FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COULEUR CANAPE BH DESIGN

cathdid35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2020, 17:40

COULEUR CANAPE BH DESIGN

Messagepar cathdid35 » 13 nov. 2020, 17:57

onjour,

J’ai commandé il y a une semaine un canapé d’angle sur le site internet BHDesign
Il se trouve que le jour de la livraison je suis allé à l'hôpital pour un contrôle et finalement ils m'ont hospitalisée Car j'ai une infection au staphillocoque
je n'ai donc pas pu réceptionner le colis
mon mari étant absent aussi nous avons donc demandé au voisin de le réceptionner
ne pouvant pas rentrer chez moi avant plusieurs jours j'ai demandé à un ami de venir à la maison et monter le canapé Et le mettre dans le salon
Ce qu'il a fait dans l'après-midi et m’a m'envoyé des photos ensuite pour me montrer notre nouveau salon
à ma grande surprise la couleur n'était pas du tout celle commandée
j'avais commandé un bleu Navy et là c'était un bleu électrique donc rien à voir

Mon mari quand il est rentré hier soir aussi a été très surpris par la couleur

j'ai donc envoyé un mail à BHdesign en fin d'après midi leur expliquant que je n'avais pas pu réceptionner les colis du fait de mon hospitalisation imprévue et que lorsque j'ai reçu les photos le canapé n'était pas du tout de la bonne couleur
je demande dans mon message m'appeler le lendemain , qu'on puisse voir ce qui pouvait être fait par rapport à ce canapé

la réponse c'est la personne que j'ai eu au téléphone :
« la couleur de des canapés en velours peut varier en fonction de l'exposition de la luminosité dans la pièce »
Sauf que là que la différence est énorme
un canapé peut-il passer quelle couleur bleu Navy à un bleu electrique Juste pour une histoire de luminosité dans la pièce ?
je ne pense pas

Conclusion du vendeur / ils ne peuvent pas reprendre dans le canapé car ayant été Sorti les cartons, monté et installé c'est un canapé qu’ils ne peuvent pas revendre après
de plus le retour est à ma charge
sa solution : que je le revende sur le Bon coin moins cher

que puis je faire ?

Cath

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: COULEUR CANAPE BH DESIGN

Messagepar justedroit » 15 nov. 2020, 07:14

Bonjour Cath,
Une couleur qui n'est pas celle choisie et commandée par l'acheteur (se) est le cas typique d'un défaut de conformité, lequel est assuré par sa garantie légale par laquelle le vendeur est tenu pendant deux ans à compter du jour de la réception de l'article (le bien).

Il vous est donc fait droit d'invoquer le premier alinéa de l'article L217-4 et suivant du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Pour vérifier cette affaire de luminosité qui ne peut tout de même pas modifier une couleur, il vous faut un nuancier pour comparer sa différence et assurer le fondement de votre prétention.

Par ailleurs, il importe peu que le canapé a été monté et sa revente est possible, puisqu'il ne s'agit pas d'une commande personnalisée mais industrielle.

Enfin, non seulement les frais de retour sont à la charge du vendeur mais au surplus, vous pouvez lui réclamer des dommages-et-intérêts pour rétention abusive à l'application d'un article Loi (celui précité) d'Ordre public, surtout s'il entend y déroger :

Article L217-11 du Code de la consommation :
« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts ».

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cathdid35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2020, 17:40

Re: COULEUR CANAPE BH DESIGN

Messagepar cathdid35 » 15 nov. 2020, 10:44

Bonjour

Super pour ces renseignements
Je viens d avoir un mail du vendeur qui me dit : "Apres échange avec notre transporteur les frais de retour sont a hauteur de 197€ TTC." !!

Je vais leur renvoyer un mail avec vos renseignements
Merci beaucoup
Cath

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus