FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

AlexandreRib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2024, 18:02

BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar AlexandreRib » 29 août 2024, 18:38

Bonjour,

j'acheté chez BDMobilier une table et un caisson sur leur site.
Ces deux produits avaient la même description de coloris. Une fois la table montée, je la met à coté du caisson et je constate avec horreur la différence flagrante de coloris.

Image:
https://i.postimg.cc/syYcXNqP/image-1.png

Pourtant, comme cela figure explicitement sur le devis, les coloris sont les mêmes.
(j'admet sans mal que des coloris peuvent différer légèrement. Ici c'est une catastrophe).

Image :
https://i.postimg.cc/Y9Z61FWb/image-3.png

Je n'ai acheté que la table et le caisson tout à droite de la photo sur cette commande.
Le reste a également été acheté chez eux, mais il y a 3 ans.

J'ai pris contact avec BDMobilier pour expliquer mon souhait de renvois. Les deux images présents dans ce post ont également été envoyés dans le mail.

Voici leur réponse :
Bonjour,

Voici le retour de notre service SAV :
Les 2 produits viennent d'un fournisseur différent d'où la couleur différente.
Voici les conditions de retour (visibles sur notre site) :

> Le retour est dû à un motif indépendant de notre volonté :
Les produits ne devront ni avoir été monté, ni utilisé.
Les produits doivent être retournés, par vos soins et à vos risques et périls à notre entrepôt.
Ils devront être dans leur emballage d'origine et placés de manière à ce que les produits ne subissent pas de dommage, sur la palette d'origine ou sur une palette que vous devrez vous fournir.
L'ensemble de la palette devra être filmée afin que le transporteur accepte de reprendre la marchandise. Sans cela le transporteur peut refuser de la réexpédier vers nos entrepôts.

Le processus de remboursement de votre produit sera enclenché dès réception de celui-ci dans nos entrepôts. Il pourra se faire après une vérification du produit par notre équipe technique. Si celui-ci est dans son emballage d'origine, conforme et en bon état, nous pourrons alors vous rembourser le montant des articles retournés.
Le remboursement se fera en fonction du mode de règlement choisi lors de la commande : remboursement soit sur la carte bancaire qui aura servi au règlement, soit par virement ou par chèque.

Merci de prendre connaissance des éléments suivants :
- Tout produit monté ne pourra être repris.
- Les frais de retour et de ré-expédition sont à votre charge.
Sachant que les frais réglés lors de la commande est une participation aux frais réels, les frais que nous vous soustrairont à votre commande seront les frais réels de retour et de livraison.

Comme vous pouvez le constater il est bien spécifié que les litiges ne sont recevables que si la marchandise n'a pas été montée.

Cordialement
Précision : Seule la table table a été montée. Le caisson est déjà prémontée dans le carton d'emballage.

Je surpris que leur conditions soient légales ainsi que de leur argument:
Sans montage, je n'aurais pas nécessairement constaté le problème ( j'avais un doute, mais je voulais m''assurer du résultat final).
BDMobilier se dédouane des défauts de description sous prétexte qu'il a 2 fournisseurs, et c'est donc à moi , particulier, d'en accepter les conséquences.
C'est à moi d'assumer les problèmes liés au retour. Retour qui n''aurait jamais eu lieu en l'absence de défaut dont je ne suis pas responsable.
Ai-je tord de considérer que le tord leur incombe en raison de deux descriptions trompeuses ?
Pourquoi est-ce à moi d'en assumer les frais ?
Quid des emballages d'origines en état moyen (pas facile de sortir la planche de la table d'un carton, sans le déchirer !)

Quels sont mes droits pour exiger un retour à leur frais?
Leur argument du montage de meuble est-il vraiment recevable (Refuse t'on un retour d'un appareil électrique défectueux sous prétexte qu'il a été branché ?)


Merci d'avance pour vos retours.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6831
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar justedroit » 31 août 2024, 07:03

Bonjour AlexandreRib,
Une différence de couleur, de teinte, est l'exemple qui caractérise le défaut de conformité du bien.

En l'espèce, il faut que le bien présenté soit comme un ensemble, dont il importe peu pour le consommateur que les articles qui le constituent proviennent de différents fournisseurs.

C'est à cette garantie là qu'il vous faut faire appel.

Et en ce cas, outre le fait qu'il est parfaitement illégal de réclamer à ce que l'article, le produit soit renvoyé dans son emballage d'origine qui n'est qu'un conseil de précaution tendant à sécuriser l'article dans son transport, le consommateur a le droit de tester le produit donc en l'espèce le montage du meuble, et les frais de renvoi sont à la charge du vendeur :

Article L217-11 du Code de la consommation :

"La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.
Le consommateur n'est pas tenu de payer pour l'utilisation normale qu'il a faite du bien remplacé pendant la période antérieure à son remplacement".


Enfin, toute clause du contrat qui serait contraire à la Loi est considérée comme clause abusive, et celle-ci de Loi, la prévaut lorsqu’elle ne la différencie pas”


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6831
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar justedroit » 31 août 2024, 08:05

Or, ce n'est pas un ensemble... Un caisson LUDY, une table ZIK sont deux éléments n'appartenant pas à un ensemble.
Il est peu important qu'un caisson LUDY et une table ZIK ne constituent pas à vos yeux un ensemble, dés lors que le vendeur lui, le présente comme tel et comme il le semble.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1326
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar François38 » 31 août 2024, 09:25

dés lors que le vendeur lui, le présente comme tel et comme il le semble.
Sauf que a priori rien ici ne permet de soutenir cela.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6831
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar justedroit » 31 août 2024, 17:35

Sauf que a priori rien ici ne permet de soutenir cela
Le sembler, ne m'apparait pas comme soutenir quoi que ce soit.
L'auteur a cru que chêne clair était une teinte standardisée alors qu'un simple tour dans un magasin de bricolage vous montrera l'infinité de teinte chêne clair...
Quant on fait un achat par internet c'est précisément pour s'éviter de faire un tour dans un magasin de bricolage ou autre.

La faute revient au vendeur (défaut d'information) dans le sens où lui seul sait que la notion "chêne clair" peut être différente selon ses fournisseurs surtout lorsque celle-ci est criarde, et dans ce cas présenter les coloris pour montrer la différence comme cela se fait par image loupe.

Par ailleurs, le vendeur tout en avouant pour les coloris qu'il s'agit de fournisseurs différents, ne refuse pas pour autant le retour de l'article mais dit notamment, que les frais de ce retour seront à la charge de l'acheteur comme il en est pour le droit de rétractation du consommateur.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6831
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar justedroit » 01 sept. 2024, 11:10

Personne ne sait comment ont été présentés ces articles sur le site du e-marchand, à savoir ensemble ou isolé.

S'ils sont présentés comme un ensemble tel initialement il me semblait l'entendre, le défaut de conformité peut être mis en jeu, d'autant s'il n'est pas mentionné que cette présentation n'est pas contractuelle.

Et donc les frais de retour puisqu'il ne s'agit essentiellement que de cela, sont à la charge du vendeur.

S'ils ne sont pas présentés comme un ensemble, je maintiens que s'agissant d'une même appellation telle « couleur chêne clair», le consommateur doit être averti par nuancier que cette teinte peut être totalement différente, afin précisément d'éviter l'idée de la création d'un ensemble, s'agissant surtout cela va de soi, d'un achat en ligne où le visuel tient une place essentielle.

Dés lors, le retour de l'article est dû à un motif qui est dépendant et non indépendant de la volonté du vendeur.

Par ailleurs, ce vendeur sort du cadre de la Loi en la matière lorsqu'il dit aussi que le retour de l'article comprend non seulement les frais s'y afférents, mais également d'un complément aux frais d'expédition considérant que ceux facturés à cet effet, n'étaient qu'une participation.

Alors que, si le motif du retour de l'article n'est pas celui du défaut de conformité, il ne peut être que celui de la rétraction de l'acheteur, à condition naturellement que ce dernier le précise et que son délai d'expiration de 14 jours ne se soit pas écoulé.

Article L221-2 du Code de la consommation « …..Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens ... »

Ce ne serait pour moi, ni une question de temps ni une question d'argent, mais de principe à défendre son point de vue sur le droit en la matière.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6831
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar justedroit » 02 sept. 2024, 11:59

Tout comme moi, n'avez-vous pas remarqué que lorsque les débats entre intervenants s'éternisent, on perd de vue le motif du sujet et la demande du postant ?

Mais, comme vous avez pris la peine d'aller sur le site du vendeur, je vous réponds simplement que nous n'avons pas la même perception des teintes ou couleurs de chêne clair des éléments en question.

Si bien et si vrai, que dans les CGV il est stipulé que les photos ne sont pas contractuelles, et pour cause !

A ce sujet je mettais fié aux dires de notre internaute qui nous a dit, preuve sur photo, que la nuance de la même couleur est criarde, et elle l'est.

En tout état de cause, le vendeur a admis la réclamation de son client puisqu'il lui propose de lui retourner l'article en question et son remboursement, tout en ajoutant que le retour de l'élément sera aux frais de l'acheteur augmentés de la différence entre les frais réels de son expédition et ceux de sa participation et à condition que le meuble n'ait pas été monté et que l'emballage soit d'origine.

Mais à ma connaissance, un retour d'un colis doit être motivé par l'acheteur : rétractation, produit défectueux, non conforme, vice caché, et la fameuse proposition du vendeur : « satisfait ou remboursé» ce qui généralement pour ce dernier, ne veut pas dire grand chose.

Et comme les CGV sont censées être lues par l'acheteur, le défaut de conformité tombe à l'eau.

Reste, comme je l'ai déjà proposé, la rétractation de la commande sous conditions de sa demande et de son délai non expiré.

En ce cas, si les frais de retour restent à la charge de l'acheteur, pour autant, il est illégal d'exiger de l'acheteur le paiement d'une partie des frais d'expédition, que le meuble n'ait pas été monté, et qu'il soit expédié dans l'emballage d'origine.

En ce qui me concerne je clos la discussion

AlexandreRib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2024, 18:02

Re: BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar AlexandreRib » 02 sept. 2024, 12:43

Bonjour à vous,

merci pour vos réponses, qui hélas ne vont pas totalement dans mon sens.

Car en effet, il ne s'agit pas d'un ensemble, au sens commercial.

En revanche, et même si cela ne change rien à la situation, c'est en toute bonne fois que j'ai pensé que chêne clair était une description suffisante pour penser que les coloris étaient similaires.

Effectivement, il existe toute une palette de vert.
Mais si on devait pousser la comparaison, on parlerait de vert clair. Ce diminue la largeur de la palette.
De plus, chêne n'est pas une couleur, mais plus un motif. Qui peut avoir effectivement une teinte plus ou moins sombre, là est mon erreur.
À tort, j'ai pensé que tout les chênes clair avaient la même teinte clair.

Pour cette raison, j'ai pensé que la photo n'était pas représentative de l'écart de coloris.

Je pense que je n'aurais pas le dernier mot dans cette histoire.

En revanche, on pourra tourner cette histoire de couleur dans tous les sens, il n'en reste pas moins que BDMobilier tourne ses mails de sorte à décourager ses clients d'effectuer un retour produit:
- En lui faisant croire qu'en cas de défaut, le retour est à la charge du client
- Que le produit n'est plus retournable s'il a été monté
- Qu'il faut utiliser l'emballage d'origine ( alors qu'en vérité, il y a peu de chance que l'emballage reste intacte lors de l'ouverture)

De plus petite erreur de jugement Humble, la table vaut 140 euro , mais la commande est à 450.
C'est bien l'ensemble de la commande que je souhaitais renvoyer, car j'ai tout même acheté dans ma tête un ensemble (quand bien bien même ça ne collerait pas à la définition commerciale).


La finalité à de forte chance d'être la suivante :
Je garderais à contre-coeur la table, elle me servira probablement d'établi dans le garage.
J'achèterais une table en magasin ( ce que je voulais m'éviter, comme l'a souligné JusteDroit), et m'assurais visuellement de la "compatibilité des coloris".

Je reste très déçus du retour de BDMobilier.
J'avais effectué une autre commande chez, d'un montant important pour un particulier.
Il est sur que je n'achèterais jamais chez eux, et que je recommanderais pas leur service et produit. Je ne me fais pas d'illusion, ça n'impactera probablement par le CA.
Modifié en dernier par AlexandreRib le 02 sept. 2024, 13:13, modifié 1 fois.

AlexandreRib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2024, 18:02

Re: BDMobilier : Couleurs non conformes. Conditions de retour couteuses

Messagepar AlexandreRib » 02 sept. 2024, 13:08

[Erreur / Message à supprimer]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus