FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Foncia lettre avocat contre copropriétaire

victoire3000
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Foncia lettre avocat contre copropriétaire

Messagepar victoire3000 » 14 juil. 2026, 21:02

Vous êtes copropriétaire et vous faites une demande légitime à Foncia par exemple organiser une assemblée générale.

Vous envoyez un premier e-mail à Foncia pour lui demander d’organiser une AG.
Silence, un deuxième, puis trois…puis 10, … !

Vous insistez pour rappeler que le règlement de copropriété et les lois en vigueur imposent d’organiser une AG tous les 12 mois en vain.
Vous continuez à relancer par e-mail, par courrier postal, par courrier recommandé.

En vain.

Puis un jour vous recevez un courrier recommandé.
Vous l’ouvrez et vous découvrez une lettre d’avocat pour foncia vous accusant de harcèlement moral à l’égard du gestionnaire de copropriété.

Vous, vous n’en pouvez plus de relancer Foncia. Foncia a le POUVOIR de remplir ses obligations légales et donc de faire cesser ces relances légitimes.
Pourtant, d’après la lettre d’avocat, Foncia est victime !

Si vous vous énervez, Foncia sera encore plus victime d’un harceleur agressif et impuissant !

La victime est-elle la personne qui détient le pouvoir ou celle qui malgré ses demandes légitimes reste impuissante ?

J’avais par exemple reçu une lettre d’avocat foncia car je demandais (courtoisement) à Foncia d’organiser une AG spéciale pour faire isoler la toiture en même temps que la réfection de la toiture. C’est une Obligation légale, ma demande était donc légitime et Foncia avait pour mission de le faire. Après des mois de tentatives désespérées. J’ai reçu une lettre d’avocat. J’ai été très impressionnée par cette lettre d’avocat foncia et les accusations qu’elle contenait. Et surtout la lettre d’avocat de foncia se terminait par “une lettre sera envoyée à tous les copropriétaires pour les informer de votre harcèlement à l’égard du gestionnaire de copropriété” qui pourtant refusait de faire son travail et de respecter la loi !

Aujourd’hui les logements du 5ème étage sont classés G. Ils sont interdits à la location ! et une copropriétaire a dû renoncer à vendre son appartement qui était évalué à 90.000€ avant la réfection de la toiture..
Elle n’a eu qu’une offre à 40.000€ en raison de la non isolation de la toiture.
Qui sont les victimes ?

SOLUTION
Une demande par e-mail jusqu’à 2 relances (Ne pas utiliser leur espace afin d’avoir une copie et apporter la preuve de votre calme et de votre courtoisie).
Puis demande par courrier recommandé (mise en demeure)
Demande via signalconso en rappelant les textes de loi
https://signal.conso.gouv.fr/fr

Agissez ainsi pour chaque manquement.

Lorsque vous avez assez de manquements, saisissez le médiateur.

Si dans chaque copropriété au moins un copropriétaire saisit le médiateur.
Foncia finira par changer d’attitude vis-à -vis des copropriétaires.

Ci-dessous un lien vers un témoignage d’un copropriétaire qui a reçu une lettre d’avocat Foncia. J’ai ajouté ce lien qui a été déréférencé ainsi que les pétitions.

https://www.legavox.fr/forum/droit-general/harcelement-moral-syndic_153934_1.htm

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »