LR83 a écrit :Ce qui est indécent et ridicule, c'est de voir un "expert" qui manifestement ne sait pas lire (et comprendre) ce qu'il cite
Qui ne sait pas faire la différence entre un profil de production éolien et PV, qui ne sait pas analyser un profil de consommation pour en déduire la puissance correcte à installer. Je vous recommande de lire les liens que j'ai donné, vous apprendrez beaucoup de choses
Décidemment, ces partisans acharnés du photovoltaïque à tout prix sont
INCAPABLES de répondre à des questions précises...C'est une culture du "Je réponds à côté mais je conteste..., et ainsi, je donne l'illusion que j'ai raison..."
Chacun trouve sa raison d'être ou il le peut, et comme il le peut.
Mais les faits sont têtus...Compter sur l'autoconsommation pour "économiser" sur l'ecs est une énorme erreur..
Par ailleurs, si on veut être logique, cela nécessite une modification de l'installation d'ecs: pose au minimum d'une résistance supplémentaire non raccordée au réseau public et raccordement exclusif des panneaux sur cette résistance, Le plus correct serait de poser un second ballon de préchauffage recevant l'énergie des panneaux, avant le ballon ecs alimenté par le réseau public.
Pour que le "dimensionnement correct" d'une installation soit effectif, il faudrait poser des compteurs enregistreurs de consommation instantanés, comme nous le faisions déjà il y a plus de 30 ans dans l'industrie, et analyser sur plusieurs mois le comportement consommation, réduire le dimensionnement au bruit de fond de consommation et faire une évaluation juste d'une production optimum " en relève de réseau" comme cela se pratique pour les PAC en relève de chaudière.
On ne peut se contenter de lire les factures, et de compter les cafetières !
Les profils de consommations seront très variables selon que vous utilisez un climatiseur, une piscine, un jacuzi , des aquariums ou que votre installation n'assure que des usages minimaux.
Par ailleurs, le courant produit par une eolienne ou des panneaux photovoltaiques est strictement de même nature, et si l'installation est raccordée au réseau public via l'installation domestique, il n'est pas possible d'éviter de renvoyer gratuitement l'énergie produite et non consommée sur le réseau. (Un surcout non évoqué dans le Guide cher à LR83)
Si le profil de production des éoliennes n'est pas le même que celui des panneaux photovoltaïques, il a pourtant une caractéristique commune : la production instantanée est aléatoire et correspond rarement à la consommation instantanée de l'habitation ( encore que l'eolienne , elle, puisse tourner de nuit et assurer une partie de l'éclairage, ce qui n'est jamais possible avec les panneaux photovoltaïques, ce qui est plus favorable).
Dans les deux cas, un raccordement en autoconsommation
sans batteries rejettera une partie non négligeable de la production sur le réseau EDF.
EDF sera content, mais votre banquier, beaucoup moins.
Tout le problème revient à savoir si vous voulez investir pour vous ( votre consommation) ou pour la collectivité ( le réseau public), qui ne vous en sera gère reconnaissante.
Enfin, on a aussi le droit de mener une politique de Gribouille, et de déplacer en journée des consommations qu'on faisait de nuit ( machine à laver, lave vaisselle, etc..) pour "boucher les trous de consommation" de la journée.
Il ne faut pas éluder que les savants calculs du Guide préconisé par LR83 repose sur une évaluation à 20 c€/kwh alors que le coût en nocturne est ..... deux fois inférieur.
Ainsi, sur la base de 20 c€/kwh, le précieux Guide vous indique que vous ferez
au mieux 140 € d'économie par an....
Ce même guide évalue à 2 000 à 2500 € le coût moyen d'une installation réalisée par un professionnel.
Ainsi en réalité, même si l'économie est de 140 € ( ce qui ne sera pas le cas, car nous ne sommes pas à 20 c€/kwh), le temps de retour sera de 2500 / 140 = 18 ans...
Esperons que dans 18 ans votre installation sera encore opérationnelle ( durée de vie de l'onduleur ????)
Bien sur, vous pouvez toujours "bricoler" cela vous même et cela vous coûtera moins cher, dit le Guide...
Attention cependant aux conséquences d'un sinistre électrique: Votre assurance, même avertie de votre installation, vous posera alors quelques problèmes....