FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation énergie anormalement élévée

dear_imperfect
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2023, 13:33

Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar dear_imperfect » 23 déc. 2023, 13:42

Bonjour,

J'enregistre une consommation électrique pour le mois de novembre 2023 de 1000 kWh pour un logement de 34m2.
Je me connecte sur Enedis et découvre des consommations qui peuvent atteindre les 40 kWh par jour alors que je suis en déplacement dans une autre région (radiateurs en hors gel, chauffe-eau en veille, réfrigérateur branché).

Que dois-je faire et quels sont mes recours ?
Modifié en dernier par dear_imperfect le 29 janv. 2024, 13:41, modifié 1 fois.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar fabrice paille » 23 déc. 2023, 15:38

Bonjour
40 kW.h par jour c'est 1700 w en continu . Oubliez le refrigerateur.
Que dit votre consommation sur le site de votre fournisseur ? Est ce des pics ou plutot une constante au quatidien .
Soit chauffe eau, soit radiateur , soit quelque chose de branché sur votre compteur
Je vous invite trés vite a regarder votre compteur d'eau. Une rupture de conduit d'eau chaude en aval du chauffe eau pourrait produire cet effet. 40 kW.h c'est 600 l d'eau chaude à 60°C
Fabrice


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dear_imperfect
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2023, 13:33

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar dear_imperfect » 24 déc. 2023, 16:11

Est ce des pics ou plutot une constante au quatidien .
Ce sont des pics et la quantité d'énergie dépensée est tout le temps différente. Parfois (rarement) proche de 2-3 kWh, souvent autour des 20 kWh mais toujours différente. Je ne constate pas non plus de schéma régulier.

J'essaie de poster les courbes que j'ai trouvé mais je ne sais pas poster de photos sur ce site.
Soit chauffe eau, soit radiateur
Sur certaines periodes, je suis sure que mes radiateurs et mon chauffe-eau étaient en veille et j'ai tout de même des consommations de 30 kW.h sur certaines journées.
Je vous invite trés vite a regarder votre compteur d'eau. Une rupture de conduit d'eau chaude en aval du chauffe eau pourrait produire cet effet.
Merci beaucoup, je le ferai à mon retour à mon domicile.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar fabrice paille » 24 déc. 2023, 16:57

Bonjour
pour gagner du temps, si vous avez linky, il faut regarder votre consommation a la demi heure sur le site de votre fournisseur . La consommation de la demi heure en kw.h donne la motié en KW du materiel qui tire . Par exemple 1,5 kW.h à la demi heure c'est un 3 kW qui tourne .

Elenelea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2024, 20:20

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar Elenelea » 05 janv. 2024, 20:38

Bonjour, grâce à l’application Engie j’ai pu constater une différence entre ma somme en € consommée par heure pour une journée x et la somme en € pour cette même journée (calcul pour la journée entière) et elle passe à plus du double. Après contact avec Engie j’ai eu un nouveau tarif moins élevé et là je constate le même soucis et de plus les tarifs pour lesquels j’ai signé ne sont absolument pas respectés je suis à plus cher qu’avant réclamation pour une consommation en kWh identique. Recontact avec Engie mais la personne n’est pas compétente pour ce problème j’attend depuis un appel de leur par qui ne vient pas. Ce que jeviens de constater également heureusement sur j’ai fait une capture d’écran, le 3 janvier j’ai une une consommation de 4,02€ aujourd’hui cette même journée est passée à 9,37 Auriez vous explication à me donner car là je ne comprend plus du tout.
Merci

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar fabrice paille » 07 janv. 2024, 11:44

bonjour

primo :
deja vous prenez votre facture , vous soustrayez l'abonnement et il reste le prix de la consommation . ensuite vous divisez le prix de la conso par le nombre de kw.h et vous avez le prix au kw.h. ensuite vous comparez en charchant sur net : grille tarif bleu edf

Secundo , quand on maitrise pas le prix au jour le jour, on reste au tarif bleu edf, cela evite les mauvaises surprises , et surtout on paye au réel en bi mensuel, voir en demandant on peut meme payer au mensuel au réel ( avec linky).

tertio , vous avez quelque chose qui chauffe . Par exemple un radiateur possede au moins 5 positions: la position normale (ou soleil) , ou il chauffe comme prévu à la température determinée . Une position eco (ou lune) qui va etre le température determinée -2 ou -3°C. cela induit qu'en eco le radiateur chauffe toujours . Ensuite une position hors gel ou il ne va chauffer que vers 5 à 10°C. Une position programmateur ou il va etre piloté à distance par un boitier horaire programmable . enfin une position arret .

Sur quelle position mettez vous votre radiateur quand vous partez

Elenelea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2024, 20:20

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar Elenelea » 07 janv. 2024, 21:24

Bonsoir, les calculs c’est ok pour contrôler ma facture. Je ne chauffe pas à l’électricité. Je suis chez engi. C’est au niveau de l’application. Je peux contrôler ma consommation heure par heure ou pour la journée entière et c’est à ce niveau que c’est du n’importe quoi. Un exemple mardi 4 janvier j’ai eu une consommation de 4,05 € ( j’ai additionné toutes les heures sans l’abonnement) et pour la journée Engie me l’a calculé à 5,30 ( sans l’abonnement) et aujourd’hui ce même mardi 4 janvier Engie me la facture à 9,31 (sans abonnement ) je fais tous les jours des screens pour avoir une preuve

Elenelea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2024, 20:20

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar Elenelea » 07 janv. 2024, 21:28

Bonsoir, les calculs c’est ok pour contrôler ma facture. Je ne chauffe pas à l’électricité. Je suis chez engie. C’est au niveau de l’application. Je peux contrôler ma consommation heure par heure ou pour la journée entière et c’est à ce niveau que c’est du n’importe quoi. Un exemple mardi 4 janvier j’ai eu une consommation de 4,05 € ( j’ai additionné toutes les heures sans l’abonnement) et pour la journée Engie me la facture à 5,30 ( sans l’abonnement) et aujourd’hui ce même mardi 4 janvier Engie me la facture à 9,31 (sans abonnement ) et toujours pour les mème kWh je fais tous les jours des screens pour avoir une preuve de ce j’avance. C’est aberrant d’en arriver là

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar noel1950 » 08 janv. 2024, 09:04

Bonjour la première chose à faire c'est de regarder la conso en KW et non en euros! et la tu verras si cela vient de la conso. Comment peut on faire des comparaisons sans avoir la conso réelle? c'est absurbe?

Elenelea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2024, 20:20

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar Elenelea » 08 janv. 2024, 16:48

Bonjour, alors j'arrive tout de même à comparer les choses qui sont comparable et je me base sur la même journée avev la meme consommation 😄 alors pour la même consommation de 26,13 kwh elle m'était facturée le jour même à 4,03 € et 2 jours plus tard cette même journée et la consommation en kwh a été facturée à 10,14 €

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus