Je lui ai demandé si enedis faisait expres de provoquer des pannes pour que les gens passent aux linky.
Il etait un peu embeté par ma question, m'a dit qu'il ne savait pas. Je le crois.
J'en conclus qu'effectivement Enedis fait le necessaire pour que les refractaires passent au linky.
Il était un peu gêné parce qu'il sait que cela ne sert à rien de négocier avec quelqu'un qui croit.
La seule chose qu'il aurait pu réparer de votre niveau serait le relais, donc une panne locale et en aucun cas organisée par Enedis.
L'impulsion 175hz est gérée au niveau des postes sources, et connaît des pannes régulièrement, comme avant, mais elles sont détectées moins rapidement vu qu'il y a nettement moins d'utilisateurs concernés, moins de 10% qui n'ont pas encore le linky. De plus ces pannes sont réparées par des agents spécialisés qui se feront de plus en plus rares, normal vu qu'ils gèrent une tech qui a vocation à disparaitre.
Logiquement les pannes 175hs concernant une zone entière vont augmenter au fil du temps, et quand ce ne sera plus du tout rentable, ce système sera abandonné.
Pour les relais, pareil, quand le stock sera vide, et bien ce sera pose linky ou vous passez en simple tarif.
En ce qui concerne le linky, il n'utilise pas de signal pour gérer les hc/HP ou différentes programmations du compteur, c'est une horloge interne qui déclenche les différentes sorties en fonction de la programmation du compteur, ce qui permets nettement plus de souplesse pour les offres fournisseur, et surtout, surtout, qui permets d'étaler les pics de conso par des horaires de plage hc/hp affinés localement. Avant c'était toute une zone qui passait en même temps, maintenant, on peut faire un roulement quasi minute par minute. Cela permettra aussi dans futur de gérer par exemple les charges de véhicules électriques pour éviter que tout le monde la lance en même temps et fasse effondrer le réseau.