FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contre expertise qui paye ?

Yo9
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:15

Contre expertise qui paye ?

Messagepar Yo9 » 06 déc. 2021, 10:35

Bonjour,
je suis propriétaire d'un bien que je mets en location.
Le locataire a eu un soucis avec un dégât des eaux qui a endommagé l'appartement du dessous.
il a fait appel à son assurance qui a mandaté un expert pour trouver l'origine de la fuite (car non visible).
l'expert (après expertise avec camera thermique) a conclu que cela venait de la canalisation centrale donc au syndic d'engager les travaux.
Le syndic qui ne trouvait pas ce procédé (camera thermique) fiable a fait venir un plombier pour une contre expertise qui a cassé pour rechercher la fuite (après avoir bataillé 2 mois entre son 1er passage ou il a laissé sa carte et son 2nd passage puis encore 1 mois pour avoir "un rapport" car plombier non pressé du fait que le logement a 2 salles de bains...)
La fuite ne venait effectivement pas de la canalisation mais des joints des carreaux de la douche
j'ai donc fait refaire l'étanchéité pour que la fuite cesse.
le syndic m' a dit de faire réparer les dégâts causés par la recherche de fuite et qu'il me rembourserait après envoi de la facture.
maintenant il refuse de me rembourser cette réparation causé par le plombier pour la contre expertise et me facture en + la contre expertise.

est-il dans son bon droit ? mon assurance me dit que la contre expertise est aux frais de celui qui la mandate...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Contre expertise qui paye ?

Messagepar Gilou26 » 08 déc. 2021, 06:11

J'etais confronté à la meme situation que toi sur ma salle de bain cette année ( propriétaire aussi). Je fais des travaux, fuite. Le plombier vient et ne trouve rien d'anormal dans son installation. Il pense donc que cela vient des canalisations de l'immeuble. On avertit le syndic qui depeche alors un expert. Celle-ci demontre qu'elle vient des tuyaux encastres dans ma paroi.j'avais en effet fait une 1ere fois ma salle de bain en 2014 mais par un artisan incompétent. Le plombier revient et repare la fuite. Mon assurance fait venir a son tourr un expert et confirme le diagnostic de l'expertise du syndic.
Pourr les experts, le syndic a paye le sien et mon assurance idem. A aucun moment j'ai paye l'expertise Du coup, celui qui mandate est en effet celui qui paye donc en théorie tu dois rien payer
.Malheureusement, mon cas perso est légèrement different du tien. Moi, il a ete prouve que c'etait lie a une malfaçons des travaux de 2014 et la fuite etait non visible. J'ai pu meme etre remboursé de ma facture de réparation de fuite. Remboursement faite par mon assurance car celle-ci n'a pu se retourner contre l'entreprise de 2014 ( garantie décennale ) pour cause de faillite.
Toi, je pense que ton syndic estime que la fuite venant des joints et que c'est visible, cela t'impute. Le plombier ayant a leur yeux pas assez mis de silicone sur le carrelage. Il te fait donc facturer l'expertise.
Le mieux est donc de te rapprocher de ton assurance. Je ne peux en effet te donner une reponse claire a ce sujet. Pose leur la question sur cette facturation. Suivant tes contrats chez elle, tu pourrais meme bénéficier d'une aide juridique. Celle-ci peut être non négligeable si tu dois engagerr des procédures. Je sais que ce sera loin d'etre jouissif car cela va etre un ping-pong permanent afin de savoir qui devra payer cette facture( toi, ton plombier, le syndic, ton assurance, autre?).dans un 1er temps, il se peut qu'on exige que tu payes puis attendre la fin de la procédure engagée pour etre éventuellement remboursé. Moi,j'ai du attendre 6 mois pour etre remboursé de la reparation de fuite alors que mon cas est moins complexe que le tien (a mon avis).
Bon courage a toi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus