Bonjour alors voila...
J’ai acheté un écran et une carte graphique affichés sans aucune mention « occasion ».
Le lendemain, je reçois une carte graphique neuve, mais un écran d’occasion et sans bloc d’alimentation.
Je contacte le vendeur pour râler, il me renvoie vers ma facture (modifiée après l'achat) et il supprime en douce la fiche produit du site.
Il me propose de tout rendre (rétractation), je refuse et je demande un remboursement partiel ou une nouvelle alimentation.
Il me sort qu’il y a une pénurie, même chez le constructeur.
Au bout de 10 jours, j’en ai marre, je le traite de menteur et je lui envoie la preuve du constructeur qui dit que la pièce est dispo.
Il m’ignore et répète que seule la rétractation est possible.
J’envoie une mise en demeure pour pratique commerciale trompeuse, avec les preuves que ma commande n’affichait pas « occasion ».
Le courrier met du temps à arriver (pas d’avis de passage), je le reçoit finalement en août.
Il promet enfin de m’envoyer l’alim, mais refuse de me dédommager pour le mensonge sur l'occasion. (Promesse refuser)
Je tente une médiation, le vendeur ose dire qu'il y avait bien marqué « occasion » et qu'il n'avait pas envoyé d'alim car il n'y avait pas de câble de prévu.
Il clôture la médiation tout seul et la refuse en moins de 48h sans me laisser parler.
Je fais un SignalConso.
Même réponse de sa part : il me reparle de rupture de stock et jure que la fiche affichait bien « Seconde Vie ».
Je vois sur mon compte une mention comme quoi j’aurais demandé un remboursement.
Je conteste direct, je dis que c’est une erreur et que je n’ai jamais demandé de rétractation.
Je relance le litige, mais c’est toujours pareil : il ne veut que la rétractation, je refuse encore.
Le lendemain, je vois que la fiche produit est revenue en ligne, même prix, même titre que ma commande.
Je lui envoie le lien le soir vers 22h.
Je fais une « WebArchive » pour enregistrer la page officiellement avec la date et l'heure.
Le lendemain matin, comme par hasard, la fiche est supprimée.
Je lui montre la preuve WebArchive.
Là, il est obligé d’avouer un « bug d’affichage », mais il me renvoie encore vers sa facture modifiée.
Il me dit qu’il aurait dû m’envoyer l’alim le mois dernier et il l'envoie d'office sans me demander mon avis.
Je refuse le colis car après 2 mois et demi, c’est trop tard, et je lui rappelle ses mensonges.
Je fais une vidéo parodique (le film avec Hitler) pour me moquer de l'incompétence du SAV, sans diffamation.
On s’échange encore des messages, je propose d'effacer les traces du litige s'il me paie 130€ + 211€ (alim + préjudice). Il ignore.
Je refais un SignalConso, il me répond que je n’aurai rien et me propose un avoir ridicule de 4,95 €.
Je renvoie une mise en demeure avec la facture de l’alimentation que j’ai dû acheter moi-même en juin.
Il finit par avouer son mensonge, mais refuse de payer et me reparle de ma vidéo.
Il essaie de me faire peur avec des menaces juridiques et se fait passer pour la victime (diffamation, etc.).
Je m’excuse pour la vidéo, je la mets en privé pour montrer que je ne suis pas méchant, mais je refuse toujours de rendre l'écran.
Il me répond : « Trop tard, le mal est fait ! ».
Je propose une dernière fois un bon d’achat, il refuse.
Je perds patience et j'envoie ma plainte à la DDPP, je lui montre les preuves et je lui dis que c'est sa dernière chance.
3 jours après, je reçois 799,90 € de remboursement ! Je le remercie mais je demande pourquoi il a remboursé la carte graphique (que je garde).
Il commence à bégayer, parle d'erreur d’imputation et invente que c’est pour un chargeur que j'aurais renvoyé.
Sauf que je n’ai jamais rien renvoyé du tout.
Je refuse ce mic-mac car l’argent est parti direct chez Younited pour baisser ma dette, je ne peux pas le lui rendre.
Puis je reçois un mail : « Suite à votre demande de rétractation, remboursement de 799,90 € ».
Là, je pige tout : il a voulu faire croire à la DDPP que j’avais rendu l’objet pour masquer son arnaque, mais il s'est trompé d'article.
Je lui dis d’arrêter ses manipulations et que maintenant, j’attends la DDPP.
Il répond qu’il revient vers moi, mais il ferme le ticket et disparaît.
3 mois plus tard (décembre), je reçois une lettre d’huissier. Je conteste.
La société de recouvrement me harcèle, ment en disant que je ne réponds pas et me menace de tribunal.
J'envoie par mail la lettre recommandée que je leur ai préparée, bien salée.
Le lendemain, jour où ils auraient dû recevoir le papier, ils font réexpédier le recommandé au bureau de poste à leur demande, pour ne le récupérer que 2 jours plus tard (le 12 décembre). Depuis, plus de nouvelles.
J’ai prévenu Younited, ils vont demander des explications à leur partenaire
, est-ce qu'il peut me donner un avis sur la situation ?