FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

mgueroult
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2015, 10:43

Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar mgueroult » 12 juil. 2015, 15:10

Je dépose ce message pour partager mon expérience suite à une commande chez Darty cuisine, pour que les futurs clients prennent les dispositions nécessaires :


J’ai signé commande le 19 mars 2015 au Darty Cuisine Bibliothèque F. Mitterand, les dates prévisionnelles de livraison et de pose étaient alors prévues semaines 20 ou 21.

Le CE de mon entreprise proposant des tarifs très intéressants sur l’électroménager, je prévoyais d’acheter mes appareils (un four, un micro-ondes et une hotte) par ce biais. finalement, le concepteur Darty ayant aligné ses tarifs, j’ai donc commandé l’électroménager avec la cuisine.
Je souligne le fait que c’est le seul avantage financier que j’ai obtenu à ma commande.

J’ai reçu le 10 avril un mail m’annonçant une livraison le 4 mai et le début de la pose le 7 mai. Ces dates étaient non conformes à celles annoncées, et ma cuisine (qui nécessitait une dépose des meubles existant et un rafraîchissement des murs, du sol et du plafond) ne pouvait être prête dans ses délais. J’ai donc demandé à les repousser, et il a été convenu une livraison 19 mai et une pose à partir du 20 mai.

Livraison
Il m’avait été annoncé que je serai informée du créneau de livraison 48 heures avant.

La livraison était prévue le mardi 19 mai, et n’ayant toujours rien reçu le lundi 18 mai après-midi , j’ai fait appel à votre service client qui m’a indiqué une livraison entre 9h et 11h.

Puis, j’ai reçu un SMS de la société GIRARD AGEDISS le lundi 18 mai à 18h30, m’annonçant une livraison entre 13h et 16h. Ce SMS ne faisait aucune référence à la société DARTY, cela doit être une évidence, de même pour mon organisation personnelle.

N’ayant qu’une confiance très limitée dans l’organisation de la livraison, j’avais fait le choix de poser une journée entière de congés. Heureusement, que je n’ai pas été influencée par votre service client en ne posant que la matinée et en prévoyant une réunion l’après-midi.

En recevant un SMS à 18h30 la veille, il m’aurait alors été impossible de revoir mon organisation, et je n’avais aucune souplesse d’agenda, puisque la pose débutait dès le jour suivant, le mercredi 20 mai.

Les livreurs étaient particulièrement mal organisés, et même relativement incorrects dans la relation clientèle.

De plus, manque de chance, il pleuvait à leur arrivée, ils ont commencé à vouloir sortir les meubles du camion pour les poser sur le sol mouillé et sous la pluie sans aucune protection. Les voyant faire, j’ai demandé poliment si cela ne risquait rien, face à leur indifférence, je me suis finalement fâchée pour qu’ils amènent les meubles à l’abri dans le hall de l’immeuble au fur et à mesure qu’ils les sortaient du camion.

Les livreurs devaient aussi déballer les meubles et repartir avec les emballages. J’ai dû leur fournir cutters et adhésif pour replier les emballages, car ils n’avaient aucun équipement avec eux.
Ils doivent aussi reprendre l’ancien électroménager. Malheureusement la hotte n’étant pas disponible au moment de la livraison, ils ont d’abord refusé de reprendre l’ancienne, après plusieurs minutes d’argumentation, j’ai finalement obtenu qu’ils repartent avec. Mais cela a déjà été une première difficulté.

Pose
Le jour de la pose, j’ai découvert un problème avec le tuyau d’évacuation d’eau du lave-vaisselle. Ce tuyau était déjà présent, et accessible lors du passage du métreur, mais n’avait pas été remarqué. Heureusement, le poseur, très professionnel, a accepter de découper le meuble pour continuer l’installation.

A la fin des 3 jours de pose, deux problèmes majeurs ont empêché de finir le chantier : la hotte n’était toujours pas livrée, et il y avait eu une erreur de 5 cm sur la découpe du plan de travail en usine. La cuisine étant composée de deux plans de travail posés en angle, le joint de protection n’a pas pu être posé. L’installateur a mis un scotch de protection pour empêcher des éventuels problèmes d’infiltration d’eau dans le second plan de travail qui lui est aux bonnes dimensions.

L’ironie de la situation veut que lors de l’installation de ma cuisine, Darty diffusait alors une publicité à la télévision avec le plan de travail offert pour toute commande de cuisine ! La mienne étant déjà commandée, j’y ai laissé une économie de 608 €... Faut-il y voir un retour d’expérience de Darty d’une incapacité à livrer des produits conformes ? Proposer la gratuité d’un produit défectueux permet-il de mieux faire accepter auprès du client sa déception ? Le mien étant payé à taux plein, mon insatisfaction reste entière.

Le délai annoncé pour la découpe d’un nouveau plan de travail suite à une erreur de fabrication est de 4 semaines minimum... Une absence totale de mise en œuvre d’une boucle de rattrapage en cas d’erreur peut surprendre : aucune gestion des priorités dans l’usine de fabrication, les commandes sont traitées au fur et à mesure de leur arrivée sans gestion des réclamations et correction des erreur. N’est-ce pas la preuve d’une gestion médiocre de la relation client ? Peut-être le contrat confiance ne s’appliquent-ils pas aux cuisines ?

Levée des réserves
Après les travaux, j’ai envoyé un mail le 21 mai au concepteur pour lui faire part des réserves à la fin de la pose.

Sans nouvelle de sa part, j’ai envoyé des mails de relance les 26 mai et 8 et 10 juin.

J’ai finalement reçu le 17 juin la réponse suivante (j’y ai volontairement laissé les fautes) :

Désolé pour ma réponse tardive mais je suis complètement sous l'eau.
Je viens de relancer votre coordinateur de service pour savoir ou en ai votre dossier dès que j'ai une réponse et une date je reviens vers vous pour vous les proposer.
Encore désolé de ses contretemps

Suite à ce message laconique et peu productif, j’ai relancé le 24 juin et 1er juillet.

Depuis le 1er juillet, j’ai reçu deux appels de mon conseiller Darty. Le premier m’annonçant que la hotte choisie ne serait pas disponible, et qu’elle allait être remplacée par une autre dont je n’ai pas les références. Le second pour m’annoncer une possible livraison de la hotte le 18 juillet, livraison pour laquelle je n’ai pas reçu de confirmation alors que nous sommes moins d’une semaine avant la date de la supposée livraison. Par contre je n’ai toujours pas de date de pose de proposée.

Avis général sur la qualité et les meubles
L’esthétique général de la cuisine est plutôt agréable, toutefois, certains points restent gênants à l’usage :

- J’ai choisi des meubles de grande hauteur (2,33 m), les meubles haut ne sont livré qu’avec deux étagères, alors qu’il en faudrait 3 (ce sujet n’est pas abordé lors de la vente et de la signature). Lorsque j’ai demandé à mon conseiller s’il était possible d’obtenir des étagères supplémentaires, il m’a été répondu que cela n’était pas possible, car les meubles étaient fabriqués à la commande...
Je ne comprends pas cette réponse, il ne s’agit pas d’une cuisine avec des meubles sur mesures mais des caissons de taille standards avec intérieur blanc ! Les étagères sont donc toujours de la même taille et de la même couleur quelque soit le client et la commande.
J’ai réglé ce problème chez Leroy Merlin en faisant découper 4 étagères dans une planche blanche, pour un montant total de 12 €...

Cela m’a pris 1/4 d’heure à mettre en comparaison avec le délai de réponse de Darty de 6 semaines (demande faite par mail le 21 mai, réponse reçue par téléphone début juillet)

- Il n’y a avait pas assez de taquets pour poser les étagères fournies (je ne parle pas des étagères supplémentaires). J’en ai fait la demande par mail le 21 mai, mais à ce jour sans réponse. Là encore, j’ai réglé ce problème avec quelques euros chez Leroy Merlin...

- le range-épices fonctionne avec une armature lourde latérale sur laquelle sont fixés les casiers de rangement (ce ne sont pas les tiroirs qui coulissent comme sur les modèles standards ou dans les cuisines en exposition). Cette armature gênante pour l’accès aux produits, est disposée sur la droite, compte tenu de l’aménagement de ma cuisine, elle aurait été moins gênante positionnée sur la gauche, ou alors j’aurai pu choisir de le placer ailleurs dans ma cuisine. Il semblerait que ce point ne soit pas connu par les vendeurs.

- la colonne four micro-ondes devrait disposer d’une solution de rangement pour les plaques et grilles livrées avec le four. Je n’achète pas de cuisine tous les jours, et je n’ai pas anticipé ce besoin, mais cela ne devrait-il pas être la plus-value d’un concepteur et fabricant de cuisine ?
Je suis en train de fabriquer un tiroir sur mesure à intégrer dans la plinthe du meuble pour régler ce problème. Encore une fois, je suis heureuse de pouvoir me tourner vers Leroy Merlin qui sait trouver des solutions aux petits problèmes.

Par contre, les vrais problèmes, la hotte et la finition de la pose, restent présents et non-solutionnés.

Actuellement, ma cuisine ne dispose d’aucun moyen d’aspiration des fumées (heureusement qu’il fait beau, et que je peux laisser la fenêtre ouverte), aucun joint de protection sur le plan de travail, le mur de crédence est exposé aux projections d’eau et de graisse, et je ne peux pas installer les prises électriques.

J’ai répondu à une enquête satisfaction de Darty le 2 juin suite à la pose de la cuisine, j’y ai expressément écrit être déçue, je pensais être recontactée, mais le questionnaire satisfaction n’est visiblement qu’une excuse pour se donner bonne conscience et les résultats n’ont aucune importance pour les responsables.

Conclusion
Les problèmes rencontrés restent visiblement assez courant au regard des messages laissés par de nombreux contributeurs.
Alors si vous prévoyez malgré tout de passer commande chez Darty Cuisine, faites attention à un point primordial : le contrat prévoit un paiement du solde à la livraison, et les livreurs (qui ne sont donc pas de la société Darty, mais un sous-traitant, société GIRARD AGEDISS) ne partent donc pas sans le chèque du montant total. Si la pose se passe mal (comme cela est mon cas), il n’y a plus aucun recours possible.

Le chèque du solde total de ma cuisine a été débité le 24 juin dernier. De peur, peut-être que je ne fasse opposition puisque je n’avais aucune réponse du concepteur ?

Par manque de sournoiserie, et étant une personne de confiance, je n'ai pas soupçonné que Darty puisse laisser tomber un client, sous prétexte qu'il a déjà payé, et qu'il n'y a donc plus rien à obtenir (mis à part avoir un service client de qualité).
Ainsi je vous recommanderai de prévoir dans vos contrats une partie du paiement à la livraison, et une autre à l'installation, tout en conservant un montant (entre 10 et 15 %) à la levée des éventuelles réserves.

battisti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2015, 09:05

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar battisti » 12 août 2015, 09:29

Avis personnel sur le cuisiniste "cuisines références" qui s'affaire beaucoup autour de vous pour obtenir l'acte d'achat...de belles promesses une pose proposée "au noir" et oui.... pour correspondre au budget .... La suite est une catastrophe, aucun suivi clientèle, on ne fixe jamais de date pour la pose de la cuisine...on ne vous rappelle jamais...vous possédez les meubles et c'est à vous de vous débrouiller....Faites très attention, ce n'est pas sérieux, le commercial notamment celui de Coudekerque dans le nord vise à faire du chiffre d'affaire . C'est tout une recette bien simple....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mataire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2015, 01:58

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar Mataire » 21 nov. 2015, 02:18

Bonjour,
J'ai commandé une cuisine Darty en décembre 2014, elle a été livrée en avril 2015 et la pose a commencé en mai 2015. Malheureusement, il s'est avéré que la commande avait été mal faite donc plein d'erreurs (mauvaises cotes, erreur du plan de travail, portes de placard verticales ne pouvant pas rester ouvertes...) et j'en passe. Nous sommes fin novembre et ma cuisine n'est toujours pas terminée! Il manque toujours des éléments et les pièces commandées par la suite ne correspondent toujours pas. Les poseurs s'arrachent les cheveux devant les énormités des bourdes commises! L'équipe du magasin d'Annecy est formée de gens incompétents et qui ne respectent pas le client. Beaucoup de blabla, aucun sérieux, aucun suivi, aucune communication. C'est toujours moi qui les relance... Je suis effarée par le manque de sérieux de cette enseigne chez qui pourtant j'étais cliente depuis plus de 30 ans en électroménager et son. Ecoeurée par leur manque de professionnalisme et le sentiment de m'être faite avoir sur toute la ligne. Je finance depuis le printemps une cuisine que je ne peux utiliser. Et j'ai un stock de meubles inappropriés dans mon salon depuis la même période. Scandalisée!

FAB76700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2015, 10:41

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar FAB76700 » 26 nov. 2015, 10:56

Je vous fait par de mon expérience sur l'accueil que j'ai pu avoir chez DARTY Cuisine Montivilliers.
Voulant profiter des offres 2015, je vois plusieurs cuisinistes pour mon projet sur la qualité, le choix, les conseils et le prix. Quoi de plus normal. et je leur ai dit.
Déjà prendre RdV par Internet c'est quasi impossible.
Je me déplace donc et tombe sur apparemment le responsable du magasin qui est vide en semaine en plein après midi. Ce monsieur ne m'accueille pas vraiment à bras ouvert.
bénéficiant de quelques remarques du type :
- Un RdV pour la veille au lendemain, c'est pas la peine d'y penser (je demandais si possible un RdV dans la semaine)
- nous ne tournons pas les pouces, nous avons même des projets sur marseille,
- tenez voila le catalogue, notre numéro est dessus, pas besoin de vous déplacer (déjà pour avoir le catalogue faut se déplacer)
- si vous venez chercher un prix, ce n'est pas ici que vous en aurez,
Bref en clair on a autre chose à faire que de s'emm...er avec vous.... et j'en passe.
DARTY Cuisine Montivilliers n'a apparemment pas besoin de nouveaux clients. Grand bien lui fasse et pourvu que cela dure.

FAB76700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2015, 10:41

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar FAB76700 » 29 nov. 2015, 20:07

Le Directeur du magasin m'a rappelé suite à cet "incident". Il m'a fait par en quelque sorte aussi de son indignation me certifiant que ce n'était pas l'image de DARTY que son magasin veut véhiculé. Je l'ai remercié pour cet appel, prouvant en quelque sorte leur intérêt et se souciant de clients potentiels.
Bon un dérapage, par une personne (peut être) en surcharge de travail ?
Finalement je ne travaillerai pas avec eux, cela vaut mieux je pense !

krill
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2016, 10:08

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar krill » 02 févr. 2016, 10:32

bonjour a tous,

je suis un ancien poseur (independant) Darty cuisine , j etais au tout debut de l aventure avec eux....cela remonte a 2007/2008 et je vois que peu de choses ont changees, c est toujours autant le foutoir.
les problèmes que vous mentionnez dans vos différents post etaient deja les memes, l organisation est deplorable a tous les niveaux, c est catastrophique!

je vais vous donner un conseil pour vos doléances, la phylosophie de cette enseigne etant "la satisfaction du client" avant tout , je vous invite a ecrire directement au siège social situé a Bondy 93, pour faire part de votre mécontentement.
Sauf changement ils devraient etre tres reactif.

Quant au reglement integral a la livraison, c'est logique de payer les meubles , mais pas la pose...mais comme c est darty qui empoche le montant de la pose et en reverse une partie au prestataire, ils n ont pas d autre moyen que de faire payer a la livraison pour eviter les impayés.
maintenant vous pouvez negocier, le livreur appelera DARTY et vous devriez obtenir la possibilité de regler au coordinateur de chantier.

en esperant pouvoir vous aider

MDC76110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2016, 15:37

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar MDC76110 » 01 avr. 2016, 16:39

Bonjour,
ce n'est pas un poisson d'Avril ( 2016 ), mais je viens de rappeler Darty Montivilliers pour leur demander de faire le nécessaire pour venir lever la dernière réserve de la réception de ma cuisine qui a été commandée le 8 Février 2014 et installée en Juin 2014 .
Dans un peu plus de 2 mois, cela fera 2 ans qu'elle aura été installée.
Chez Darty Montivilliers, le client n'est pas roi ( je ne l'ai jamais demandé ), mais une source de business.
On ne vous demande pas si vous serez libre tel jour pour la livraison; on vous informe que la livraison aura lieu tel date à tel créneau horaire.
On ne fait aucun geste commercial spontanément même si on vous a fait prendre et perdre du temps pour les livraisons et rectifications multiples.
C'est à vous de relancer régulièrement tant que tout n'est pas réglé ( les compte rendus des poseurs ne doivent pas être lus et pris en compte)
Evidemment, nous avons du avoir à faire au même vendeur : "si vous voulez acheter un prix ce n 'est pas la peine, nous on ne fait des devis que si les gens ont la volonté de faire aboutir un projet..", "on a plein de commande", "nos conditions de vente c'est un acompte et le solde à la livraison" (je ne sais pas si c'est vraiment légal)
Heureusement que le responsable des ventes cuisines s'occupe de régler les problèmes occasionnés par ses employés. Si toutes les installations génèrent autant d'activités, je le plains sincèrement.
En définitive, j'ai quand même espoir que le dernier point de non conformité soit résolu avant le deuxième anniversaire de cette cuisine.
Pour conclure, c'est la dernière fois que j'achète et règle la totalité d'une commande de fourniture et service de pose avant fin des travaux et levée de réserves.
Je suis finalement assez déçu de cette aventure

mgueroult
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2015, 10:43

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar mgueroult » 19 juil. 2016, 18:24

En réponse aux différents messages postés suite au mien, et ayant eu finalement gain de cause, j'apporte ma contribution finale en espérant qu'elle aide d'autres personnes, y compris les personnes de passage.
Comme l'indique krill, un courrier est nécessaire pour se faire entendre. Pour ma part je l'avais adressé au Directeur Général de Darty Group en AR.
Les noms des membres du conseil d'administration étant trouvables sur Internet, et plus précisément sur leur site : http://dartygroup.com/fr/finance/le-conseil-dadministration/

Bien sur, je n'ai pas obtenu une réponse de M. Schultz directement. Toutefois, j'ai été contactée par le service qualité du groupe et la directrice du magasin où j'avais acheté ma cuisine m'a contacté pour reprendre le suivi de mon dossier ; quant au chargé d'affaires du début, je n'ai plus jamais entendu parler de lui.

Suite à cela, ma cuisine a été finalisée dans la semaine qui a suivi la réception du nouveau plan de travail et Darty m'a remboursé une partie de ma cuisine (environ 8%).

Je pense que si chaque personne en litige pour la pose de sa cuisine agit ainsi, ils finiront par apprendre à travailler correctement, et les problèmes restants ne seront plus liés qu'à des erreurs, malencontreuses et toujours pénibles certes, mais pour lesquelles un véritable professionnalisme et engagement sera mis en oeuvre pour les régler et, nous, clients ne nous sentirons plus démunis et impuissants face à une inertie, entraînant des délais inacceptables.

senay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2017, 09:17

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar senay » 21 juin 2017, 09:24

Bonjour Madame,
je viens de lire avec intérêt votre message. Je connais malheureusement les mêmes déboires que vous depuis mars 2016 avec ce sentiments d’écœurement face à ce non respect du client. Pourriez vous me donner l'adresse complète (quelle ville ?) où vous avez écris pour obtenir enfin satisfaction. Le magasin Darty de Montivilliers n'est pas du tout recommandable, le SAV de Darty est du même "tonneau".

Je compte me renseigner pour obtenir gain de cause auprès du tribunal de proximité et j'aimerais tout comme vous alerté la haute sphère.
Merci à vous.
Cordialement.

mgueroult
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2015, 10:43

Re: Darty Cuisine : arnaque, indifférence ou fainéantise ?

Messagepar mgueroult » 21 juin 2017, 12:28

Bonjour,

Suite au rapprochement de la Fnac et Darty le lien que j'avais indiqué dans mon message de juillet 2016 ne fonctionne plus.

Après une rapide recherche, j'ai trouvé sur le site du groupe les noms des membres du comité exécutif : http://www.fnacdarty.com/notre-groupe/gouvernance/#plus).
Vous pouvez écrire directement au PDG, Alexandre Bompard, ou au Directeur général Darty France, Benoît Jaubert.

La raison sociale est aussi disponible sur leur site :
Fnac Darty
9 rue des Bâteaux-Lavoirs, 94200 Ivry-sur-Seine

Dans ces situations un envoi en AR est préférable, vous aurez toujours la preuve que votre courrier a bien été reçu. Ce qui peut être utile auprès d'un tribunal de proximité.

Bon courage pour la suite. N'hésitez pas à mentionner les dates dans votre courrier puisque vos problèmes durent depuis plus d'un an.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus