FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter...

chaussonpassion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2018, 17:51

CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter...

Messagepar chaussonpassion » 03 sept. 2018, 18:17

Bonjour,

Je dois m'acheter un nouveau PC portable. J'aimerais en trouver un dans les 700-850e, si possible avec SSD+8go RAM+intel core i5 ou i7+dalle matte.

J'aimerais qu'il dure le plus longtemps possible (mon ancien pc portable que j'avais payé assez cher il y a 3 ans, ne fonctionne déjà plus, apparemment suite à un défaut récurrent sur cette série ASUS: la carte mère est morte, j'en arrive même à me demander si ça vaut la peine d'investir dans un "bon" ordinateur…). Je privilégierais plutôt le prix et la "durabilité" potentielle que la performance.

Il semblerait que les marques n'importent pas réellement, que les différences se situent au niveau des modèles/séries, je n'arrive pas à m'y repérer. Il me semble cependant que la différence entre marques se fait au niveau du SAV (j'ai lu de très mauvaises histoires sur dell & asus). Je m'interroge aussi sur les vendeurs : indépendants inscrits sur des sites divers ? Vendeurs de type darty, rue du commerce, fnac directement ? Que faut-il privilégier ? J'aurais aimé, dans l'idéal, pouvoir aller déposer mon ordinateur directement dans un SAV d'une grande ville si j'ai un problème dans les 2 ans de garantie européenne, au lieu d'avoir à l'envoyer moi-même (avec tous les risques que ça comporte). Par ailleurs, Cdiscount, Amazon, rue du commerce etc sont-ils à éviter ?

Bonne journée,

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar Stiouf » 04 sept. 2018, 17:38

Bonjour,

Les séries pro des constructeurs durent longtemps tel les Lenovo Thinkpad (plus cher que la normale mais sont réputés) ou d'autres que je n'ai pas en tête, concernant les SAV, ils se valent tous en fait


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chaussonpassion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2018, 17:51

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar chaussonpassion » 04 sept. 2018, 20:36

Bonjour et merci pour votre réponse,

il me semble que trouver un ordinateur pro avec mes critères (SSD+8go RAM+intel core i5 ou i7+dalle matte), en dessous de 900e n'est pas possible ?

Je suis aussi assez inquiète du site internet/vendeur où l'acheter, pour l'instant j'ai concentré mes efforts sur darty, fnac, ldlc, materiel.net, electro-depot, et boulanger, qui ont tous des points de ventes dans les Bouches-du-Rhône, en me disant que si j'ai un problème pendant les 2 ans de garantie je peux leur rapporter directement l'ordinateur pour diagnostic et réparation ? Ca peut être une grande illusion pour certains de ces sites je suppose. Je n'ose pas aller acheter chez c-discount ou amazon car je ne sais pas comment cela pourrait se passer en cas de problème…

J'avais repéré une série de modèle dans mes prix mais il faut que je revoies tout cela car on m'a dit que pour faire tourner des logiciels de DAO/CAO voir 3D n'était pas possible avec les séries de processeurs i5 et i7 terminant par "u" (basse tension)¨. Pourtant J'y arrivais bien avec mon ordinateur précédent, moyenne gamme, Asus X555LB-XO065H, processeur Intel Core i7-5500U.

Ma sélection pour l'instant : https://1drv.ms/w/s!AvI7U0_7KUjHg4B9fzh9-QMr2sLmEA

Je suis un peu perdue, mais prête à mettre un peu plus si ça vaut vraiment la peine (900e max). Sachant que je veux quelque chose d'à peu près performant, et si possible durable, mais qu'il y a tellement de facteurs incontrôlables qui peuvent entrer en compte dans tout cela que ça ne me semble pas valoir la peine d'investir plus.

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar Stiouf » 05 sept. 2018, 00:49

Les derniers processeurs U sont très bons et même meilleurs que celui que vous aviez, par contre vous aviez une petite carte graphique, cela peut aider, j'en ai vu avec

Alors si un ordinateur pro est trouvable dans vos prix, commençons par le Lenovo Thinkpad
Un E580 : i5-8250U 8 Go SSD 256 Go
Sur Lenovo en gris 859€, le noir est 60€ de plus..., mais délai 3-4 semaines
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/edge-series/ThinkPad-E580/p/20KSCTO1WWFRFR1
Ou sur LDLC avec le code que vous connaissez, 855€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00249809.html
Ou sur Grosbill, 819€, sav ?
https://www.grosbill.com/4-lenovo_thinkpad_e580_20ks_20ks001jfr-742852-ordinateurs-ordi_portable

Ce n'est pas le seul pro, Asus aussi, à voir si ça vous branche à nouveau, i5-8250U 8 Go SSD 256 Go
https://www.materiel.net/pc-portable/asuspro-p1501ua-dm598r-149663.html, 830€ le code est expiré...
https://www.ldlc.com/fiche/PB00243154.html 808€
Il y est aussi sur d'autres sites moins connus à 790€, smidistri, magicpc...

Ou moins cher, HP ProBook 450 G5 8go et une petite carte graphique 930MX, le seul "problème" est qu'il n'a pas de ssd mais un hdd de 1to, mais un emplacement est disponible pour mettre un ssd et d'après les photos/vidéos que l'on voit sur le net, il dispose d'une grande trappe (enfin 2 la suivante est accessible une fois la première retirée) pour avoir accès à tout dont l’emplacement m.2 pour le ssd (c'est le seul sur le Lenovo et l'Asus impossible), le i5 est à 662€ directement chez HP
http://store.hp.com/FranceStore/Product.aspx?hpproduct=2XY36EA%23ABF
La version avec un i7 est à 786€
http://store.hp.com/FranceStore/Product.aspx?hpproduct=2XY37EA%23ABF
Et il y a un code promo de 50€ (HP0918POULPEOG50E ou HP0918CMG50E) pratiquement de quoi rembourser le prix d'un ssd de 250go, les bons ssd sont à 60€ après on en trouve des moins bons à 40€

Avis perso, j'hésiterais entre le Lenovo et le HP au choix, dans le monde pro, ce sont des bonnes marques qui durent, le prix est en faveur du HP surtout qu'il a en plus une carte graphique, les 2 sont bien notés sur le net

chaussonpassion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2018, 17:51

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar chaussonpassion » 08 sept. 2018, 10:21

Merci infiniment pour votre réponse et votre aide précieuse ! J'ai vraiment de la chance !

Je pense que je vais partir sur le HP en rajoutant / faisant rajouter un SSD. Pour compléter ce message et qu'il puisse être utile à d'autres personnes passant sur ce forum, quelqu'un m'a dit cependant que ce modèle manquait cruellement d'un "cooler" et avait des problèmes connus de ventilation. J'espère que poser l'ordinateur en le surélevant à l'arrière pour laisser passer l'air peut suffire dans ces cas là...

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar Stiouf » 08 sept. 2018, 12:35

Ça n’apparaît pas dans les reviews que j'ai vu

chaussonpassion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2018, 17:51

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar chaussonpassion » 13 sept. 2018, 20:46

Merci encore !

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar Stiouf » 13 sept. 2018, 23:19

Vous avez pris lequel pour finir ?

chaussonpassion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2018, 17:51

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar chaussonpassion » 14 sept. 2018, 14:47

J'étais partie sur le HP, le service client devait me faire un devis précis à tarif professionnel, mais je l'ai attendu 1 semaine, on ne me l'a jamais envoyé et depuis la promo à 660e est passée à une promo 813e (au lieu de 836). On me propose une offre à 768e ou 836e avec extension de garantie à J+1 de 3 ans. Mais le SSD que l'on m'a indiqué comme compatible est à 264€ (https://www.google.com/search?q=ssd+1DE48AA&client=firefox-b-ab&tbm=shop&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwi51pXtybrdAhWPw4sKHdlWA-kQ_AUICigB&biw=981&bih=526&dpr=1.3) ce qui est très cher.

Dans ce cas là je me demande si opter pour ce modèle-ci (https://www.materiel.net/pc-portable/asuspro-p1501ua-dm598r-149663.html#caracDetail) avec i5, 8go de RAM et 256Go de SSD n'est pas mieux sachant que je peux aisément y ajouter moi même le disque dur de mon ancien ordinateur ASUS X555L qui est compatible selon le service client. Cette solution me parait presque plus simple, notamment en termes d'installation à faire, cependant j'ai un peu peur de la durabilité du disque dur et je n'aurais qu'une garantie basique de deux ans.

Que d'aller-retours...!

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar Stiouf » 14 sept. 2018, 16:37

C'était déjà un excellent tarif avec en plus 50€ de moins et pour le ssd à mettre avec, c'est un m.2 qu'il faut et c'est beaucoup moins cher... Comme je l'ai dit auparavant un 250go c'est 50€, là ils vont faisaient prendre du HP hors de prix, en même temps ils ne vont pas proposer une autre marque...

Fallait le prendre directement et me demander pour un ssd

Pour l'Asus oui mais il faut tout démonter pour mettre le disque dur, pas de trappe donc vraiment pas sur que ce soit plus simple... Et il n'a pas de carte graphique dédiée pour la dao/cao

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus