FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Décathlon refuse de rembourser retour. Quel recours?

Apiculteur triste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2022, 10:47

Décathlon refuse de rembourser retour. Quel recours?

Messagepar Apiculteur triste » 10 juin 2022, 11:07

Bonjour à tous,

Depuis deux jours, je suis en guerre avec Décathlon qui refuse de me rembourser un retour.
J'ai acheté un ordinateur de plongée de marque SUUNTO et j'ai reçu un ordinateur de marque CRESSI dont la particularité était de ne pas avoir l'air neuf: il manquait la bague bleue autour du cadran et le bracelet avait comme défait, le carton de la montre n'était pas totalement neuf mais surtout l'objet ne correspond pas au prix de celui acheté ni au besoin.
Je le renvoie donc en compagnie d'autres articles (un casque de vélo trop petit, un short trop petit et trop court, etc). Le colis est posté au complet et je reçois quelques temps plus tard un mail de Décathlon qui me dit qu'ils n'ont pas reçu la montre "physiquement" alors ils ne me remboursent pas.
Absolument sûr d'avoir mis la montre dans le colis, je fouille partout au cas où mais je me revois faire le colis et je choisis de répondre que si le colis a été spolié, il faut alors déposer plainte et je leur fais remarquer qu'ils auraient pu émettre des réserves, a minima.
Environ 24 heures plus tard je reçois un mail qui reprend ce que je comprends être l'historique de mes achats avec selon eux, un nombre important de retours et qu'aucun remboursement ne sera fait sans un dépôt de plainte. (!!!)
Ils reconnaissent donc avoir reçu la montre mais ne me remboursent pas et ne précisent pas si ils veulent déposer plainte contre moi et pour quel motif, ou si c'est moi qui doit déposer plainte contre eux, mais je ne vois pas pour quel motif non plus (sans compter que la police a horreur des litiges de nature commerciale qui ne les concerne pas, qu'on se le dise).
Un litige Paypal est exclu puisque j'ai renvoyé les achats (je les ai appelés).

Décathlon ne répond plus et vu le ton employé, je doute qu'ils soient enclin à trouver un terrain d'entente. Je ne sais absolument pas quoi faire. Est-ce que je peux exercer un droit quelconque en l'occurrence? puis-je m'appuyer sur des articles précis en matière de droit du consommateur? pour ne pas parler dans le vent et adresser des messages de réclamation sans teneur solide...


Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2241
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Décathlon refuse de rembourser retour. Quel recours?

Messagepar mallo » 10 juin 2022, 11:18

Lors d'un litige sur la livraison d'un colis, c'est à l'expéditeur d'initier la procédure auprès du transporteur. C'est donc à vous de déposer plainte (ce que que Décathlon vous demande) puisque vous êtes l'expéditeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Apiculteur triste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2022, 10:47

Re: Décathlon refuse de rembourser retour. Quel recours?

Messagepar Apiculteur triste » 10 juin 2022, 11:44

Lors d'un litige sur la livraison d'un colis, c'est à l'expéditeur d'initier la procédure auprès du transporteur. C'est donc à vous de déposer plainte (ce que que Décathlon vous demande) puisque vous êtes l'expéditeur.
Bonjour,

Merci mais n'avez pas tout à fait compris.

Ils ont bien reçu la montre (ils le disent eux-mêmes).
Ils ne précisent pas de qui doit venir la plainte ni pour quel motif.
Par ailleurs, déposer une plainte engage les forces de l'ordre, ce n'est pas la même chose que de déposer un litige auprès de la poste, ce qui ne m'est pas demandé.

Par ailleurs quand bien même il s'agirait d'un problème à réception, la poste exige des réserves et Décathlon ne fait pas la mention d'un colis détérioré, j'ai bien confirmation qu'ils ont reçu la montre.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus