FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur d’eau

Flodrey
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Compteur d’eau

Messagepar Flodrey » 08 juin 2023, 21:55

Bonjour,
J’aurais besoin de quelques informations,
J’ai emménagé dans un logement il y’a peu de temps, j’ai effectué un état des lieux avec l’agence. Sur le dit document nous avons ensemble relevé l’index présent sur le compteur d’eau.
Or la compagnie des eaux m’indique qu’il y a une différence (assez conséquente) entre le départ de l’ancien locataire et moi.
Par conséquent ils estiment que c’est à moi de régler la différence, or l’index sur l’état des lieux était juste.
ils ne veulent pas prendre en compte l’index communiqué et réclament une photo du compteur à l’entrée dans le logement ( chose je n’ai pas).
Que puis-je faire ? En sachant que l’agence se dédouane également.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Compteur d’eau

Messagepar jadis » 08 juin 2023, 22:12

Bsr,
"or l’index sur l’état des lieux était juste.
Que puis-je faire ? En sachant que l’agence se dédouane également."

Elle ne peut se dédouaner, puisque l'état des lieux est signé par les deux parties(eux et vous).
C'est une preuve.
Faites un courrier au service client de la compagnie des eaux en expliquant que conformément à cet état des lieux (date d'entrée dans le logement) vous n'avez pas à supporter ce surplus qui ne vous incombe nullement.
Cdt

PS: De plus l'agence connaît probablement l'adresse de l'ancien locataire, elle doit communiquer cette adresse au fournisseur. C'est à eux de régler le problème.
"il faut rendre à César ce qui est à César" !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 juin 2023, 07:39

Bonjour Flodrey,
Comme le dit si justement jadis, le relevé de compteur mentionné sur votre EDL d'entrée au logement, constitue une présomption irréfragable (qui ne peut être contestée).

Au surplus et au besoin, d'une part, point n'est utile une preuve complémentaire comme vous le réclame à dessein votre fournisseur d'eau s'agissant d'une photo du relevé de votre compteur, puisque celle soumise (votre relevé sur l'EDL d'entrée) est suffisante au sens de l'article 1358 du Code civil :

"Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen".

Mais d'autre part, si ce prestataire de services vous dit qu'il y a une différence de consommation d'eau assez conséquente entre le départ de l'ancien locataire et vous (entre les relevés de compteur), c'est d'abord, forcément avouer qu'il sait que vous n'en n'êtes pas la cause, non ? mais ensuite, que cela n'incomberait pas l'ancien locataire, dés lors que cette différence de consommations est située entre deux relevés de compteur.

Donc, pour moi, dans cet entretemps, ce serait soit une fuite d'eau qui aurait été ensuite colmatée ou une consommation d'eau utilisée pour des travaux ou tout autre motif.

Une copie de l'EDL de sortie où sont mentionnés la date de sortie de l'ancien locataire et le relevé de compteur à cet instant, peut en dire davantage.

Enfin, votre fournisseur ne doit pas se contenter de vous réclamer le paiement d'une consommation d'eau sans vous justifier qu'il vous revient de la régler ;

Premier alinéa de l'article 1353 du Code civil :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver".

francousud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Compteur d’eau

Messagepar francousud » 25 mars 2024, 13:05

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une ancienne maison où le compteur d'eau se trouve à l'intérieur (dans la cuisine). J'effectue des travaux de réaménagement et la cuisine actuelle va devenir ma chambre. Je souhaiterai que le compteur d'eau, de ce fait, soit déplacé à l'extérieur de la maison afin qu'il ne soit pas dans ma future chambre. Est-ce à moi de prendre en charge les frais de ce déplacement de compteur, sachant qu'il faut juste le déplacer de l'autre côté du mur où il se trouve, ou est-ce à Véolia?
Dois-je obligatoirement passer par mon fournisseur d'eau (Véolia) ou puis-je faire faire ce déplacement de compteur par un ami?
Merci de vos réponses, Cordialement

Grossi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Grossi » 22 janv. 2025, 17:49

Bonjour. Je suis nouveau. Je ne réponds pas à votre question mais plutôt je pose la mienne car c'est conseillé comme çà. J'aimerais déplacer le compter Veolia qui se trouve enterré dans un champ chez mon voisin et l'installer près de mon portail. Actuellement, l'alimentation d'eau traverse un ruisseau à l'air libre et ceci,depuis plus de 100 ans. Comment c'est possible que ça ne géle pas en Normandie !!! Veolia veut me facturer 5000€ pour ce déplacement. Normale vous croyez ? Merci de vos commentaires. Martin

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 23 janv. 2025, 10:51

Veolia veut me facturer 5000€ pour ce déplacement. Normale vous croyez ?
Sans plan de l'implantation comment voulez vous que quelqu'un vous réponde ?
On a aucune idée de la charge de travail impliquée par le déplacement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »