FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

conseil médiation avec Foncia

Boulicot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

conseil médiation avec Foncia

Messagepar Boulicot » 06 avr. 2021, 13:55

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici, car je ne sais pas comment faire pour pouvoir entamer une procédure de médiation avec mon ancien syndic de copropriété Foncia.

En résumé:
Je suis propriétaire d'un appartement, et notre ancien syndic a été racheté par Foncia début 2020. Jusque là pas de problème.
Je paye mes provisions de charges normalement en avril 2020 pour les appels de fonds du premier et second trimestres 2020, tout va bien je suis à jour de tous mes payements.
Puis je ne reçois plus rien. Pas d'appels de fonds ni autres courriers du syndic. Je me suis dit qu'avec le confinement il devait y avoir du retard, ou des difficultés, bref je ne me suis pas inquiété plus que ça. Surtout que s'il y avait un problème, ils avaient mes coordonnées (mail ou téléphone) et qu'ils me contacteraient directement.

Début Novembre 2020, je m'inquiète de ne toujours rien recevoir, surtout qu'au détour d'une conversation avec l'un de mes voisins, j'apprends que tous les copropriétaires ont reçu un courrier recommandé de Foncia pour l'assemblée générale de 2020, dans laquelle un vote est proposé pour changer de syndic.
Quelques jours passent, et m'inquiétant de ne toujours pas recevoir ce recommandé, je contacte alors notre gestionnaire Foncia par téléphone afin de lui demander pourquoi je ne reçois pas ce courrier. J'en profite également pour lui demander ce qu'il en ait de mes charges puisque je n'ai toujours rien reçu.
Il me dit qu'il fera le nécessaire et qu'il me fera parvenir tous ces documents par mail dans la journée (assemblée générale et charges).
2 jours se passent et je ne reçois toujours rien.
Je lui envoie un mail lui demandant une fois encore de m'envoyer les éléments.
Je reçois alors mon relevé d'information de charges par mail, et là je tombe de ma chaise.
En plus des appels de fonds normaux pour le 3eme et 4eme trimestre, je m'aperçois qu'ils me demandent également plus de 500€ de retard de payement, frais d'huissier, relance, sommation, pour les charges non payées du 3eme trimestre, alors que je n'ai rien reçu.

Je recontacte Foncia et leur demande une explication.
Nous nous sommes alors rendu compte que tous les courriers (appel de fonds, relance de payement, sommation...) étaient envoyés à une mauvaise adresse (l'ancienne adresse de mon précédent logement que je louais 1 an et demi auparavant......). Je m'étonne puisque je recevais correctement les courriers du précédent syndic.
Bref je leur explique que je vais payer mes charges normalement du 3eme et 4eme trimestre, mais je ne paye pour le moment pas les sommes supplémentaires puisque je n'ai jamais rien reçu de leur part, et je leur demande de trouver un arrangement concernant ces 500€ supplémentaire que je trouve abusifs. Je leur indique que je suis près à payer les retards de payement (autour de 50€) mais que pour les frais d'huissiers, et sommation (514,39€) je souhaite que nous trouvions un terrain d'entente, puisque je juge qu'une telle somme pour des courriers que je n'ai jamais reçus et un retard de payement de 2 mois est abusif.

Je paye donc mes charges du 3eme et 4eme trimestre 2020.

Je relance ensuite 2 fois Foncia par mail et téléphone pour savoir ce qu'il en ait de ces sommes supplémentaires et d'une possible entente sur le sujet.
Aucune réponse, et plus aucune nouvelle (et toujours aucune nouvelle encore aujourd'hui)

Suite à la dernière assemblée générale, nous avons changé de syndic courant février 2021, et ces sommes que je juge abusives, sont toujours dans les relevés de compte du nouveau syndic qui lui évidemment ne peut rien faire, ce que je comprends tout à fait.

Pour information, la rectification d'adresse que j'ai demandée plusieurs fois à Foncia n'a jamais eu lieu puisque je n'ai jamais rien reçu (même pas la convocation à l'assemblée générale de fin 2020 qu'ils étaient censés m'envoyer).

En gros, ils m'ont envoyé plusieurs recommandés à une mauvaise adresse (ils ont dû donc recevoir des accusés de non réception) et n'ont jamais tenté de me contacter par téléphone ou mail alors qu'ils avaient mes coordonnées pour m'informer de la situation entre aout 2020 (première relance) et octobre 2020 (sommation huissier).
Une fois les informations connues et le problème d'adresse identifié, ils ont laissé pourrir la situation et ne m'ont jamais recontacté malgré mes multiples relances.
Grâce à cette négligence d'adresse et absence de communication (que je soupçonne volontaire) ils sont en droit de réclamer plus de 500€ pour un retard de payement certes réel, mais disproportionné à mon sens, et pour lequel je répète, je n'ai jamais été informé par quelques moyens que ce soit.

Je vais donc m'acquitter de cette somme à regret avec mon nouveau syndic, néanmoins est-il possible de demander une médiation à Foncia, pour un remboursement de tout ou partie de cette somme ou bien est-ce peine perdue?

D'un point de vue personnel je trouve les méthodes employées par ce syndic à la limite de la malhonnêteté et hautement contestables. il est aujourd'hui facile de contacter les gens autrement que par lettres d'huissiers, et bien avant que les montants réclamés ne deviennent totalement ahurissants y compris lorsqu'un retard de payement est effectivement réel.

Merci d'avance pour votre retour.

Sincères salutations.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: conseil médiation avec Foncia

Messagepar valioud » 08 avr. 2021, 07:43

Sacré Foncia, toujours aussi efficace pour dégainer des frais.

Il vous reste à contester les frais de relance en procédant au règlement des seules charges de copropriété et en accompagnant votre règlement d'une LRAR en expliquant vos motifs de contestation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: conseil médiation avec Foncia

Messagepar victoire3000 » 04 janv. 2022, 19:05

Bonjour,
Est-ce que le nouveau syndic vous réclame cette somme ?
Avez-vous des preuves : leurs courriers de relances comportent la mauvaise adresse ?
Envoyez-leur un recommandé et oubliez-les. S'ils vous poursuivent sachant qu'ils sont en faute, ils ne pourront pas gagner et ensuite plus qu'à les poursuivre pour procédure abusive et demandez des dommages et intérêts.

J'avais eu se problème avec un cabinet d'avocat qui m'avait envoyé un huissier par erreur. J'avais apporté la preuve à l'huissier que la facture avait bien été réglée et cela s'était arrêté là. et j'ai reçu de lettre de recouvrement de créance suite à une usurpation d'identité et un simple email avec plainte usurpation d'identité en pj avait suffit à faire cesser les relances.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »