Je souhaite intervenir sur ce forum afin de prévenir & d'informer. Il ne s'agit en aucun cas de diffamation mais du récit d'une expérience (très mal) vécue par un membre de ma famille que je souhaite exposer ici pour éviter à d'autres de vivre la même chose.
La société DEC ENVIRONNEMENT (basée à St Herblain en banlieue nantaise) est spécialisée dans tout ce qui touche aux économies d’énergie (isolation, ballon thermodynamique, ITE...) mais elle semble avoir des méthodes douteuses pour générer des bons de commande. Mes grand-parents en ont fait les frais.
Leurs opératrices prennent des rdv chez des personnes âgées par le biais d'appels téléphoniques en se faisant passer pour un service ErdF/GrdF. Rendez-vous pris un employé (VRP doté d'un arsenal de papiers à l'entête ENGIE / ADEME etc...) se rend chez le "client" pour soit disant lui fournir un certificat rendu obligatoire par la COP21 afin de lui éviter de lourdes taxes, un papier nommé "Certificat d'économies d’énergies" qui serait réclamé par le fournisseur d'énergie afin de ne pas appliquer de taxes supplémentaire sur les futures factures. En outre le VRP a expliqué que ce papier était d'égale valeur à un DEP en cas de vente du logement...

Un diagnostic bidon est effectué dans le domicile, il sert au vendeur à cibler un produit à vendre. Au terme de ce "tour de la maison" des pseudos aides auxquels le client est éligible sont alors présentées (soit disant de l'état français, région etc...) pour l'aider à financer divers travaux allant de l'isolation des combles à la pose de chauffe-eau thermodynamique. Le vendeur ne se fait jamais passer comme travaillant pour un démarcheur mais pour un prestataire GrdF/ErdF mandaté pour aider les clients à décrocher des aides. Il utilise alors un classeur de prix afin de calculer le prix de base d'où il retire ensuite une quantité d'aides complètement inventées.

Les prix pratiqués sont au bas mot 2 à 3 fois supérieurs aux prix du marché (aides déduites!!!) et les détails sur les bons de commande très imprécis. Quant au fameux prêt à taux zéro proposé, il est en fait souscrit chez une grosse entreprise de financement et probablement payé par le client final de manière déguisée... Rien de l'Etat une fois de plus, que du bla bla.
Ils ciblent des villes et font des journées complètes, à plusieurs vendeurs, afin de maximiser les commandes avant de disparaitre (plusieurs de leurs voisins ont aussi été démarchés). La pose est ensuite prévue juste après le délai des 14 jours de rétractation, de manière insistante.
J'ai, dans mon cas, réussi à faire annuler la vente en retournant le bon de rétractation par recommandé, mais psychologiquement mes grand-parents de 85 et 79 ans ont été touchés et ils vivent aujourd'hui dans la peur de se faire démarcher...
Suite à une petite enquête faite, il apparait que cette entreprise agit uniquement en campagne ou dans de petites villes des départements 44, 85, 49 et 79. Peut-être aussi 56.
A bon entendeur !