FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation énergie anormalement élévée

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar jojodassin » 08 janv. 2024, 17:25

Vous êtes bien sûr un abonnement tarif de base?

filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 28 oct. 2021, 12:04

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar filip61 » 08 janv. 2024, 17:47

vous pourriez envoyer des photos de vos relevés ?
parce que c'est difficilement compréhensible :shock:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bilou24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2024, 11:51

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar bilou24 » 10 janv. 2024, 12:26

Bonjour,

Après recherches via les différents outils à ma disposition (applications de mon fournisseur élec TotalEnergie, Enedis, Hellowatt...), je ne parviens pas à comprendre ma consommation excessive d'électricité.

J'ai emménagé en 02/2023 dans une maison construite en 2021, classe énergie A, plein pied, 97m².

Nous vivons à deux, avons comme seul source de chauffage un poêle à granulés (A+), un chauffe eau thermodynamique, plaque induction et des appareils électriques courants pour la plupart peu ou moyennement énergivores. Nous ne sommes pas particulièrement gourmands en électricités, utilisons les programmes éco et essayons de faire attention en général.

Or, notre consommation en électricité est 2 fois supérieure à un foyer similaire au notre avec les mêmes équipements (selon infos TotalEnergie/Hellowatt) et ce depuis notre emménagement en 02/2023. Par exemple :
-03/2023 : 414kWh (205 pour un foyer similaire)
-07/2023 : 310kWh (171 pour un foyer similaire)
-12/2023 : 476kWh (214 pour un foyer similaire)

Nos mensualités sont donc passées de 50 à 142 euros en l'espace de moins d'un an.

J'ai vérifié le compteur Linky (n°PMR, consommation en directe lorsque le disjoncteur est coupé), je ne constate pas d'anomalie.

Selon l'application HelloWatt (je ne connais pas le degré de fiabilité), ma consommation en électricité serait divisée ainsi :
-Eau chaude 3%
-Audiovisuel 4%
-Cuisson 5%
-Eclairage 7%
-Abonnement fournisseur élec 9%
-Electroménager 11%
-Autres : 60 % => à quoi cela correspond ?!

Notre consommation n'est-elle pas excessive par rapport à notre situation ? Qu'est ce qui peut provoquer une telle consommation ? Est-ce que j'oublie de prendre des paramètres en compte?

Je constate également que pendant que nous étions en vacances et donc absents, nous consommions environ 5kWh / jour, sachant que nous n'avions pas coupé le disjoncteur et que fonctionnaient donc frigo/chauffe eau/vmc. Cette consommation est-elle normale ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements 🙏

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar MasterGone » 11 janv. 2024, 07:34

Or, notre consommation en électricité est 2 fois supérieure à un foyer similaire au notre avec les mêmes équipements (selon infos TotalEnergie/Hellowatt)
Ce type de comparatif a toujours été farfelu. Dans mon cas, je suis passé à -50% par rapport aux foyers similaires à +50% alors que ma consommation n'a pas bougé. Et je doute fortement que ma consommation soit excessive, bien au contraire.
Selon l'application HelloWatt (je ne connais pas le degré de fiabilité), ma consommation en électricité serait divisée ainsi :
-Eau chaude 3%
-Audiovisuel 4%
-Cuisson 5%
-Eclairage 7%
-Abonnement fournisseur élec 9%
-Electroménager 11%
-Autres : 60 % => à quoi cela correspond ?!
Aucune fiabilité non plus sur ce type de comparatif, chaque foyer est différent.
Je constate également que pendant que nous étions en vacances et donc absents, nous consommions environ 5kWh / jour, sachant que nous n'avions pas coupé le disjoncteur et que fonctionnaient donc frigo/chauffe eau/vmc. Cette consommation est-elle normale ?
Ce n'est absolument pas anormal au regard des équipements que vous dérivez. Avec une frigo et une cave à vins, je suis entre 1,5 kwh et 3kwh par jour lorsque je suis absent, en fonction de la saison.

dear_imperfect
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2023, 13:33

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar dear_imperfect » 11 janv. 2024, 13:37

Bonjour à tous! Merci à Fabrice et Matching pour votre aide.

Je suis enfin rentrée de vacances et j'ai trouvé la solution à mon problème: je suis facturée sur le mauvais compteur Linky. :?

Je ne sais pas comment cela est arrivé étant donné que le numéro de ce compteur est très différent du mien (donc faute de frappe difficilement envisageable), mais le numéro de compteur affiché sur le site d'Enedis ainsi que celui écrit sur mon contrat Engie est différent de celui que j'avais noté avec mon agent immobilier.

J'ai demandé à Engie de faire le changement et ils me disent que la différence me sera remboursée pour les factures déjà payée. En tout cas, j'ai appris ma leçon, et je prendrai bien soin de vérifier les numéros à la souscription d'un nouveau contrat. ;)
Modifié en dernier par dear_imperfect le 11 janv. 2024, 13:43, modifié 2 fois.

dear_imperfect
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2023, 13:33

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar dear_imperfect » 11 janv. 2024, 13:40

vous pourriez envoyer des photos de vos relevés ?
parce que c'est difficilement compréhensible :shock:
Boujour!

C'est une réponse à ma problématique ? Si oui, j'ai trouvé la réponse: je suis facturée sur le mauvais Linky :?

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar jojodassin » 12 janv. 2024, 13:45

Cela devait se voir entre le releve de votre compteur et le facturé ou le relevé Enedis

dear_imperfect
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2023, 13:33

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar dear_imperfect » 13 janv. 2024, 11:43

Cela devait se voir entre le releve de votre compteur et le facturé ou le relevé Enedis
Oui c'est justement comme ça que j'ai trouvé le problème. Les consommations Enedis et Engie étaient identiques. J'ai du attendre de revenir de vacances pour pouvoir consulter mon compteur (le bon) moi même.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar fabrice paille » 13 janv. 2024, 20:00

Bonjour

je doute que votre maison n'ai qu'un poele a pellets. elle doit aussi avoir des radiateurs ...

Or, notre consommation en électricité est 2 fois supérieure à un foyer similaire au notre avec les mêmes équipements (selon infos TotalEnergie/Hellowatt) et ce depuis notre emménagement en 02/2023. Par exemple :
-03/2023 : 414kWh (205 pour un foyer similaire)
-07/2023 : 310kWh (171 pour un foyer similaire)
-12/2023 : 476kWh (214 pour un foyer similaire)


Je constate également que pendant que nous étions en vacances et donc absents, nous consommions environ 5kWh / jour, sachant que nous n'avions pas coupé le disjoncteur et que fonctionnaient donc frigo/chauffe eau/vmc. Cette consommation est-elle normale ?
D'abord vous consommez beaucoup en été et encore ^plus en hiver

Reglez votre chauffe eau thermodynamique à 50°C, mettez le en chauffe de nuit , ça suffit . optez pour un pommeau a economie d'eau et un temps de douche limité

Ensuite essayez de voir a quelle heure vous avez des pic de consommation pour determiner quel ustensile carbure a l'electron . Attention aux seche serviettes de salle de bain

5 kW.h/ jour dans une maison vide c'est beaucoup. regardez la programmation de votre chauffe eau thermodynamique car s'il est en panne il chauffe par resistance . cet été , avec CE thermo en marche , ma maison consommait 2 kW.h durant nos vacances .
Si vous ne trouvez pas il faut investir dans un wattmetre et chercher

petite astuce : passez la main derriere votre frigo et votre congelateur. ce doit etre au mieux tiede. Si c'est bouillant c'est qu'il sont en panne ou qu'ils manquent d'espace pour "respirer". et quelquefois cela les pousse à la consommation.

Fabrice

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Consommation énergie anormalement élévée

Messagepar François38 » 15 janv. 2024, 09:20

je doute que votre maison n'ai qu'un poele a pellets. elle doit aussi avoir des radiateurs ...
Quel est l’intérêt de ce message puisque le posteur initial a dit dans le précédent message qu'il avait trouvé la source du problème ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus