, je n'ai pas fait de l'ironie, et encore moins n'ai donné une leçon de générosité, et je ne conseille jamais ou par erreur mais suggère.

J'ai seulement trouvé cette formule réellement amusante puisque chaque partie au contrat trouve son compte et vous ai répondu dans ce sens.

Enfin, si j'ai été aussi un propriétaire bailleur je me suis bien gardé d'investir dans l'immobilier locatif pour précisément m'éviter ses aléas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »