FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Help Litige CAFPI : Courtière en immobilier malhonnête !!

MairennA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Help Litige CAFPI : Courtière en immobilier malhonnête !!

Messagepar MairennA » 04 déc. 2024, 21:10

Bonjour,
Nous sommes en litige avec CAFPI et nous souhaiterions avoir conseils pour défendre au mieux nos intérêts.

Nous avons fait appel à une courtière fin juin dernier pour mettre en place un projet immobilier, nous avons été transparents sur notre situation. Nous souhaitions connaître nos capacités d’emprunt dans le cadre d’un prêt relai.

Après retour favorable de sa part nous nous positionnons sur un appartement courant juillet. Elle nous informe ensuite avoir fait partir notre dossier en étude auprès de trois banques début aout sans jamais nous indiquer lesquelles (et malgré nos demandes). C’est là que nos ennuis commencent car tout laisse à penser qu’elle n’a en réalité rien fait du tout.
Par exemple, nous l’avons réalisé après, mais elle ne nous a pas fait signer de mandat de courtage à ce moment-là.

A notre retour de congés nous tentons à plusieurs reprises d’entrer en contact avec elle. Elle ignore nos appels, nos mails et nos sms alors que le notaire nous réclame l’offre de prêt pour programmer la vente définitive.

Paniqués nous tentons de solliciter nous-même les banques et nous réalisons que notre dossier n’est en réalité pas aussi simple qu’elle le prétend depuis le début.

Entre temps elle finit subitement par réapparaitre et rejette la faute sur les banques qui auraient « laissé trainer notre dossier sur un coin de bureau ».

Nos vendeurs sont remontés contre nous, nous menacent d’annuler la vente et nous faire payer les indemnités. Evidemment elle ne dispose pas des refus et tente de négocier avec la notaire pour proroger la vente. Les vendeurs acceptent sous conditions de nous faire payer une partie de leurs charges trimestrielles.

A ce moment-là je notifie à ma courtière mon souhait de tout arrêter et d’annuler la vente car la situation tourne à notre désavantage. Elle m’en dissuade en me disant que j’aurais tort de faire annuler la vente car avec la baisse des taux de septembre notre dossier n’a jamais été aussi bon.

Nous poursuivons avec elle, elle nous fait signer un mandat de courtage (cette fois) et notre dossier part en étude pour de bon.

Quelques jours plus tard elle nous informe que notre dossier passerait mieux auprès de la banque avec un apport supplément de 10k (nous avions pourtant été ferme sur notre capacité d’apport dès le début).

Elle nous recommande de réclamer un don à notre famille me rassurant sur le fait que je serai en mesure de rembourser la somme grâce à la vente de mon appartement.

Finalement l’offre reçue ne correspond en rien à ce qu’elle nous avait annoncé, c’est la douche froide :o :o :o : les mensualités sont presque au double, elle nous avait mentionné un rachat de crédit alors qu’il n’en est rien, nous ne bénéficions pas de la soit-disant baisse des taux de septembre, nos revenus ont été gonflés pour respecter le taux d’endettement et si nous voulons avoir des mensualités digestes je dois verser la totalité de la vente de mon appart, je ne serai donc pas en mesure de payer les charges aux vendeurs ni de rembourser les 10k.

Notre courtière ne répond plus et fait de nouveau la morte et nous ne disposons plus de temps de réflexions car le notaire nous presse. Nous avons donc accepté l’offre.

Mais le fait que nous acceptons l’offre nous donne t-il quand même la possibilité de se retourner contre CAFPI ?

Si oui, le fait que nos revenus ont été gonflés pourrait-il rendre l’offre caduc ?

Enfin, nous allons faire appel au médiateur de CAFPI. Quelles indemnités serait il raisonnable de réclamer dans notre cas ? Nous pensions réclamer environ 15k ce qui correspond au 10K d’apport + les indemnités que nous devons aux vendeurs + les frais de courtage.

Merci pour vos réponses.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Help Litige CAFPI : Courtière en immobilier malhonnête !!

Messagepar valioud » 16 déc. 2024, 15:56

nos revenus ont été gonflés pour respecter le taux d’endettement
Rien qu'avec cette phrase, votre prêt n'est donc pas possible. Et comme cela doit être déclaré comme condition suspensive, je ne vois pas en quoi vous auriez un litige.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »