FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courtier et méthodes opaques

PJN33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2021, 16:35

Courtier et méthodes opaques

Messagepar PJN33 » 22 juin 2021, 16:39

Bonjour à toutes et à tous,

j'espère que vous saurez répondre à mes interrogations ;)

Pour résumer :
Mon amie et moi même avons fait appel à un courtier pour un prêt immobilier, nous n'avons pas consulté nos banques respectives car le discours de notre interlocuteur était qu’hormis le court-circuiter et l’empêcher d'obtenir la meilleure proposition ça n'avait pas d’intérêt.
il a donc fini par nous présenter 3 propositions avec la Banque Postale en tête suivi de nos deux banques respectives (credit agricole pour moi et banque populaire pour madame).

Jusqu’ici tous se passe bien, nous sommes en confiance et entrons donc en contact avec l’établissement bancaire qui propose la meilleure offre (banque postale).
Quelque semaines plus tard, en discutant avec ma conseillère d'un sujet totalement extérieure à l'emprunt, j'apprends qu'elle n'est ni au courant de mon départ et qu'il n'y a eu aucune consultation de réalisé.
Le discours de notre courtier est que les conseillers bancaires veulent lui mettre des bâtons dans les roues et il m'affirme avoir interrogé les établissement qu'il nous a présenté mais qu'il n'y a pas d’écrits officiel car la pratique ce fait essentiellement par téléphone.

Bref, ayant reçu une offre attractive nous n'appuyons pas d'avantage et passons à la suite. Sauf que voila la même situation se produit avec la banque de mon amie. Son conseiller lui affirme n'avoir reçu aucune consultation de la part du cabinet de courtage.

Sur le fond la proposition que nous avons eu nous satisfait mais je me pose tout de même la question concernant la légitimité du montant de la prestation (2500€) si il n'y pas un réel travail d'optimisation et de mise en concurrence.
De plus est ce légal ? quel recours avons nous à notre disposition ? Pouvons nous nous aussi faire appel à la DDPP ? Cela ne peut il pas nous nuire concernant l'emprunt en cour ?

Si une âme charitable et spécialiste de ce milieux souhaite me donner quelques conseils j'en serai ravi !

Merci d'avance

Pierre

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Courtier et méthodes opaques

Messagepar valioud » 30 juin 2021, 07:58

Les courtiers ne passent pas les agences mais s'adressent directement au service dédiée des établissements bancaires.

Il y a un délai de réflexion de 10 jours dès lors que vous avez une offre de prêt. Profitez de ce temps pour demander une simulation à votre banque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus