Bonjour,
je vous contacte ce jour afin de savoir si notre aventure avec le CMB est unique et légale. L'autre jour, lorsque ma femme a voulu retirer sa nouvelle carte auprès de notre banque, la "conseillère" nous a dit que cela n'était pas possible car la banque ne disposait pas des pièces d'identité de nos enfants âgés de 8 et 11 ans qui ne sont même pas clients au CMB. Ma femme a alors protesté, le compte étant approvisionné, contre ce "flicage". La responsable d'agence est alors venue la chercher pour la menacer de couper nos moyens de paiement si nous ne le fournissions pas les 2 pièces d'identité. Selon notre "conseillère" cela est obligatoire dans le cadre de lutte contre l'argent sale. Même si mes enfants sont parfois turbulents, ce ne sont pas des terroristes. Nous avons demandé le texte officiel concernant cette obligation et n'avons toujours pas de nouvelles. Est ce que la banque ne va pas un peu loin dans sa connaissance de ses clients ? Pourquoi ne demandent ils pas les pièces d'identité de nos parents et grands parents (normalement, malheureusement il est plus probable que ce soit d'abord eux qui nous verse de l'argent). Suis je en droit de demander à mon banquier ses papiers afin de contrôler sa moralité ? Plus sérieusement est ce que la banque a le droit de faire cela sachant encore une fois que nos enfants sont mineurs et n'ont pas de compte au CMB ? Nous risquons d'être coincés à la prochaine émission de moyens de paiement par notre banquier alors que le compte est approvisionné. Devons nous préparer notre sortie et ouvrir un compte ailleurs ? Merci d'avance pour vos témoignage et votre aide.