FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

compteur d'eau mal placé

CM35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2023, 08:34

compteur d'eau mal placé

Messagepar CM35 » 29 sept. 2023, 09:13

Bonjour, nous faisons construire une maison neuve. Notre fournisseur d'eau nous a posé le regard/compteur comme prévu dans l'accès au terrain, donc un regard "carrossable" 250kn avec tampon fonte puisque des véhicules seront susceptibles de rouler sur le tampon.
Notre problème, c'est que par rapport au plan fourni ce regard a été placé 1m plus loin à l'intérieur de notre terrain et avec la pente se retrouve complètement enterré sous env. 40 cm de remblai. Le fournisseur me demande maintenant un relevé de consommation et je lui ai signalé qu'il faudrait creuser à la pelle ou une minipelle mécanique pour pouvoir effectuer ce relevé. Je ne me vois pas devoir creuser à chaque relevé, puis reboucher, j'ai 70 ans. Même avec une réhausse le relevé sera compliqué car très profond. Bien sûr j'ai écrit au fournisseur mais pour le moment pas de réponse.
Ma question : est-ce que le fournisseur n'est pas tenu d'implanter le compteur de façon à ce que le regard soit facilement accessible pour les relevés ou du moins pour vérifier la consommation ? Je pourrais le faire déplacer ultérieurement, mais je considère que ce sont eux qui ont fait l'erreur et qu'il serait normal qu'il rectifie à leurs frais. Si vous avez un avis, merci.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: compteur d'eau mal placé

Messagepar valioud » 29 sept. 2023, 20:11

Ma question : est-ce que le fournisseur n'est pas tenu d'implanter le compteur de façon à ce que le regard soit facilement accessible pour les relevés ou du moins pour vérifier la consommation ?
Vous le dites vous-même :
Notre fournisseur d'eau nous a posé le regard/compteur comme prévu dans l'accès au terrain
Ma question : qui a donc défini cet emplacement ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CM35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2023, 08:34

Re: compteur d'eau mal placé

Messagepar CM35 » 29 sept. 2023, 20:53

Comme je l'ai écrit, ce qui était prévu c'est qu'il soit dans l'accès au terrain, c'est moi-même qui ai fourni le plan pour l'emplacement en limite de propriété privé/public, ce qui n'était pas prévu c'est que le technicien ne respecte pas ce plan et l'implante 1m plus loin à l'intérieur du terrain, décalé d'1m cela peut paraître anodin, mais le fait que l'allée monte a pour conséquence qu'il se retrouve enterré et pour arranger les choses, il l'a implanté bien profond . C'est un peu compliqué à expliquer sans schéma, mais ma question c'est de savoir si légalement le tampon du regard, la plaque si vous préférez, ne doit pas être visible et directement accessible (sans terre par dessus) . Quelques centimètres ce ne serait pas bien gênant , mais 40 ! Quand il l'a posé, il ne s'est pas posé la question de savoir comment on allait faire pour les relevés de consommation ? On a découvert le problème au moment des branchements par le constructeur. Ce dernier me dit que ce n'est pas normal et que le plombier risque de refuser de le raccorder.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: compteur d'eau mal placé

Messagepar valioud » 29 sept. 2023, 21:14

ce qui n'était pas prévu c'est que le technicien ne respecte pas ce plan et l'implante 1m plus loin à l'intérieur du terrain
Contradictoire avec votre phrase précédente.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: compteur d'eau mal placé

Messagepar François38 » 30 sept. 2023, 08:31

ce qui n'était pas prévu c'est que le technicien ne respecte pas ce plan et l'implante 1m plus loin à l'intérieur du terrain
Contradictoire avec votre phrase précédente.
Non; il a été parfaitement clair depuis le début :
c'est que par rapport au plan fourni ce regard a été placé 1m plus loin à l'intérieur de notre terrain


@CM35 : avez vous conservé ce plan dont la copie a été donnée au fournisseur d'eau ? Si oui, cela devrait être facile d'obtenir qu'il vienne refaire correctement le travail.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: compteur d'eau mal placé

Messagepar valioud » 30 sept. 2023, 09:24

Non; il a été parfaitement clair depuis le début
Non et j'ai mis en rouge dans mon 1er message, la phrase qui pose problème
Si oui, cela devrait être facile d'obtenir qu'il vienne refaire correctement le travail.
Refaire correctement le travail ?
Alors que (je cite) [il] a posé le regard/compteur comme prévu dans l'accès au terrain.

CM35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2023, 08:34

Re: compteur d'eau mal placé

Messagepar CM35 » 30 sept. 2023, 13:11

Merci à François et à Matching pour leurs réponses. Bien sûr j'ai conservé le mail de la demande avec son plan joint, je vais donc insister pour qu'ils le déplacent, LRAR, toujours compliqué avec ces entreprises qui ont le monopole, ils reconnaissent rarement leur tort, sinon c'est sûr que, si j'avais eu le choix, j'aurais fait faire le travail par l'entreprise qui nous a raccordé les eaux usées, beaucoup plus arrangeante. Je voudrais éviter de passer par un avocat/expert, ça prend toujours un temps fou pour avoir gain de cause. Merci pour vos avis.
PS : Valioud, ce qui a été fait comme prévu c'est qu'il soit posé "dans l'accès au terrain" , ce n'est pas pour autant qu'il a été placé au bon endroit dans cet accès, comme je l'explique dans la suite du texte.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: compteur d'eau mal placé

Messagepar valioud » 30 sept. 2023, 16:24

ce qui a été fait comme prévu c'est qu'il soit posé "dans l'accès au terrain" , ce n'est pas pour autant qu'il a été placé au bon endroit dans cet accès, comme je l'explique dans la suite du texte.
Les mots employées ont un sens et de manière elliptique au sens de "comme on l’avait prévu" ou "comme il était prévu" et donc pour moi, au bon endroit.

La question que je me pose est maintenant, pourquoi n'êtes-vous pas intervenu pendant les travaux puisque ce n'était pas posé comme prévu sur le plan ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus