Bonjour,
Tout d'abord pour votre aide pour mon dossier.
Nous sommes locataire dans un HLM dont le bailleur social est l'OPAC et nous avons un débat des eaux (SDB et cuisine touchée) par une fuite provoquée par les travaux de la voisine du dessus. Cela a touché aussi le voisin en dessous de chez nous. La voisine du dessus et le voisin en dessous de chez nous sont propriétaires or nous nous sommes locataires.Après passage des 2 plombiers mandatés par le bailleur social, il s'avère que cela vient des tuyaux que la voisine qui les a fait encastrés dans les murs. La responsabilité est de son coté donc . Ma question est la suivante :
-Doit on déclarer ce sinistre à notre assurance habitat puisque cela vient de chez elle ?
-Le constat doit être fait entre le bailleur et elle puisque le bâtiment appartient au bailleur sociale ?
-Pourquoi dois je faire appel à mon assurance si je ne suis pas responsable du sinistre ? car je ne veux pas payer de franchise et que le bailleur doit lui aussi avoir son assurance non ?
-Est-ce que le bailleur social doit faire ce constat avec elle et ensuite faire les réparations de notre appartement sans qu'on n'intervienne dans la procédure ?
Bref vous comprendrez que je souhaite ne pas supporter le moins frais à mes parents retraités qui occupent cet appartement, en ayant le maximum d'information pour gérer ce dossier correctement ; les assurances étant malheureusement parfois de mauvaise foie et profitent de la vulnérabilité des personnes.
Je vous remercie pour votre aide et prenez soin de vous .
Bonne journée,
Sabrina