FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de pièces d'un avocat avant rdv

LRST
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2023, 11:19

Demande de pièces d'un avocat avant rdv

Messagepar LRST » 02 janv. 2023, 11:34

Bonjour,
je suis actuellement en litige avec mon entrepreneur qui a rénové mon appartement.
J'ai remarqué plusieurs malfaçons sans que celui-ci ne les corrige.
Il m'a demandé de le payer entièrement alors que le chantier n'était pas terminé.
J'ai refusé et j'ai tenté une solution à l'amiable. L'entrepreneur ne m'a jamais répondu.
J'ai reçu une lettre de mise en demeure de payer que j'ai contestée.
Je suis actuellement à la recherche d'un avocat sur Paris afin de traiter cette affaire.
Je suis passé par une plateforme de recherche d'avocats et je suis entré en contact avec l'un d'eux. Cet avocat me demande de régler au moins 24h avant la consultation et de lui transmettre par mail en amont toutes les pièces à ma disposition afin de préparer le dossier avant même que nous ayons pu nous voir une première fois.
Cela vous semble-t-il normal ? J'ai peur de transmettre des éléments sensibles à un inconnu.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 832
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Demande de pièces d'un avocat avant rdv

Messagepar jadis » 02 janv. 2023, 12:27

Bjr@LRST,
Transmettre des pièces à un inconnu me paraît peu recommandé.
Payer une consultation en exposant des faits ne vous engage à rien (sans communication de pièces).
Le mieux est le "bouche à oreille" bien sûr et voir le juriste en personne!
Ou faire appel à un juriste d'une assurance habitation par exemple.
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LRST
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2023, 11:19

Re: Demande de pièces d'un avocat avant rdv

Messagepar LRST » 02 janv. 2023, 12:55

Bjr@LRST,
Transmettre des pièces à un inconnu me paraît peu recommandé.
Payer une consultation en exposant des faits ne vous engage à rien (sans communication de pièces).
Le mieux est le "bouche à oreille" bien sûr et voir le juriste en personne!
Ou faire appel à un juriste d'une assurance habitation par exemple.
Cdt
Merci pour cette réponse.
Je viens de contacter l'ADIL qui me dit que le fait de transmettre des pièces en amont se fait de plus en plus et que je ne risque rien. Par contre la personne que j'ai eu au téléphone trouve étrange de devoir payer la consultation en avance.
Cependant, comme vous le soulignez, je ne souhaite pas m'engager avec cet avocat dès maintenant sans même avoir eu une première consultation avec lui. Je crains de devoir payer des frais d'études sans qu'aucun barème ne me soit présenté ou encore que mon dossier soit retenu par l'avocat.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Demande de pièces d'un avocat avant rdv

Messagepar justedroit » 03 janv. 2023, 11:43

Bonjour LRST,
En principe lorsqu'il s'agit de la rénovation d'un bien immobilier l'entrepreneur est tenu de vous remettre une garantie décennale avant d'entamer les travaux.

Dés lors, c'est auprès d'elle qu'il faut vous rapprocher, une fois que la lettre de mise en demeure à l'entrepreneur de procéder aux réparations des désordres n'a pas été suivie d'effet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus