FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

exclusivité mandat du courtier

jul4807
Consom'acteur *
Consom'acteur *

exclusivité mandat du courtier

Messagepar jul4807 » 27 nov. 2024, 21:37

Bonjour la communauté,
J'ai entre les mains un contrat de mandat de recherche de financement d'un courtier.
J'hésite à le signer pour une phrase qui ne me paraît pas anodine :

"Veuillez noter que si vous contactez directement une banque que nous aurions déjà sollicitée et acceptez une offre de cette banque, alors vous serez redevable des honoraires."

Sachant que ce courtier annonce travailler avec toutes les banques en France, ça le mettrait quelque peu en situation d'exclusivité alors que je souhaite préserver une concurrence avec les offres que je pourrais obtenir seul voire celles d'autres courtiers moins "exclusifs".
Selon le courtier, je ne pourrais pas obtenir une offre meilleure que la sienne en démarchant par moi-même les banques.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos commentaires...

vondes
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: exclusivité mandat du courtier

Messagepar vondes » 29 nov. 2024, 09:49

La phrase que vous mentionnez dans le contrat de mandat de recherche de financement semble effectivement mériter une attention particulière. Elle implique que si vous contactez une banque avec laquelle le courtier a déjà pris contact et acceptez une offre de leur part, vous devrez tout de même lui verser des honoraires. Cela peut restreindre vos possibilités de négocier directement avec les banques et diminuer la concurrence, ce qui est un point à considérer si vous souhaitez explorer d'autres options ou conserver une certaine autonomie dans la recherche de financement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

vondes
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: exclusivité mandat du courtier

Messagepar vondes » 29 nov. 2024, 10:01

Cela pourrait également restreindre la concurrence, car vous serez peut-être moins incité à chercher d'autres offres concurrentes, de peur de devoir payer des honoraires au courtier. Si vous préférez garder la possibilité de comparer différentes offres, notamment celles d'autres courtiers ou de démarches directes, il est important de clarifier cette clause. Vous pourriez discuter avec le courtier pour voir s’il est possible de modifier ou d’adoucir cette condition.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »