FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande d'avis sur un vent e-commerce très malhonnête pct

Lebenki57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Demande d'avis sur un vent e-commerce très malhonnête pct

Messagepar Lebenki57 » 15 déc. 2025, 22:51

Bonjour à tous,
​J'aimerais soumettre mon dossier à votre expertise, car les agissements du vendeur dépassent le simple litige commercial. J'ai besoin de valider ma stratégie juridique face à ce qui semble être une tentative d'obstruction.
​I. Le Cœur du Litige : Fraude et Tentative de Suppression de Preuve
​PCT Avérée : L'écran m'a été vendu comme neuf. La mention "Seconde Vie" (reconditionné) était absente de la page de recherche et de la fiche produit principale. Elle n'apparaissait que brièvement dans le panier avant de disparaître à nouveau jusqu'au paiement.
​Refus de Corriger : Malgré mes alertes, Signal Conso, et le médiateur, la fiche n'a pas été corrigée pendant deux mois. Le vendeur affirmait qu'elle était correcte.
​Destruction de Preuve : Après ma première réclamation, le vendeur a supprimé purement et simplement l'article de son site, m'enlevant toute possibilité d'utiliser la fiche produit comme preuve devant la justice.
​Le Piège (Mon Atout) : J'ai remarqué que l'article était brièvement revenu en ligne. J'ai immédiatement fait une Webarchive (capture d'écran archivée) de la fiche incriminée. L'article a été supprimé à nouveau 24h plus tard. J'ai forcé le vendeur à avouer un "bug d'affichage sur 5 pages" seulement quand il a su que j'avais la preuve archivée.
​II. L'Escalade et la Panique Post-DDPP
​Menaces : Face à ma menace d'aller en justice, le vendeur m'a intimidé, me menaçant de porter plainte pour diffamation et d'autres actions s'il y avait un procès. Un vendeur sûr de son droit n'agit pas ainsi.
​Action : Après le refus de médiation et devant la mauvaise foi, j'ai transmis le dossier à la DDPP (Répression des Fraudes) et j'ai averti le vendeur.
​L'Anomalie : En pleine panique, le vendeur a effectué un remboursement sous le motif "Retour Produit" (sans que j'aie renvoyé quoi que ce soit) et, dans la précipitation, il a remboursé la Carte Graphique au lieu de l'écran.
​Impact sur Financement : Je précise que je n'ai pas "reçu" cet argent ; il a été réduit directement de mon crédit Younited, créant une complexité supplémentaire.
​L'Excuser : Aujourd'hui, il me réclame l'argent de la carte graphique, invoquant une "erreur de saisie".
​III. Mon Hypothèse et Stratégie
​Je pense que le vendeur a vu l'arrivée de la DDPP et a tenté de passer le litige en statut "Résolu / Retour Produit" dans ses comptes, afin de masquer la fraude en cours d'instruction. L'erreur sur la carte graphique et le versement sur mon prêt prouvent leur précipitation à falsifier l'écriture comptable pour "nettoyer" le dossier.
​Mes questions à la communauté :
​Obstruction : Le fait d'avoir supprimé et remis l'article pour m'empêcher de prouver la PCT peut-il être assimilé à de l'obstruction à la justice ?
​Stratégie : Le vendeur me demande de lui reverser l'argent de la carte graphique pour corriger son "erreur". Ai-je raison de refuser de lui rendre cette somme ? Mon but est de conserver cette preuve de leur incohérence (le faux retour) jusqu'à ce qu'un avocat ou la DDPP valide la stratégie.

Si j'accepterai ce remboursement pour moi c'est comme si je validerai l'erreur de saisie... Et je refuse de croire que ce soit ca la reel cause

Lebenki57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Demande d'avis sur un vent e-commerce très malhonnête pct

Messagepar Lebenki57 » 15 déc. 2025, 23:06

​Ok autres chose j'ai reçu les huissiers j'ai formellement contester après 3 mois de tranquillité une lettre au vendeur une au commissaire et une dernière a leur recouvrement
​En analysant mon dossier pour voir si je faisais pas d'erreur j'ai remarqué un remboursement qu'il m'avait fait aussi en rétour produit lui aussi percu en rétractation
​Est ce légal de faire une rétractation sur frais de port alors que aucune rétractation n'a eu lieux ?
​Ce que me détect gemini
​Le fait que le vendeur a fait deux fois un remboursement sous rétractation alors que je n'ai absolument pas demandé de retour... De peu plus être une erreur mais un système qui se répète et qui fait automatiquement passer les litige en retour produit et détect meme une fraude TVA potentiel
​Le fait de faire passer des articles non retourner alors qu'il y a jamais eu de retour...
​Vous en pensez quoi vous ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lebenki57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Demande d'avis sur un vent e-commerce très malhonnête pct

Messagepar Lebenki57 » 16 déc. 2025, 06:22

Voici les fautes les plus graves.

- une tromperie initiale (PCT)
- un produit non conforme
- une manipulation comptable (faux retour + remboursement unilatéral)
- une pression illégitime (recouvrement)
- une obstruction (LRAR réexpédiée), supression de la fiche produit
- une stratégie de dissimulation (mensonges du SAV)
-Fraude potentiel TVA

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »