j'acheté chez BDMobilier une table et un caisson sur leur site.
Ces deux produits avaient la même description de coloris. Une fois la table montée, je la met à coté du caisson et je constate avec horreur la différence flagrante de coloris.
Image:
https://i.postimg.cc/syYcXNqP/image-1.png
Pourtant, comme cela figure explicitement sur le devis, les coloris sont les mêmes.
(j'admet sans mal que des coloris peuvent différer légèrement. Ici c'est une catastrophe).
Image :
https://i.postimg.cc/Y9Z61FWb/image-3.png
Je n'ai acheté que la table et le caisson tout à droite de la photo sur cette commande.
Le reste a également été acheté chez eux, mais il y a 3 ans.
J'ai pris contact avec BDMobilier pour expliquer mon souhait de renvois. Les deux images présents dans ce post ont également été envoyés dans le mail.
Voici leur réponse :
Précision : Seule la table table a été montée. Le caisson est déjà prémontée dans le carton d'emballage.Bonjour,
Voici le retour de notre service SAV :
Les 2 produits viennent d'un fournisseur différent d'où la couleur différente.
Voici les conditions de retour (visibles sur notre site) :
> Le retour est dû à un motif indépendant de notre volonté :
Les produits ne devront ni avoir été monté, ni utilisé.
Les produits doivent être retournés, par vos soins et à vos risques et périls à notre entrepôt.
Ils devront être dans leur emballage d'origine et placés de manière à ce que les produits ne subissent pas de dommage, sur la palette d'origine ou sur une palette que vous devrez vous fournir.
L'ensemble de la palette devra être filmée afin que le transporteur accepte de reprendre la marchandise. Sans cela le transporteur peut refuser de la réexpédier vers nos entrepôts.
Le processus de remboursement de votre produit sera enclenché dès réception de celui-ci dans nos entrepôts. Il pourra se faire après une vérification du produit par notre équipe technique. Si celui-ci est dans son emballage d'origine, conforme et en bon état, nous pourrons alors vous rembourser le montant des articles retournés.
Le remboursement se fera en fonction du mode de règlement choisi lors de la commande : remboursement soit sur la carte bancaire qui aura servi au règlement, soit par virement ou par chèque.
Merci de prendre connaissance des éléments suivants :
- Tout produit monté ne pourra être repris.
- Les frais de retour et de ré-expédition sont à votre charge.
Sachant que les frais réglés lors de la commande est une participation aux frais réels, les frais que nous vous soustrairont à votre commande seront les frais réels de retour et de livraison.
Comme vous pouvez le constater il est bien spécifié que les litiges ne sont recevables que si la marchandise n'a pas été montée.
Cordialement
Je surpris que leur conditions soient légales ainsi que de leur argument:
Sans montage, je n'aurais pas nécessairement constaté le problème ( j'avais un doute, mais je voulais m''assurer du résultat final).
BDMobilier se dédouane des défauts de description sous prétexte qu'il a 2 fournisseurs, et c'est donc à moi , particulier, d'en accepter les conséquences.
C'est à moi d'assumer les problèmes liés au retour. Retour qui n''aurait jamais eu lieu en l'absence de défaut dont je ne suis pas responsable.
Ai-je tord de considérer que le tord leur incombe en raison de deux descriptions trompeuses ?
Pourquoi est-ce à moi d'en assumer les frais ?
Quid des emballages d'origines en état moyen (pas facile de sortir la planche de la table d'un carton, sans le déchirer !)
Quels sont mes droits pour exiger un retour à leur frais?
Leur argument du montage de meuble est-il vraiment recevable (Refuse t'on un retour d'un appareil électrique défectueux sous prétexte qu'il a été branché ?)
Merci d'avance pour vos retours.