FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande d'avis sur un vendeur e-commerce très malhonnête et manipulateur

Lebenki57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Demande d'avis sur un vendeur e-commerce très malhonnête et manipulateur

Messagepar Lebenki57 » 19 déc. 2025, 15:03

Bonjour alors voila...

J’ai acheté un écran et une carte graphique affichés sans aucune mention « occasion ».

Le lendemain, je reçois une carte graphique neuve, mais un écran d’occasion et sans bloc d’alimentation.

Je contacte le vendeur pour râler, il me renvoie vers ma facture (modifiée après l'achat) et il supprime en douce la fiche produit du site.

Il me propose de tout rendre (rétractation), je refuse et je demande un remboursement partiel ou une nouvelle alimentation.

Il me sort qu’il y a une pénurie, même chez le constructeur.

Au bout de 10 jours, j’en ai marre, je le traite de menteur et je lui envoie la preuve du constructeur qui dit que la pièce est dispo.

Il m’ignore et répète que seule la rétractation est possible.

J’envoie une mise en demeure pour pratique commerciale trompeuse, avec les preuves que ma commande n’affichait pas « occasion ».

Le courrier met du temps à arriver (pas d’avis de passage), je le reçoit finalement en août.

Il promet enfin de m’envoyer l’alim, mais refuse de me dédommager pour le mensonge sur l'occasion. (Promesse refuser)

Je tente une médiation, le vendeur ose dire qu'il y avait bien marqué « occasion » et qu'il n'avait pas envoyé d'alim car il n'y avait pas de câble de prévu.

Il clôture la médiation tout seul et la refuse en moins de 48h sans me laisser parler.

Je fais un SignalConso.

Même réponse de sa part : il me reparle de rupture de stock et jure que la fiche affichait bien « Seconde Vie ».

Je vois sur mon compte une mention comme quoi j’aurais demandé un remboursement.

Je conteste direct, je dis que c’est une erreur et que je n’ai jamais demandé de rétractation.

Je relance le litige, mais c’est toujours pareil : il ne veut que la rétractation, je refuse encore.

Le lendemain, je vois que la fiche produit est revenue en ligne, même prix, même titre que ma commande.

Je lui envoie le lien le soir vers 22h.

Je fais une « WebArchive » pour enregistrer la page officiellement avec la date et l'heure.

Le lendemain matin, comme par hasard, la fiche est supprimée.

Je lui montre la preuve WebArchive.

Là, il est obligé d’avouer un « bug d’affichage », mais il me renvoie encore vers sa facture modifiée.

Il me dit qu’il aurait dû m’envoyer l’alim le mois dernier et il l'envoie d'office sans me demander mon avis.

Je refuse le colis car après 2 mois et demi, c’est trop tard, et je lui rappelle ses mensonges.

Je fais une vidéo parodique (le film avec Hitler) pour me moquer de l'incompétence du SAV, sans diffamation.

On s’échange encore des messages, je propose d'effacer les traces du litige s'il me paie 130€ + 211€ (alim + préjudice). Il ignore.

Je refais un SignalConso, il me répond que je n’aurai rien et me propose un avoir ridicule de 4,95 €.

Je renvoie une mise en demeure avec la facture de l’alimentation que j’ai dû acheter moi-même en juin.

Il finit par avouer son mensonge, mais refuse de payer et me reparle de ma vidéo.

Il essaie de me faire peur avec des menaces juridiques et se fait passer pour la victime (diffamation, etc.).

Je m’excuse pour la vidéo, je la mets en privé pour montrer que je ne suis pas méchant, mais je refuse toujours de rendre l'écran.

Il me répond : « Trop tard, le mal est fait ! ».

Je propose une dernière fois un bon d’achat, il refuse.

Je perds patience et j'envoie ma plainte à la DDPP, je lui montre les preuves et je lui dis que c'est sa dernière chance.

3 jours après, je reçois 799,90 € de remboursement ! Je le remercie mais je demande pourquoi il a remboursé la carte graphique (que je garde).

Il commence à bégayer, parle d'erreur d’imputation et invente que c’est pour un chargeur que j'aurais renvoyé.

Sauf que je n’ai jamais rien renvoyé du tout.

Je refuse ce mic-mac car l’argent est parti direct chez Younited pour baisser ma dette, je ne peux pas le lui rendre.

Puis je reçois un mail : « Suite à votre demande de rétractation, remboursement de 799,90 € ».

Là, je pige tout : il a voulu faire croire à la DDPP que j’avais rendu l’objet pour masquer son arnaque, mais il s'est trompé d'article.

Je lui dis d’arrêter ses manipulations et que maintenant, j’attends la DDPP.

Il répond qu’il revient vers moi, mais il ferme le ticket et disparaît.

3 mois plus tard (décembre), je reçois une lettre d’huissier. Je conteste.

La société de recouvrement me harcèle, ment en disant que je ne réponds pas et me menace de tribunal.

J'envoie par mail la lettre recommandée que je leur ai préparée, bien salée.

Le lendemain, jour où ils auraient dû recevoir le papier, ils font réexpédier le recommandé au bureau de poste à leur demande, pour ne le récupérer que 2 jours plus tard (le 12 décembre). Depuis, plus de nouvelles.

J’ai prévenu Younited, ils vont demander des explications à leur partenaire

, est-ce qu'il peut me donner un avis sur la situation ?

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Demande d'avis sur un vendeur e-commerce très malhonnête et manipulateur

Messagepar Sauvegarde » 19 déc. 2025, 17:21

Bonjour , par quel le site êtes vous passé pour acheter votre ecran ? Quel est le nom du vendeur etc...
Qu'est ce que Younited a à voir dans votre histoire ?

Qui a t'il dans le courrier d'huissier ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lebenki57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lebenki57 » 19 déc. 2025, 18:42

Bonjour , par quel le site êtes vous passé pour acheter votre ecran ? Quel est le nom du vendeur etc...
Qu'est ce que Younited a à voir dans votre histoire ?

Qui a t'il dans le courrier d'huissier ?
Pour le moment je préfère pas donner le nom du vendeur. Ce que je peux dire, c’est qu’il a déjà eu des condamnations dans le passé, et je suis loin d’être le seul à qui il fait ça. Beaucoup de gens réclament leurs droits et il a une technique bien rodée pour essayer de faire abandonner les clients.
Pour Younited, c’est simple : j’ai prévenu la banque liée à mon crédit dès le début, surtout à cause du remboursement unilatéral que le vendeur a déclenché sans mon accord. J’ai demandé à Younited de faire une contre‑passation pour éviter que le vendeur manipule mon dossier pendant que le litige était en cours.
Ensuite, la société de recouvrement m’a envoyé un mail en disant : “Un avoir de 799,90 € vous a été émis alors que vous avez reçu un remboursement de Younited, vous devez rembourser le trop-perçu.”
Sauf que c’est totalement faux. Il n’y a jamais eu de double remboursement, et Younited ne m’a jamais versé un centime. Donc je me suis juste protégé en leur transmettant les preuves.
Pour l’huissier, lui a respecté ma mise en demeure. C’est surtout la juriste/négociatrice qui m’a harcelé malgré mes preuves. Mon dernier mail l’a calmée, enfin j’espère.

Voilà le dernier mail que je lui ai envoyé. Depuis, plus aucun signe de vie de sa part.
Franchement, vu le contenu de la LRAR qui est encore plus solide et plus grave pour eux, je pense qu’elle a compris qu’elle ne pouvait plus jouer au bluff avec moi.
Je lui ai mis toutes les preuves sous le nez : le faux retour produit, le remboursement unilatéral, le mensonge sur le “double remboursement”, et le fait que Younited a été informé.
À partir de là, elle a dû réaliser que continuer à me harceler pouvait se retourner contre elle

Madame, Monsieur,

Malgré mes diverses relances, vous êtes restés silencieux et n'avez procédé à aucun règlement.

Nous avons désormais sollicité votre condamnation auprès du tribunal compétent au paiement des sommes ci-dessous.

Je tenais à vous en informer

Ma reponse

Je fais suite à votre courriel de ce jour, ainsi qu'à vos diverses relances.

Je vous rappelle que votre affirmation selon laquelle je suis resté silencieux est factuellement fausse, et que j'ai contesté votre demande de remboursement à plusieurs reprises par mail depuis son émission.

J'ai pris connaissance de votre menace d'assignation auprès du Tribunal compétent. Je vous confirme que cette procédure est la bienvenue, car elle me permettra de déposer plainte pour procédure abusive et faux en écriture devant le juge.

Je vous prie de trouver ci-joint, pour information préalable et sans valeur de notification légale, la copie de la Lettre Recommandée que vous recevrez sous peu, et qui vous est adressée en votre qualité d'agence de recouvrement.

Cette lettre formalise la contestation de cette créance de 799,90 € pour les motifs suivants :

La dette est contestée sur le fond. Elle est issue d'un Faux en Écriture (enregistrement comme "Rétractation Carte Graphique" alors que le produit n'a pas été retourné).

Je précise que ni la carte graphique, ni aucun autre produit n'a été retourné pour justifier cette rétractation.

Vous êtes informés que la totalité du dossier (Pratique Commerciale Trompeuse, Fraude, Harcèlement) est entre les mains de l'UFC-Que Choisir et de la DDPP (Répression des Fraudes), qui disposent notamment d'une vidéo prouvant la dissimulation intentionnelle de la mention "Seconde Vie" au moment de l'achat.

Je vous mets en garde sur le fait que la continuation de cette procédure de recouvrement est désormais non seulement abusive, mais intentionnelle et sera utilisée contre votre société et votre client pour procédure abusive et dommages et intérêts devant le Tribunal.

Veuillez accuser réception de cet email et cesser immédiatement toute relance.

Lebenki57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lebenki57 » 19 déc. 2025, 19:17

youtube.com/watch?v=vuGL2u7lSYE

D’ailleurs voilà une petite vidéo que j’avais faite en septembre pour montrer comment la PCT était planquée. Franchement, si ça c’est pas une pratique commerciale trompeuse, je vois pas ce que c’est.
Le pire, c’est que l’annonce est restée comme ça pendant des mois. et bien sure , la première fois, je l’avais absolument pas vu. C’était noyé dans la fiche, pas clair, pas mis en avant, rien.
Et même si on chipote et qu’on dit “c’est pas une PCT au sens strict”, un site est censé afficher une fiche produit propre, claire, lisible, sans ambiguïté. Là, c’était tout sauf clair.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »