Bonjour,
Voilà, n'y connaissant pas grand chose sur la législation relative à la location de logement, je me permet de vous contacter afin d'être éclairé sur un soucis auquel je fais face.
Un matin, mon voisin du dessous toque chez moi (après un mois d'absence dans son logement) , me demandant si j'ai constaté un dégât des eaux chez moi. Après tour de mon appartement, nous ne trouvons rien.
Il me montre alors son logement situé sous le mien, et surprise, son plafond goutte, comme s'il pleuvait dans son appartement.
J'ai donc appelé ma propriétaire, qui m'a envoyé quelqu'un, qui après avoir vérifié le joint de mon lave-linge, avoir fait un trou dans le mur de mes toilettes pour voir sous la baignoire, etc... se rend compte qu'il y a de petite crevasses et "trous" dans les joints de faïence du mur de ma salle de bain (la partie du mur vertical le long de la baignoire/douche).
L'eau se serait donc infiltrée par là, faisant son chemin jusqu'au faux-plafond des voisins du dessous ce qui a causé le dégât des eaux.
Maintenant, ma propriétaire me demande de remplir un constat amiable avec mon voisin.
Ma question est la suivante: est-ce à moi de faire un constat amiable avec le voisin au sujet de ce dégat des eaux? (ce qui voudrait peut être dire que je suis responsable, or il ne me semble pas que les joints de faïences nécessitent un entretien, au contraire, si c'est bien fait, ça doit tenir sur du très long terme).
Ou alors cet entretien dépend bien comme je l'espère de la propriétaire et ce serait donc à la propriétaire d'effectuer un constat avec mon voisin afin faire marcher son assurance à elle.
Et si jamais je signe, celà voudrait-il dire que j'assume la responsabilité du mauvais état de la faïence (le logement à été refait à neuf en 2004 d'après la propriétaire).
Si vous pouviez m'éclairer je vous en serait reconnaissant.
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
cecil86