FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SmiDistri comportement malhonnête

Surcouf-13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SmiDistri comportement malhonnête

Messagepar Surcouf-13 » 01 févr. 2021, 10:38

Bonjour, Voilà mon problème avec SmiDistri.

Je leur ai acheté une carte mère d'ordinateur qui n'a jamais marché.

4 jours après mon achat j'ai demandé un bon de retour reçu 6 jours plus tard.

Bien que la loi ne l'exige pas j'ai indiqué le motif de mon renvoi.

SmiDistri a affirmé que cette explication, me privait du droit au remboursement.

Elle a ensuite prétendu que j'avais renvoyé du matériel avec une pièce cassée et a produit, selon elle, 2 photos prouvant ses dires.

A l'observation des photos il est visible qu'il ne s'agit pas d'une carte mère neuve mais d'un produit très usagé, peut-être un rebus traînant dans ses ateliers.

Heureusement, avant de renvoyer ma carte mère j'ai pris la précaution de la photographier et l'on voit clairement que le produit renvoyé, notamment la pièce prétendument cassée, est en parfait état.

SmiDistri ne voulant rien entendre, j'ai précisé que je ferai part de son attitude sur les sites consuméristes.

Elle a voulu m'en empêcher : me menaçant de diffamation.

Comme on le voit, je persiste.

--------------------
numéro de retour : RETRA2007/086878-089046
numéro de Facture: FA20070029
--------------------

Ci-après la photo envoyée par Smidistri (1ère photo) et la photo du renvoi à Smi (photos 2 et 3).

La photo 3 est l'agrandissement de la photo 2.
On distingue que la pièce prétendument cassée est parfaitement intacte.

Image

Image

Image

Pour des photos plus complètes, pouvant être zoomées et téléchargées, recopier le lien ci-dessous dans un navigateur :

https://urlpetite.fr/atc

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SmiDistri comportement malhonnête

Messagepar valioud » 04 févr. 2021, 20:26

Pourriez-vous préciser cet "explication" qui semble être à l'origine du litige ?

En principe, il y a un numéro de série sur la carte. Cela permettrait de savoir si celle qui vous est opposée comme endommagée est bien la vôtre.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Surcouf-13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Surcouf-13 » 11 févr. 2021, 14:43

Malheureusement aucun N° de série ne figure sur ma facture.

Lorsque j'ai renvoyé la carte mère, je croyais avoir affaire à un commerçant honnête, je n'ai pas pensé à chercher un n° de série.

Il s'agit généralement d'une sorte d'étiquette qui peut être décollée et apposée n'importe où, même sur une carte mère hors d'usage. Aucun document n'indique quelle étiquette est celle de mon achat.

Ma photo est très claire, rien n'est cassé. Le plastique est impeccable. C'est celui d'un produit neuf.
La demande de retour a été faite 4 jours après la réception.
La pièce affichée par SMI est plus que défraîchie, elle est râpée, usée, rayée, détériorée par un usage très prolongé. Bien plus qu'on ne peut le faire en 4 jours.

Enfin et surtout, la loi n'attribue pas au commerçant le droit de trancher le litige.

Je reviendrai sur ce point.

PS : 1) "l'explication" qui vous interroge, est simplement, comme je l'ai indiqué, que j'ai précisé le motif de ma demande de retour. Ce que la loi n'exige pas et n'interdit pas non plus.

2) si ma carte mère a été détériorée au déballage ou pendant les essais après son retour, le n° de série -vrai ou faux-, ne change rien au fait que j'ai renvoyé une carte mère non cassée (voir ma photo).

Plainte-smi-distri
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Plainte-smi-distri » 10 août 2021, 15:37

...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »