FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation réelle EDF impossible

foufou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2013, 12:43

Consommation réelle EDF impossible

Messagepar foufou » 23 avr. 2013, 12:44

Bonjour,

Suite a un déménagement, EDF a réalisé une facture de fin de contrat.
Celle ci se base sur la relève réelle de mon arrivée en juillet dernier jusqu'a une relève réelle de Mars 2013.

Or la consommation est telle qu'EDF me demande 2000€, ce qui est impossible de consommer en a peine 9 mois (38m²), même en chauffant à fond et en laissant tourner le chauffe-eau aux heures pleines.

Les conseillers aux téléphone me disent qu'effectivement c'est impossible, mais les relèves étant réelles et donc correspondant à ma consommation réelle, il était impossible de faire quoi que ce soit.

Un électricien est venu pour vérifier mon installation: Rien, si ce n'est que mon installation n'a pas de disjoncteur.

Le bureau UFC Que Choisir de Nantes me dit qu'ils ne peuvent rien faire.

Ayant quitté l'appartement et ayant résilié, EDF ne veut pas envoyer d'agent pour vérifier le compteur, et le nouveau locataire ne veut pas l'appeler non plus. Je suis donc coincé.

Je commence par perdre espoir. Quels sont mes recours?

amelie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2013, 15:11

Re: Consommation réelle EDF impossible

Messagepar amelie » 23 avr. 2013, 15:19

bonjour , j'ai actuellement le meme probleme avec EDF .
J'ai moi meme resilié un contrat en mars 2013 pour en souscrire un nouveau le meme mois dans un autre logement .
EDF m'envois donc une facture de resiliation qui correspondait au mois de fevrier et qui s'eleve a 486 euros pour un mois .
Ce logement faisait 55 m2 et etait trés mal isolé ....
Lorsque j'ai contacté EDF pour contecter cette facture ils m'ont annoncé que le relevé du compteur etait egale a celui du nouveau locataire donc qu'ils estimaient que c'etait une consommation normale .
OUI biensure aprés avoir payé 50 euros par mois plus une facture annuelle de 610 euros ils trouvent normal de me faire payer 486 euros pour un mois .
Donc je refuse de payer et edf envoi evidemment la facture au service contentieux qui eux ne veulent rien entendre , ils veulent juste de l'argent .
Je me trouve donc dans une impasse .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Consommation réelle EDF impossible

Messagepar Energizor » 23 avr. 2013, 19:08

Bonjour,

Réponse à foufou :

Les releveurs de compteur peuvent parfois se tromper. Etes-vous sûr que le "relevé réel" de juillet 2012 et le "relevé réel" de mars 2013 sont bons ?

A part ça, supposons que vous aviez 3000W de radiateurs chez vous.
En chauffant à fond du 1er novembre au 31 mars, cela aurait donné :
3000 W x 24 heures x 150 jours = 10800 kWh
On en est déjà à 1404 € en heures pleines.

En ajoutant le chauffe-eau, l'abonnement, et la consommation des autres appareils électriques, on peut atteindre les 2000 €.
De plus, je suppose qu'un logement sans disjoncteur n'est pas de la première jeunesse et ne doit pas avoir une isolation correcte.

Donc, 2000 € de facture pour 9 mois pour un 38 m², c'est plutôt improbable, mais pas du tout impossible.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Consommation réelle EDF impossible

Messagepar Energizor » 23 avr. 2013, 19:57

Bonsoir,

Réponse à amelie :
Vous avez consommé cette électricité. Il faudra donc la payer.

nadinedrôme
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2013, 13:21

Re: Consommation réelle EDF impossible

Messagepar nadinedrôme » 01 déc. 2013, 13:41

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de consommation impossible!!!

EDF a voulu corriger une facture erronée, mais l'ordinateur a certainement avalé son dentier: ;)

Index de départ: 1915 ( estimé et faux)
Index de fin: 973 ( lui bien réel et correct)
CONSOMMATION: 9058 KWH ( OUPS !!!) au lieu de MOINS 942 kwh. Comment pourrais-je avoir un compteur qui indique 973 et une consommation près de dix fois ???

Malgré un recommandé et 4 appels/visites, EDF n'annule pas cette facture.

Alors qu'en dites-vous , les défenseurs de EDF???

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Consommation réelle EDF impossible

Messagepar Energizor » 01 déc. 2013, 16:56

Bonjour nadinedrôme,

Sur quelle période cette facture porte-t-elle ?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Consommation réelle EDF impossible

Messagepar samson-22 » 02 déc. 2013, 14:18

Bonjour,
C'est normal!!
Comme une consommation négative n'est pas possible, 973 - 1915 + 10000 = 9058. Plus simplement, la machine, quand elle trouve du négatif, rajoute 10000, ou c'est automatique quand le compteur est à 4 chiffres. Mais c'est souvent 5 chiffres, maintenant, bizarre!
Du coup, c'est 99058 kwh que vous auriez dû avoir, ne vous plaignez pas! Vous avez fait le tour du compteur, c'est tout!

Il ont peut-être besoin qu'on les aide à faire leurs programmes informatiques, ou alors, c'est tellement bien programmé pour gruger les clients ...

Le plus fort, c'est qu'une facture ne puisse jamais être annulée, il ne peut pas y avoir eu d'erreur, bien entendu, mais là-dessus, ils sont tous pareils. Une facture fait loi, et il n'y a pas à discuter. Contester, c'est désobéir! Vous n'êtes pas loin du goulag, à vous étonner comme ça. Il vaut mieux payer ...

C'est un monde! Mais c'est le nôtre!
Lorsque le rouleau compresseur est en marche, personne ne peut plus l'arrêter ...

Je viens encore d'en avoir la preuve à l'instant, ils poursuivent même ... les morts (mon frère!) Même dans l'au-delà, vous n'êtes pas à l'abri! En l'occurrence, ce n'est pas EDF, mais D.E., pas beaucoup de différences ...

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Consommation réelle EDF impossible

Messagepar samson-22 » 04 déc. 2013, 19:09

Ce qui s'est vraisemblablement passé, c'est que automatiquement, la facture a dû être faite d'abord avec 99058 kwh (compteur à 5 chiffres), ce qui correspond peut-être à la facture erronée dont vous parlez, mais quelqu'un a dû trouver que ça faisait quand-même beaucoup, et a enlevé le 1er chiffre "9" ?
Oui, il serait effectivement intéressant, comme le dit Energizor, de connaitre la période de référence sur laquelle porte la facture. Mais de toute façon, il y a une erreur, car il faudrait plusieurs années normalement pour arriver à une telle consommation (99058) pour un particulier. Et 9058 kwh n'est pas plausible (sauf si vous aviez un compteur à 4 chiffres).
Vous pouvez nous en dire plus ?
Le problème de base semble être l'index de départ (1915) ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus