FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délai d'intervention d'un avocat

Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Délai d'intervention d'un avocat

Messagepar Gabriel » 27 sept. 2021, 14:43

Bonjour
suite à des problèmes de tapage nocturne j'ai fait appel à un avocat. Je l'ai rencontré le 10 juin.
Il était de retour de congés le 16 août. Je l'ai relancé par mail sur mon dossier le 1er septembre puis le 22 septembre. Je n'ai pas de retour. J'ai contacté le cabinet 2 fois mais on me dit toujours qu'il est en réunion.
Pouvez-vous me dire si ce délai est normal ? Je souhaite simplement qu'une lettre recommandée soit envoyée dans un premier temps (avant d'entamer une conciliation).
Merci d'avance pour vos réponses !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Délai d'intervention d'un avocat

Messagepar justedroit » 28 sept. 2021, 06:15

Bonjour Gabriel,
Il semblerait simplement que votre "affaire" ne l'intéresse pas d'autant si ce Conseil ne vous a pas réclamé une "avance" sur ses honoraires au terme de votre exposé lors de votre rencontre à son Cabinet le 10/06.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Re: Délai d'intervention d'un avocat

Messagepar Gabriel » 28 sept. 2021, 09:11

Bonjour
je vous remercie pour votre retour. J'ai oublié de préciser que j'ai signé une convention d'honoraires et versé des honoraires au mois de juin. Je pense que ce dossier n'est pas prioritaire... D'où ma question relative au délai de traitement de ce type de dossier (c'est la première fois que je fais appel à un avocat).
cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Délai d'intervention d'un avocat

Messagepar justedroit » 28 sept. 2021, 10:33

Du coup, c'est plus la même chose.

Il n'existe pas de délai d'intervention d'un avocat sur un dossier qui lui a été confié par son Client.

Toutefois, selon l'article 3 du Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d'avocat, il doit faire preuve de diligence :

"L'avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Il fait preuve, à l'égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence".

Or, entre le mois de Juin où vous avez signé la convention puis verser ses honoraires et ce jour qui est le fin du mois de septembre, se sont écoulés plusieurs mois, ce qui manifestement est une preuve de diligence susceptible de le dessaisir du dossier.

D'autant que la nuisance sonore est quelque chose de mouvant qui a un moment donné peut ne plus l'être, ou la diminuer au point de ne plus pouvoir être reprochée.

Suggestion : Une lettre gardant copie à l'endroit de votre Conseil portant sur le manque de diligence de sa part à l'intéressement de votre dossier, lui demandant si finalement il souhaiterait être dessaisi du dossier, peut le faire réagir.

Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Re: Délai d'intervention d'un avocat

Messagepar Gabriel » 28 sept. 2021, 11:10

J'étais en congés au mois de juillet et mon avocat de retour de congés le 16 août. Donc cela fait 1 mois 1/2. Je vais attendre encore 2 semaines...
Les nuisances sonores volontaires la nuit ont commencé début juin 2020 mais la situation s'est calmée depuis début septembre. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je suis confronté à un pervers narcissique/psychopathe qui m'a détruit la santé.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: Délai d'intervention d'un avocat

Messagepar FlorentW » 29 janv. 2022, 18:57

Bienvenu dans le royaume des avocats... et les mails/appels qui restent bien trop souvent sans réponse... et notre stress qui augmente. Heureusement, certains sont sérieux, mais combien ?

Et si vous voulez vous plaindre, on vous dira de voir avec le bâtonnier, qui n'est autre qu'un avocat élu à ce titre dans le cadre d'un mandat de deux ans par les autres avocats...
Donc, en général, hormis un cas extrêmement grave et indéfendable, beaucoup de bâtonniers vous enverront "bouler" et protègeront leurs confrères. Une caste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus