Bonjour,
Non-habitué des forums, je fais l'effort de venir ici pour partager ce que je juge être une injustice.
Peut-être que mon témoignage évitera à d'autres des désagréments avec l'enseigne Conforama Paris Pont-Neuf.
Ce dimanche 5 février 2017, j’achète chez Conforama Paris Pont-Neuf, une poêle à crêpes pour fêter la chandeleur (en retard).
En arrivant chez moi, j'enlève l’autocollant recouvrant la surface de la poêle et met l’ustensile dans l'évier pour un lavage. C'est à ce moment que je remarque une tache de 1cmx1cm environ sur la surface de la poêle. Je prends ça d'abord pour un résidu de colle provenant de l'autocollant. Mais en y regardant de plus près, je comprends qu'il s'agit du revêtement anti-adhésif de la poêle qui s'est craquelé à un endroit non visible à l'achat car masqué par l'autocollant.
Tant pis pour les crêpes ! Il faudra retourner chez Conforama faire un échange dans la semaine.
Aujourd'hui même, mercredi 8 février, je retourne au magasin Conforama de rue Pont-Neuf à Paris. On m'indique le SAV, dans la rue en face.
Une fois avec l'agent du SAV, je lui explique mon problème. Il me dit alors qu'il ne peut rien faire pour moi car, effectivement, l'article n'est pas dans son emballage.
La poêle n'avait pas d'emballage, hormis cet autocollant que j'ai retiré, chiffonné et jeté à la poubelle avant de remarquer le défaut de l'article (masqué par l'autocollant lui-même).
Le responsable de chez Conforama n'a rien voulu entendre (mauvaise foi ?)
Il prétextait que je n'avais aucune preuve de l'achat de la poêle chez Conforama alors que je venais de lui présenter le ticket de caisse.
J'essaie de comprendre pourquoi un échange n'est pas possible tellement ça me paraissait inconcevable.
Je comprends alors qu'il sous-entendait que j'avais très bien pu acheter la poêle ailleurs pour venir me faire rembourser chez eux...
Bref. Je n'ai pas insisté même si j'ai fait entendre mon avis sur le sujet.
C'est hors de moi que j'ai quitté le SAV de l'enseigne.
Ce que Conforama me laisse penser de leur politique :
- C'est la première fois que j'ai affaire à une enseigne qui considère son client d'abord comme un [Message Modéré] potentiel au point de refuser d'échanger un article défectueux acheté chez eux.
- Si la politique du SAV de Conforama est aussi pourrie (excusé moi du terme) c'est peut-être que leurs articles sont de qualité médiocre et que ça leur reviendrait trop cher de devoir rembourser ou échanger tous les retours.
- J'en viens même à penser que s'il a refuser la poêle sans l'autocollant, c'est qu'il voulait la remettre à vendre avec le défaut masqué sous l'autocollant pour plumer un autre client (mais ce ne sont que mes élucubrations de consommateur énervé)
- En essayant de mieux comprendre leur politique, je me mets à croire que le SAV de Conforama Pont-Neuf fait un délie de faciès. Avant moi, un monsieur était venu échanger son téléphone car l'appareil de marchait pas. Les employés lui ont refusé l'échange alors qu'il avait, comme moi, facture et justificatif. Je ne pensais pas que cela m'arriverait aussi ! Lui comme moi, sommes typés "étrangers". Ce qui pourrait expliquer la méfiance vis-à-vis d'un possible vol ??? Si c'est le cas, l'affaire est vraiment grave.
Je me retrouve donc avec une poêle à crêpe au revêtement altéré et inutilisable, achetée innocemment chez Conforama pour fêter la chandeleur. Elle ne m'a pas couté grand chose (12,90 euros) et sincèrement, ce n'est pas grave si je ne suis pas remboursé. Heureusement que ce n'était qu'une poêle à crêpe !
C'est juste la façon dont Conforama traite et considère le client qui m'exaspère et m'enrage au point de venir ici pour vous faire part de ce que je considère comme une injustice.
En conclusion, il est donc tout à fait possible d'acheter un article défectueux chez Conforama, demander, en toute honnêteté, un échange ou un remboursement (ce qui est tout à fait normal), et se faire remballer et claquer la porte au nez. Alors qu'il est écrit en gros, sous leur enseigne : Satisfait ou remboursé.
Leçon a retenir (en tout cas pour ma part) : aller voir ailleurs.
Bonne journée !