Bonjour,
Je voudrais vous signaler un comportement {message modéré} de Santédiscount.
Le 31 mars dernier, j'ai acheté sur le site santediscount.com 20 bandelettes Netline de cire dépilatoire pour le visage (prix 9,89 €).
Cependant, le 10 avril dernier, au lieu de recevoir le produit que j'avais régulièrement payé, j'ai reçu un paquet contenant une boite "60 comprimés de Tavmet - métabolisme", qui ne correspondait donc en rien à ma commande.
J'ai immédiatement contacté le service client du site pour demander qu'on me rembourse mon argent, tout en joignant les photos du colis et du mauvais produit.
Le lendemain, à savoir le 11 avril, madame {message modéré}, "conseillère Santédiscount", m'a signalé qu'en effet, il y avait eu "une inversion de colis au moment de l'expédition de ma commande" et envoyé un bon de retour (à imprimer moi-même) pour renvoyer à Santédiscount le colis. Cela veut dire que le traitement de ma réclamation était donc subordonné au renvoi d'un colis que je n'étais pas censée recevoir.
Bien que cela soit extrêmement anticommercial, le 16 avril dernier j'ai donc posté le colis avec le bon de retour dans la boite aux lettres de mon bureau de poste, en suivant à la lettre toutes les indications de madame {message modéré}.
Le 23 avril dernier, n'ayant toujours pas reçu de remboursement, j'ai contacté à nouveau le service client du site, afin d'avoir des explications.
Madame "Valérie-Anne" m'a répondu deux jours plus tard, pour demander si j'avais bien utilisé le bon de retour qu'elle m'avait envoyé.
Je lui ai répondu que j'avais bien suivi toutes ses indications et utilisé le susdit bon de retour.
Le 26 avril dernier, Madame {message modéré} m'a alors informé que "le numéro de suivi inscrit sur le bon de retour qui m'avait été transmis n'avait pas été flashé";
et que Santédiscount aurait pu "procéder au renvoi ou au remboursement de mon colis" seulement "une fois l'information de flashage des services postaux" reçue.
Je lui ai alors signalé que le fait que j'ai reçu ce colis est dû à une erreur de Santédiscount et que j'avais été déjà suffisamment conciliante en acceptant de me déplacer pour leur renvoyer un colis que je n'aurais pas dû recevoir, après avoir imprimé moi-même le bon de retour.
J'ai également demandé à madame {message modéré} si le bon de retour qu'elle m'avait envoyé était bien valide pour une expédition depuis la Belgique (où je réside), car c'est quand même fort douteux que le numéro du suivi du colis n'ait toujours pas été "flashé" depuis le 16 avril dernier.
Le 27 avril, elle m'a alors répondu que le bon de retour qui m'avait été envoyé "était bien valide, car il est édité directement par les services postaux".
Elle a également ajouté que "le bon n'ayant pas été validé par les services postaux, Santédiscount m'invite à me renseigner directement auprès des services postaux afin de savoir ce qui s'est passé avec mon colis".
Or, le site de Bpost.be ne trouve aucun colis correspondant au numéro de suivi du bon de retour que Santédiscount m'a envoyé.
Du moment que le bon de retour de Santédiscount n'implique aucun reçu d'expédition pouvant servir de preuve de mon envoi, je me trouve donc dans la situation suivante : après avoir gaspillé de l'encre d'imprimante, du temps, et de l'argent qu'on m'a indûment pris pour ne pas me livrer ce que j'avais régulièrement acheté il y a un mois, Santédiscount refuse de me rembourser sous prétexte du "flashage manqué" d'un colis que je n'aurais pas dû recevoir.
Il s'agit d'un comportement anticommercial et irrespectueux du client, et j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.
Mise à jour du 4 mai : comme par magie, le colis a été "flashé" le lendemain de mon message sur le forum de Que Choisir, et j'ai enfin reçu mon remboursement.