FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compagnies aériennes

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Compagnies aériennes

Messagepar moderateur » 24 avr. 2006, 09:46

Utiliser les transports aériens pour ses déplacements devient de plus en plus fréquent. Quelle est votre opinion sur les aéroports et les compagnies aériennes que vous fréquentez ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Compagnies aériennes

Messagepar visiteur » 26 avr. 2006, 03:28

J'utilais Corsair, mais au vu du nombre de pannes et de retards j'ai optté pour Air France. Avec une carte fréquence plus qui est censé amené des avantages. Mais pour en profiter il faut bien faire au minimum trois ou quatre voyages longues distances (7000 km) par ans pour bénéficier de cartes silver ou gold, c'est-à-dire pouvoir avoir une place en priorité, quelques excédents de bagages, un surclassement éventuel, un billet prime qui vous mange d'ailleurs tous vos points acquis.
J'ai constaté que sur les Antilles toutes les compagnies sont hors de prix en saison haute.
En classe tempo, dite bétailllère par ceux qui l'utilisent les fauteuils se penchent à peine on est serré comme des sardines et il faut avoir les jambes petites....et les hanches mminces !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Compagnies aériennes

Messagepar visiteur » 26 avr. 2006, 07:49

Pour passer Noël en famille et profiter ainsi de mes petites filles j'ai pris deux billets PAris-Saint Denis sur la compagnie Air Bourbon (c'etait en 2003) .
On m'avait vante le confort de cette compagnie qui ne lesinait pas sur l'espace entre siege pour un voyage de presque 12 heures .
Malheureusement les autres compagnie desservant la Reunion (Air France , Air Austral ....) se sont ENTENDUES pour faire tomber Air Bourbon qui menacait de leur prendre de nombreux clients et quasiment pousser Air Bourbon au depot de bilan.
L'affaire m'a ainsi couté 2 billets PAris-Reunion supplementaires sur Air Austral(Plus deux AR MArseille-Paris que j'ai du prendre en plus des billets Toulon Paris que j'avais deja). Je vous laisse juge de l'opinion de ces compagnies plus où moins financées par le denier public.

icare06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:25

re: Compagnies aériennes

Messagepar icare06 » 26 avr. 2006, 23:04

1/ "les autres compagnie desservant la Reunion (Air France , Air Austral ....) se sont ENTENDUES pour faire tomber Air Bourbon"

ah oui? comment sont-elles entendues pour "pousser Air Bourbon au dépot de bilan"?
Si on parle de concurrence commerciale il ne faudrait pas oublier Corsair et Air Mauritius.
Pour le reste Air Bourbon n'a pas su trouver les capitaux nécessaires ni même gérer les moyens dont elle s'était dotée.

2/ "ces compagnies plus où moins financées par le denier public"
ah oui? quelles sommes sont prélevées en 2005? en 2004? en 2003? etc ... pour financer ces compagnies privées?

Il ne suffit pas d'affirmer, il faut expliquer et prouver.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Compagnies aériennes

Messagepar visiteur » 29 avr. 2006, 13:52

Bonjour,

je suis un assez grand voyageur et j'aimerais revenir sur un détail de votre numéro 437 p.28, qui me titille.
Je me demandais si vous étiez certains de ne pas confondre China Airlines avec Air China...?
En fait, Air China est LA grande compagnie de Chine, compagnie qui a fait ses preuves et qui est clean, alors que China Airlines opère plutôt autour de Taiwan et est loin d'être dans le même cas (détail rapporté il y a quelques temps par un autre magazine). Et de constater votre niveau d'approbation de cette compagnie alors qu'Air China n'est même pas mentionné dans votre enquête m'a paru suspect (d'ailleurs j'ai personnellement voyagé sur Air China et je n'ai absolument rien eu à leur reprocher...)

Voilà, je serais intéressé par votre avis sur ce sujet, merci d'avance...

Olivier S.

a_deblauwe
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2003, 17:20

re: Compagnies aériennes

Messagepar a_deblauwe » 02 mai 2006, 09:49

Bonjour,

Il s'agit bien de China airlines. L'absence de Air China dans notre classement s'explique par le fait que notre enquête est fondéee sur les réponses à des questionnaires remplis par plus de 8 600 passagers de six pays européens. C'est donc leur opinion qui a été prise en compte, évidemment. De fait, notre enquête est surtout basé sur du ressenti (jargon psy !). En outre, nous n'avons pas intégré dans nos classements les compagnies et aéroports pour lesquels nous n'avions pas assez de réponses. C'était le cas de la compganie nationale chinoise Air China.

Vous remerciant pour votre remarque,

Cordialement.

Arnaud de Blauwe
rédacteur-en-chef adjoint de Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Compagnies aériennes

Messagepar visiteur » 08 mai 2006, 14:26

Il est clair que l'effort de depense et de seduction des compagnies d'aviation est centré sur la publicite, lorsqu'il y a concurence, et les economies sur le service et apparement la sécurité. Une fois l'argent du billet encaisse, plus besoin de seduire le client, puisque qu'obligation d'echange ou de remboursement il n'y a pas, et encore moins, de service. Est il acceptable qu'un billet d'avion, comme marchandise ne soit ni echangeable ni remboursable en cas d'erreur? Une entreprise ayant plus de poids qu'un quidam. Est il normal, que lorsque le service est mal rendu au client, celui-ci ne trouve que des portes fermees. ("Le Chateau" de Frantz Kafka). Le vide et l'indifference?
Quel est le pourcentage de mauvaises experiences par rapport aux bonnes? Dans ce commerce prive, qui ne s'auto-discipline pas, au detriment du client, les gouvernements ne jouent pas leur role d'arbitre.
J'ai pour ma part du voyager souvent avec American Airline, n'ayant pas d'autre choix. Je soupçonne les hotesses de l'air, d'avoir ete formees a la prison d'Alcatraz. Pour un transit d'une heure a Miami, on peut se retrouver abandonne durant 8h dans la salle de transit sans aucune explication, ni un verre d'eau, ni aide, avec enfant et nouveau né. Les employes ne sont jamais au courrant de rien, et ce n'est jamais leur secteur. Et en plus, on s'entend dire que "la salle de transit est une courtoisie de la part de la compagnie". Et ne vous mettez surtout pas en colere, car vous devenez un danger pour la securité! Vous n'avez qu'a ravaler votre rage d'avoir payer pour un service et de vous voir traite comme une scorie. (Panne de moteur en prime)
La seule solution est d'essayer de boycoter dans la mesure du possible. Parfois on n'a pas le choix.
Avec tant de dedain pour le client, elles feront reapparaitre la charette a cheval et le bateau a voile.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Compagnies aériennes

Messagepar visiteur » 08 juil. 2008, 08:09

Bonjour,

Je voulais juste apporter un témoignage positif.
Notre voyage vers Istanbul avec Austrian Airlines (escale à Vienne) s''est très bien passé, à un prix raisonnable (300 euros chacune) et à des horaires corrects : pour profiter de meilleurs tarifs, il faut pouvoir être sûr d''avoir un moyen de transport nocturne à l''arrivée !

Seul bémol : les repas servis ressemblent plus à des collations ultra-grasses (cuisine autrichienne oblige ?), sans aucun choix alors que l''opérateur (lastminute) nous avait proposé une formule "sans cholesterol"... que nous avions acceptée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus